Chapitre 1 : Morte
Louve
«… Morte.
« T’es morte, Louve Larsson ! »
Je crois que c’était une menace, pas un ordre.
Mais si c’est vraiment ce qu’ils veulent…
« T’es morte ! »
Ce sera donc cette phrase-là, que j’aurai entendue en dernier. Les ultimes mots qu’on m’aura adressés. C’est plutôt ironique, à 17 ans, de se tuer comme ça, à une soirée, seule, frigorifiée, avec ces trois mots-là en boucle dans les oreilles, avec les fringues et les cheveux trempés, qui puent l’alcool et l’angoisse. Cette fête ressemble à tout sauf à une fête.
Un enfer.
Mon enfer.
« T’es morte, t’es morte, t’es morte ! »
Je ne sais plus si je ris ou si je pleure.
Je ne sais même plus qui m’a invitée à cette soirée du Nouvel An. Un de ces gosses de riches qui porte des costards avant même la majorité et vient en voiture de luxe au lycée, une de ces garces au corps parfait qui s’est déjà payé une rhinoplastie, des seins tout neufs et une épilation laser pour régler ses problèmes de confiance en elle.
Des vrais problèmes, ils n’en ont pas. Pour fêter la nouvelle année, ils privatisent une piscine de Boston, invitent tous les terminale et se bourrent la gueule au champagne.
Qui fait ce genre de choses ?
Je ne sais pas. Je ne sais même plus pourquoi je suis venue. Comment ça aurait pu finir autrement ? Ils ont passé les quatre premiers mois de l’année à me harceler, m’insulter, me rabaisser, m’ignorer, m’humilier, au choix… Comment j’ai pu croire que ce serait différent ce soir ?
Je voulais juste essayer.
Je ne sais plus.
Mais tout ce que je sais, c’est qu’il faut que ça s’arrête.…»
Chapitre 2 : Suicide et nicotine :
Lazare
«… Je me caille mais je reste. Cette clope est délicieuse et me réchauffe à l’intérieur, je ne sais plus si mes doigts sont gelés ou brûlants contre le mug et je m’en fous. Le froid de janvier me pique la gueule mais j’adore ce paysage blanc, brumeux, cette vue à cent quatre-vingts degrés sur Boston enneigée et la rivière gelée. Un peu paumée, un peu paralysée.
Comme elle.
Je secoue la tête pour la chasser de là : pas mon problème. …»
Nouveau roman d'Emma Green, notre sublime duo romantique et aux sujets actuels et forts. Ce roman est un Spin off de PS : Oublie-moi où les héros sont les parents de notre Louve, et Bien plus forte que toi, où Willa est la tata.
Après quatre mois d'enfer entre harcèlement, insultes, humiliations et ignorance, Louve baisse les bras et préfère se laisser mourir.
La curiosité de Lazare est titillée, il ne sait toujours pas ce qui est arrivé à la petite française aux yeux qui fusillent.
Louve Larsson, 17 ans, est lycéenne en terminal. Fille de Wolf et Leonore Larsson, Strange & Strong, et grande sœur d'une petite Colombe, Louve est une jeune femme forte de caractère, bornée, complexe, fière mais aussi fragile, émotive et complexée.
Lazare Nightingale, est un lycéen redoublant sa terminal. Après avoir été exclu de son ancien lycée, il s'est retrouvé dans ce nouvel établissement privé grâce à ses parents, une dernière chance pour son diplôme. C'est un jeune homme secret et discret, mais aussi arrogant, odieux parfois et froid, et pourtant...
La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Louve et Lazare. Les chapitres commencent tous par un titre accrocheur, un plus.
L’intrigue est très bien menée. Willa investit sa nièce d'une nouvelle force, celle de devenir celle qu'elle désire sans jamais penser aux autres, mais seulement à elle. De se battre pour son destin, d'affronter ses harceleurs. Comme tout Larsson : l'envie de changer le monde.
La plume est fluide et très facile à lire. Très heureuse d'avoir revu Willa, une pépite. Les auteurs nous apportent de nombreux moments difficiles et émouvants, que l'on a peut-être toutes vécus un jour (la piscine au lycée), mais aussi des moments drôles et intenses. Les rebondissements s'enchaînent, les révélations se succèdent, les passages admirables d'autres moins se relayent, tout est bien dosé et rythmé. C'est excellent, parfait.
Les émotions sont magnifiques. Louve a la sensation de pas être faite pour ce monde, et pourtant elle est parfaite. Sa force et sa détermination sont un exemple pour tous. Lazare est agaçant mais aussi une pépite. Il se cache parfaitement, ainsi que ses sentiments. Un duo parfait, qui s'accorde à merveille et qui surmonte bien des épreuves avant d'arriver à une conclusion. Les relations intimes sont excellentes, sensuelles et très bien écrites, parfaites.
Harcèlement, cruauté, lâcheté, peur, premier amour, reconstruction, protection,... une très belle histoire de combat et de soutien. La plume est magnifique, tout est dosé à la perfection pour passer un moment de lecture addictive, instructive et porteuse d'espoir pour l'être humain. Un roman que je vous conseille à tous, à découvrir absolument.
Je remercie les Éditions Addictives et Carole pour cette lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire