Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

dimanche 29 janvier 2017

Le Corset des Âmes - June Mutti

Couverture Le corset des âmes

Le Corset des Âmes de June Mutti

Résumé :

Pauline se retrouve à l’hôpital pendant six mois après un « mystérieux » accident. Le dos brisé, elle est prisonnière d’un corset imposant. La seule personne à venir la voir est Alain, le meilleur ami de son frère qu’elle n’a pas revu depuis le lycée. 
Alors qu’un psychiatre vient étudier de plus près le cas de Pauline, Alain est enfermé par hasard, dans les toilettes de la chambre d’hôpital. Il jouera le rôle du voyeur pendant quelques semaines, découvrant à quel point, il est lui-même soumis à l’écrasant « Corset des âmes ». 
L’idée d’une renaissance se dessine au travers des dialogues piquants des deux protagonistes, truffés de « larmes d’humour »

  • Format : Format Kindle (441 KB - 129 pages)
  • Éditeur : Librinova (9 janvier 2017)

Extrait :


Chapitre 1 :
" ...Ce n’est qu’en arrivant à l’hôpital qu’il se rendit compte de l’ampleur de son engagement. Le Docteur crut d’abord qu’Alain était un membre de la famille, il lui expliqua que Pauline avait diverses fractures, que ses jambes étaient brisées, que ses côtes étaient pulvérisées mais qu’elle était en vie et que le coma artificiel était un mal nécessaire.
« Ok, ok, ok,… » Alain mâchait son chewing-gum nerveusement, puis il demanda :
- Qui d’autre est impliqué dans l’accident ? Est-elle la seule victime ?
- Ce n’est pas clair, mais il ne s’agit pas d’un accident au sens propre.
- Comment ?
- Votre amie se serait jetée du cinquième étage.

  Silence total, Alain suffoquait intérieurement, il connaissait bien le tic-tac limpide du suicide, les heures d’attente qui suivent le drame pour en connaitre la véritable raison, n’y en avait-il jamais qu’une seule ?"

Afficher l'image d'origine

Chapitre 3 :
" Pauline répondait toujours au psychiatre avec le même aplomb. Elle avait rendez-vous, deux fois par semaine dans sa chambre. Le corset qu’elle portait désormais, l’empêchait de se déplacer et cette solution était la seule possible : recevoir le psychiatre dans sa chambre. L’idée ne manquait pas de piquant mais ce jour-là, Alain était coincé dans les toilettes depuis plus de trente minutes, il n’avait pas osé sortir quand le Docteur avait fait son entrée et il était simplement resté caché sans se manifester en attendant que la séance se termine. Il avait très chaud, le psychiatre aborda alors un sujet inattendu :
- L’homme qui vient vous rendre visite deux fois par semaine, vous le connaissez bien ?
- C’est Alain, un ami de mon frère.
- Hum, humm, continuez…
- Il vient parce que mon frère le lui a demandé.
- Ce n’est pas un ami ?
- Non.
 Une claque dans la figure, voilà ce que Alain venait de recevoir. Effectivement il ne connaissait pas assez Pauline, depuis maintenant deux mois qu’il lui rendait visite, ils n’avaient échangé que quelques mots. Il s’appliquait à venir la voir parce que cela donnait de l’importance à sa propre vie : celle d’un homme célibataire qui disait alors à ses amis qu’il n’était plus disponible le samedi :
« Non, vous savez, je vais voir Pauline, la sœur de Marc, mon meilleur ami, elle est encore dans un état grave vous savez… »"

Avis de Lili :

    La première rencontre entre Pauline 15 ans et Alain 18 ans, cette jeune fille qui avait attiré l'attention du jeune homme par sa beauté et son intelligence. 
Vingt-deux ans plus tard, Alain promet à son meilleur ami Mark de rendre visite à sa sœur, Pauline après un «accident». Celle-ci a été mis dans un coma artificiel suite à ses blessures. Au fur et à mesure de ses visites, Pauline se stabilise. Jusqu'au jour où il se retrouve à écouter une conversation qu'il n'aurait pas dû, il va vite devenir curieux et vouloir poursuivre son rôle de voyeur, et plus.

   Pauline  de Ponseran, 40 ans est passionnée de littérature, belle et intelligente. Alain Veerner, 42 ans est un homme célibataire, qui fait de nombreuses conquêtes sans attaches. Ils sont tous les deux solitaires. Alain prend son rôle auprès de Pauline avec beaucoup de sérieux, il est consciencieux et appliqué. Au fil du temps passé ensemble, une belle complicité s'installe, et les sentiments grandissent.

    La narration est à la troisième personne. Le point de vue est varié, au début nous avons celuid d'Alain qui nous fait découvrir la condition de vie de Pauline lors de son séjour à l'hôpital. Puis celui de Pauline, qui nous conte son chemin pour atteindre sa liberté. Le thème très difficile du suicide et de la mort est intégré pour construire une histoire sombre et dure aux personnages, ainsi que le thème de l'abandon, de la perte qui un thème très central à l'intrigue elle-même. Tous deux sont brisés par leur passé, l'un moralement l'autre plus physiquement. Leur complicité installer va alors les pousser vers un avenir possible, soit se relever et continuer à avancer après un événement qui les a touchés profondément. Ensemble ils semblent revivre. Une course folle vers une certaine liberté.

    Ce roman, bien court mais magnifique, nous livre une histoire écrite d'une belle plume, avec délicatesse et finesse. Les sentiments sont sincères, bruts et très doux. Le rythme est paisible, les thèmes difficiles mais attrayant et porteur de beaux messages. Une sublime histoire de seconde chance, d'espoir et de prise de conscience.

Un grand merci pour ce partenariat avec Librinova, la découverte de cette belle plume de June Mutti.
Librinova


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...