Prologue :
Ruben
« … Avec ses longs cheveux presque noirs, sa peau bronzée et ses yeux bleu clair, elle est probablement le fantasme de beaucoup d’hommes. Pas le mien.
— J’aurais pensé que tu aurais mieux à faire un samedi soir que de jouer les baby-sitters.
Je m’arrête de parler et lui lance avec un sourire narquois.
— Tu es la seule à essayer de me sauver. Je peux te dire maintenant qu’il n’y a plus d’espoir, chérie.
— Je suis juste là pour te ramener chez toi, Ruben. Je ne peux pas te sauver. Je le sais déjà. On ne peut pas sauver quelqu’un qui cherche à se noyer, ou on finit par se noyer avec lui.
Son ton est doux, mais ses mots sont durs, acides. Elle se retourne et commence à s’éloigner. Elle s’arrête et regarde par-dessus son épaule. …»
Avis de Lili :
Attention si vous n’avez pas lu le tome précédent, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!
Après la belle histoire d’Annabel et de Danny, la perte d’Amanda, nous découvrons la vie de Ruben. Attention, il est mieux d’avoir lu le premier roman pour comprendre dans son ensemble celui-ci.
Ruben a tout arrêté après la disparition d’Amanda, son entreprise, sa vie, tout a été mis sur pause pour laisser place à l’alcool et à sa colère. Il est devenu incontrôlable. Il a fui le groupe de soutien, et surtout Laurie tout en la blessant.
Laurie a voulu aider Ruben, et il l’a fait souffrir. Après plusieurs mois, il revient dans sa vie en voulant y trouver une place.
Laurie Rosales s’occupe d’un groupe d’entraide. Après avoir perdu sa sœur et son neveu dans un accident, Laurie est devenue très solitaire, mais toujours à aider son prochain. Elle cache sa souffrance, et pourtant tout ce qu’elle veut s’est être aimée.
Ruben Asher, 37 ans est dévasté après la perte d’Amanda (#1Revivre enfin). C’est un homme riche qui s’est rester humble et aimant, une fois dépassé sa colère.
La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Ruben et Laurie
L’intrigue est menée avec douceur et intensité. Ruben a vécu dans le passé, laissant sa douleur s’estomper à travers l’alcool. Sera-t-il ouvrir les yeux pour avancer dans la vie ? Laurie a mis sa vie sur pause pendant de années, sera-t-elle se laisser une chance ? Arriveront-ils à atteindre la paix, leur paix ?
La plume est fluide et très belle. L’histoire est progressive, je n’ai pas vu le roman passé. Les personnages sont exceptionnels, Laurie a un cœur énorme. Les thèmes sont forts et très captivants.
Les émotions sont fortes entre l’autodestruction active et passive, la solitude, la douleur,… Laurie se sent responsable de la perte de sa famille. Elle doit se battre, confronter ses démons, franchir les obstacles tout comme Ruben. La relation intime est belle et sensuelle.
Autodestruction, le déni, le deuil. Des passages difficiles dans une vie. Cette histoire est belle avec des personnages d’exception, la plume est magnifique et les émotions des pépites. Un ensemble réussi, même si ce roman est légèrement en-dessous de l’intensité du premier.
Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour cette découverte et ce service-presse !