Chapitre 2 :
« … Désemparé, il sent les larmes lui monter aux yeux. Il se reprend néanmoins et demande à quelle sauce il va être mangé.
— On fait quoi ? Tu me vires, c’est ça ?
— Pas vraiment, mais tu vas faire pénitence et disparaître de la circulation un moment. Tu pars en mission de coopération à Madagascar.
— Tu déconnes ?
— Non. Je suis sérieux. Tu vas aller superviser la construction d’une école à Belo sur Mer, côte sud-ouest de Madagascar. Je me suis souvenu de cette demande de la Fondation KeepChance qui lutte contre l’illettrisme. Ils m’ont transmis un dossier qui a retenu toute leur attention, et j’ai décidé d’y donner suite en recontactant le maire de ce village, M. Isidore, qui me harcelait depuis déjà un moment. C’est le genre de procédés qu’utilisent les entreprises pour booster leur image de marque, et ça arrive à point nommé pour B&B et pour toi. On a bien besoin de redorer notre blason avec tes conneries !
A.J. n’en croit pas ses oreilles, mais Sam a l’air on ne peut plus sérieux.
— Ton avion décolle mercredi. Voilà ton billet. Et s’il te plaît, pas de vagues ! Vie monacale : oublie ta bite pendant quelques mois et concentre-toi sur ta mission. Si ça se passe bien et si les choses se tassent ici, je verrai ce que je peux faire pour ton retour et la suite de ta carrière.
— Je ne sais pas quoi dire. J’hésite entre « merci » et « va chier » ...»
Chapitre 2 :
« … Les deux hommes se dévisagent un bref instant, avant d’échanger une poignée de main. A.J. est persuadé qu’il va serrer du vent, que sa main va passer au travers d’une image, avant qu’elle ne s’évanouisse…
Tiana craint lui aussi de défaillir. Il est tellement ému de rencontrer enfin son voisin qu’il a l’impression qu’il va fondre sur place et disparaître entre les lattes du plancher, comme une vulgaire poignée de sable ! ...»
Découverte d’une nouvelle plume à quatre mains. C’est une romance M/M, très sage.
Après avoir mis la mauvaise personne dans son lit, AJ se retrouve en exil à Madagascar pour la supervision d’une construction d’école de brousse. Il prend son infortune comme une punition.
Tiana a trouvé un poste d’alphabétiseur à Belo Sur Mer. Après avoir essayé de percer dans la musique, il est heureux de s’éloigner de chez lui.
Andrew-Justin, AJ Turner, 40 ans, est architecte dans un grand cabinet de Seattle. Il ne vit pratiquement que pour son travail et sa carrière, ce qui le rend ambitieux mais aussi angoissé et perfectionniste. Il a tendance à tenir les gens à distance.
Tiana Razafy, 26 ans, est titulaire de son Bac et musicien-compositeur. Il a grandi avec une maman bibliothécaire et un papa médecin de campagne à Madagascar. C'est un Malgache très investi, faisant parti ONG. Il est discret, peu sûr de lui et voire même timide.
La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre plusieurs personnages comme Tiana ou Andrew, et bien d'autres. Chaque chapitre est introduit par un titre accrocheur, j'apprécie ce geste.
L’intrigue est menée avec douceur et émotion. AJ doit se concentrer sur sa mission pour protéger sa carrière, avoir une vie monacale, surtout s’habituer à la vie dans ce petit village de pêcheur. Tiana vient de la ville, s’adapte assez vite aux villageois, par contre son voisin est plus énigmatique et pourtant si sexy. Leur rencontre est peut-être un mirage, mais leur attirance est puissante, et après quelques désaccords ils se rapprochent...
La plume est fluide, très belle et souple à lire. J’ai beaucoup apprécié tous les personnages, les idées, les thèmes choisis et les touches d’humour comme la barrière des langues qui est très bien intégrée à la lecture, ou la rencontre de ses différentes cultures et des mentalités. Le rythme est tout en douceur, au rythme de leur vie, de leur aventure.
Les émotions sont intenses, tout en étant paisibles. Leur bonheur n’est pas un chemin tracé, mais plutôt un itinéraire fait de choix multiples. A.J. est troublé par Tiana, mais il doit lâcher prise, apprendre à profiter des joies simples, de la vie loin de son confort personnel habituel. Quant à Tiana, il doit s’accepter, et arrêter de se croire impure, de penser que ses désirs sont inavouables et interdits. Il n’y a aucunes relations intimes explicites, mais cela reste sensuel dans un sens.
L’homme du bungalow d’à côté. Sortir grandi d’une belle aventure, d’une rencontre avec des gens solidaires et formidables, aider son prochain, trouver le bonheur et l’amour. Ce roman est très complet dans son ensemble, avec une belle plume, un roman doux et pourtant épicé. Une charmante romance à découvrir !
Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour cette découverte et ce service-presse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire