Chapitre 4 :
Valentine
«… Mais bon, au moins j’aurai essayé.
– Bon, nous n’allons pas vous faire poireauter plus longtemps, clame Antonia qui est revenue vers nous. Nous avons nos deux finalistes. Je tiens à vous remercier d’avoir joué le jeu et d’avoir pris du temps pour venir au club.
Je récupère mes affaires et m’apprête à me lever pour partir.
– Nous demandons à Dominique Paoli et à Valentine Matthys de rester avec nous. Les autres, merci encore d’avoir participé et bonne chance pour vos recherches futures.
Je reste scotchée. Je demanderais bien à Antonia de répéter les noms qu’elle vient d’annoncer pour être bien certaine d’avoir entendu le mien mais je n’ai pas envie de passer pour une débile. …»
Chapitre 5
Mads
«… – Et tu visais quel métier ? demandé-je. Bibliothécaire ?
J’éclate de rire. Je n’arrive pas à m’en empêcher. D’accord, ce n’est pas très pro, mais franchement, avec ce look, c’est exactement le boulot qu’il lui aurait fallu. Je suis rappelé à l’ordre par un coup de pied d’Antonia qui invite Mlle Matthys à poursuivre.
– Non, rétorque-t-elle, cachant difficilement une pointe d’agacement. Mes parents voulaient que je fasse de hautes études mais je crois que je n’étais pas faite pour ça. J’ai préféré arrêter pour travailler.
– Que des extras en tant que barmaid ? reprend Dani en me jetant un coup d’œil.
– Pas seulement. J’ai été serveuse dans différents bars, je faisais les extras le soir ou le week-end. Je me suis rendu compte que j’appréciais le monde de la nuit. On y joue souvent un rôle, on peut devenir quelqu’un d’autre et j’aime ça.
– Quelles sont tes autres passions, Valentine ? l’interroge encore Antonia d’une voix douce accompagnée d’un grand sourire encourageant.
Je dirais bien le tricot, le macramé, la broderie, nourrir ses chats…
Putain, je suis vraiment un abruti parfois.
Je garde en tête ce que Valentine vient de dire parce que ça rejoint la première impression qu’elle m’a faite. Je suis certain que ce n’est pas tout à fait la vraie Valentine qui est assise avec nous à cet instant et j’ai toujours cette envie étrange de gratter un peu pour découvrir celle qu’elle cache sous son camouflage.
– J’aime lire, faire la cuisine, être avec mes amis. Je fais de l’escrime aussi même si je n’y accorde plus autant de temps qu’avant.
– Tu déconnes, ne peut s’empêcher de réagir Danilo, alors qu’Antonia éclate de rire en me dévisageant.
Je dois faire une tête de cent pieds de long. Un point pour elle. …»
Nouveau roman de Mina Zadig, je suis heureuse de l'avoir entre les mains pour cette nouvelle sortie. Le résumé est accrocheur, la couverture simple mais sexy.
L'une des propriétaire du Serial Killer est enceinte, et veut prochainement reprendre son investissement. Danilo, Antonia et Mads doivent trouver un nouveau barman pour la remplacer. Après de nombreux cocktails, il ne reste que deux finalistes, un homme reconnu dans le métier et une jeune femme très douée mais avec un look de bibliothécaire, ce commentaire c'est d'après l’œil de Mads.
Valentine adore faire des cocktails, elle en a fait son métier. Aujourd'hui, elle voudrait évoluer dans ce métier, dans le monde de la nuit. Sa famille est contre sa mère désapprouve ce choix, sa sœur ne cesse de la rabaisser. Lors d'un un entretien, elle finit parmi les deux finalistes.
Valentine Matthys, 23 ans est barmaid. Elle a vécu au cœur des critiques de sa sœurs aînées, qui passe son temps à la rabaisser, à lui piquer ses coups de cœur... C'est une jeune femme simple, secrète, réservée, timide, parfois maladroite et très créative. Un sacré personnage avec du répondant.
Mads Larson, est propriétaire d'un quart du Serial Killer. C'est un homme qui fuit tout engagement ou relation, il ne veut pas faire souffrir les femmes, comme sa sœur et sa mère ont pu l'être face aux hommes de leur vie. C'est un homme sûr de lui, arrogant, sombre et parfois froid, il peut être aussi très maladroit dans ses propos.
La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Valentine et Mads.
L'intrigue est bien menée, simplicité et humour. Valentine n'est pas retenue pour la place dans un premier temps, mais ils auront besoin d'elle. Prise encore dans l'une des vengeances de sa sœur, elle a besoin d'aide pour prendre confiance en elle et en sa sensualité. Un professeur se propose à elle, Mads, grand séducteur de ses dames. De cours à la pratique, se laisseront-ils déborder par leurs travaux pratiques ?
La plume est fluide et plaisante à lire. Les idées sont excellentes, elles s'enchaînent avec cohérence et légèreté. Les personnages sont magnifiques, tous avec de la personnalité et du caractère, c'est excellent avec beaucoup d'humour. Les rebondissements sont prenants, parfois peu attendus nous offrant des pages supplémentaires de nos protagonistes attachants. Le rythme est dynamique, c'est addictive.
Les émotions sont parfaites, et suivent la personnalité des personnages. Valentine n'a pas confiance en elle, et sa sœur ne cesse de lui rappeler. Elle accumule les déception amoureuse, et pourtant elle a beaucoup de chose à ouvrir. Mads fuit tous sentiments, mais face à cette femme qui lui répond, qui lui tient tête, il va de découvertes en découvertes. Il a un besoin de la protéger et de la défendre, des émotions qu'il n'a jamais ressenti le prennent par surprise, jalousie, envie, désir,... Les relations intimes sont sensuelles et très bien écrites pour un bon moment de lecture.
Amour interdit, proposition indécente, changement de vie, seconde chance,... de nombreux thèmes pour ce roman très accrocheur avec une plume fluide et un excellent humour. Les personnages sont des pépites attachants. À découvrir pour un moment plaisant de lecture !