mercredi 5 octobre 2016

Meg Corbyn tome 3 Gris présages - Anne Bishop

Couverture Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages

Meg Corbyn tome 3 Gris présages d'Anne Bishop

Résumé :

Depuis que les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage, les fragiles prophétesses du sang courent un grave danger. Simon Wolfgard, chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de faire appel à Meg Corbyn. En effet, les entailles de la jeune femme révèlent d’étranges visions qui sont pour Simon le seul espoir de mettre un terme au conflit. Son sacrifice est nécessaire, car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...


  • Poche: 571 pages
  • Éditeur : Milady (23 septembre 2016)
  • Collection : BIT-LIT

Extrait :

Chapitre premier : Thaisdi 10 maius :
" - C'était différent de la dernière coupure à laquelle j'ai assisté. Après la... gêne... initiale, Meg a commencé à parler. Elle a décrit de nombreuses image. Je crois qu'elle a aussi entendu certains choses, mais les sons étaient associés au images. J'ai pris des notes.
  Elle lui tendit une feuille de papier.
  Vlad étudia la liste qui y figurait.
...
- Quelle est la question que tu avais posé ?
- J'ai demandé à quoi devraient prêter attention les résidents de l'Enclos de Lakeside pendant la prochaine quinzaine.
...
Poste à pouvoir : NAPL
Orage (éclair/foudre ?). Boussole.
Femme enceinte sur route de terre. Rasoir en argent.
Sang. «Non! Ce n'est pas trop tard!»
Femme qui pleure. Rasoir en argent. Biche désarticulée
à côté d'une autoroute (percutée par une voiture).
Ours brun qui mange des pierres précieuses.
Jardin potager. Pattes qui creusent, main qui plantent.
Pancartes «à vendre»."


Vision in Silver

Chapitre 7 : Thaisdi 10 maius :
" Il a l'air triste, se dit Meg quand Simon entra dans la salle de tri. Il marqua une pause lorsqu'il s'aperçut de la présence de Merry Lee et Ruth. triste et en colère.
  Elle s'élança vers lui.
- Qu'est-ce qui s'est passé ? (N'obtenant pas de réponse, elle interrogea les filles du regard, puis se tourna de nouveau vers lui.) Simon ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
  Qu'était-on censé faire quand un ami semblait en même temps triste et furieux et qu'on ignorait pourquoi ?
- C'est toi l'éclaireuse, déclara-t-il. C'est toi qui détiens les réponses, et nous avons besoin de réponses."

Avis de Lili :


     Ce troisième tome est très intéressant par son contenu considérable, que par ses révélations et informations. Meg apprend de plus de plus de choses ainsi qu' à vivre en liberté. Et les terra indigene emmagasinent de nouvelles informations plus ou moins bonnes sur les humains.

    Ce tome est captivant par son nombre imposant d'intrigue. Meg a une vision où se révèlent plusieurs images. NAPL est une nouvelle formule qui signifie «non accessible aux pro-Loups », elle a pour but de nuire aux humains qui côtoient les Autres. Les cassandra sangue libérées sont en danger, elles perdent la tête et deviennent hystérique jusqu'à se donner la mort. De nouvelles prophétesses de sang sont retrouvées sur les bords de route enceintes, ou pour certaines leurs bébés noyés au fond des lacs. Ensuite la fille de Montgomery, agent de police est retrouvée dans un train seule, enfin avec son ours Bouh,  allant en direction de Lakeside. Un problème pourrait apparaître au niveau de la nourriture et devenir une pénurie pour les humains, ainsi que les discours des HAT, les Humains Avant Tout diffusent divers informations mensongères dans des discours transmis à la télévision.

     Dans la continuité de la saga, l'auteure nous offre un début de tome assez complexe, remise à niveau de nos souvenirs sur cet univers abandon d'information. La narration est toujours de multiples points de vue, et sans introduction précise du personnage qui narre. L'écriture est fluide et légèrement complexe. Il faut être à 100% dans ce roman pour bien suivre l'histoire et les aventures de tous les protagonistes de la série, sinon vous risquez de passer à côté.

    Meg s'habitue à la vie en liberté auprès des terra indigene et de ses amies humaines. Elle découvre petit à petit comme diminuer ses crises de panique ou son besoin de se couper. Simon est un chef très progressif, il introduit de plus en plus le monde humain à l'Enclos. Dans ce tome, Meg et Simon sont peu présents, car de nombreux autres personnages sont eux intégrés. Ce fut un point négative pour moi, car les scènes entre eux ou les gaffes de Meg m'ont manqué. Mais ce fut surtout le côté romantique qui m'a fait défaut, il est quasi absent.

    Le thème principal est toujours aussi important et centré sur l'intrigue. La nature a repris ses droit sur la planète, et c'est elle qui gère toutes, plus ou moins, les ressources (eau, charbon, ...). Les humains ne sont que de simples «locataires» de la planète. La nature ou plus précisément ce qui existe depuis la nuit des temps,  est représentée ici par les terra indigene. Cela devient très facile de faire le parallèle avec nos vies actuelles et la société.

    Comme dans les premiers tomes, ce fut une excellente lecture, instructive et magnifique. Le côté très complet de cette saga est une pépite, ça regorge d'informations, de révélations et de messages très constructifs, l'espoir ou la haine lequel atteindra son but ?
Le message envoyé à la fin par les Aînés, nous laisse présager une suite des plus captivantes. 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...