Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 30 septembre 2015

Red Hill - Jamie McGuire

Couverture Red Hill, tome 1

Red Hill de Jamie McGuire

Résumé :


Scarlet est divorcée et mère de deux petites filles. Les élever seule est un combat quotidien qu'elle mène avec ténacité.

Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n'a qu'un vague souvenir de ce qu'est l'amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours.

Miranda, elle, n'a qu'une préoccupation : l'organisation d'un week-end à la campagne avec sa soeur Ashley et leurs copains respectifs.

Lorsque leur monde s'effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l'extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie. Mais qu'arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire...?



  • Broché: 381 pages
  • Éditeur : J'ai lu (23 septembre 2015)
  • Collection : FICTION FANTASM

Extrait :

Scarlet :
" Heureusement qu'on est vendredi.
  Heureusement qu'on est vendredi.
  Heureusement qu'on est vendredi.
  Juste avant de couper le contact, j'entendis à la radio un nouveau compte rendu de l'épidémie frappant l'Europe. Avec le recul, tout le monde savait ce qui se passait, mais c'était resté si longtemps un sujet de plaisanterie que nul ne voulait plus croire que cela arrivait réellement. Entre les séries télés, les bandes dessinées, les livres et les films traitant de morts vivants, il n'y avait rien de surprenant à ce que quelqu'un soit à la fois assez brillant et dérangé pour essayer d'en faire une réalité.
  Je sais que la fin du monde a eu lieu un vendredi. C'est la dernière fois que j'ai vu mes enfants."


RED-HILL_final-cover_9781476759524-2.jpg

Nathan :
" D'autres hurlements. Un concert de klaxons. Des coups de feu. Putain, putain, putain. C'est arrivé.
  J'ouvris la placard de l'entrée et empoignai ma batte de base-ball. Puis je retournai chercher ma fille et m'agenouillai devant elle, plongeant les yeux dans son regard mouillé de larmes.
- Zoe, on va devoir retourner à la voiture. Je veux que tu me tiennes la main et, quoi que tu voies ou entendes, tu devras surtout pas lâcher. Tu as compris ?
  De nouvelles larmes affluèrent, mais elle hocha vigoureusement la tête.
- Tu es une gentille fille, dis-je en l'embrassant sur le front."

Miranda :
  J'écrasai la pédale d'accélérateur, ne m'arrêtant qu'en sentant mon pare-chocs heurter la voiture de derrière. Je repassai alors en marche avant et me faufilai entre un semi-remorque et un monospace vides. La Coccinelle tressauta en grimpant sur le bas-côté.
- Ne t'arrête pas ! cria Ashley. Continue !
  Nous dépassâmes d'autres gens, sans trop savoir qui fuyait et chassait. J'avisai des parents portant leurs jeunes enfants ou en tirant de plus âgés par la main. A deux reprises, des piétons me prièrent de m'arrêter pour leur porter secours, mais, dans les films, s'arrêter précédait une mort certaine, et je n'avais que dix-huit ans. J'ignorais combien de temps nous pourrions survivre, mais il était hors de question que je meure le premier jour de cette putain d'apocalypse zombiesque."

Avis de Lili :


    Un registre complètement différent des romans que vous avez pu lire de cet auteur.  La boule au ventre, les larmes aux yeux, le sourire au coin des lèvres, vous allez pouvoir passer par toutes les émotions possibles. Une vrai panoplie dans ce roman d'apocalypse, de la peur de la fin du monde.
    L'intrigue tourne principalement sur la maladie qui se propage et la survie des personnages, mais nous avons aussi la romance et les sentiments en arrière plan. L'évolution des personnages est un grand plus, on apprend à connaître tout ce monde, Nathan, Scarlet, Miranda, Zoe, Ashley, Bride, Cooper... au fil de leur aventure. Leur histoire se croise de loin au début, tout en se chevauchant au fur et à mesure que se poursuit leur survie. Tous jouent un rôle important et déterminant dans la vie des autres.
   Le petit côté romance et amitié qui s'installe, apporte une touche de fraîcheur ou de chaleur dans ce monde si sombre. Certaines répliques, surtout celle de Zoe, la fille de Nathan, ouffle un brin de légèreté.
   L'écriture est fluide, simple et bien travaillée, même les scènes complexes de combats avec les "zombies", semblent tellement réelles qu'on s'imagine la vivre en même temps que les personnages. Le rythme est très soutenue, aucun temps mort, aucune perte de temps, on ne cesse de courir après un petit répit pour nos protagonistes. Mais non, l'auteur leur offre leur lot de scènes d'horreur, de tendresses, de pertes et de souffrances à tous les chapitres.
   La narration est du point de vue de trois des personnages, Scarlet, Nathan et Miranda, cela peut sembler gênant mais pas du tout. Bien au contraire, ce genre de narration nous permet de vivre les événements de différent façon, à travers les yeux d'une mère apeurée mais battante, d'un père aimant et d'une jeune fille de dix-huit ans.
    Un coup de cœur pour ce roman, je suis fan de ce genre de film, et à la lecture de ce roman on est au cœur de l'action. Tout se déroule dans notre tête comme si on était présent avec toutes les émotions. Vous allez passer par tellement de sensations différentes, de l'angoisse au soulagement, de la tristesse à la joie, ... Une lecture que je conseille à tous ceux qui aiment passer par différents sentiments au cours d'une lecture.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...