Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

dimanche 5 novembre 2017

L'inaccessible - Charles Gancel


L'inaccessible de Charles Gancel

Résumé :


Il y a dans celui ou celle que nous désirons des zones dont nous ne savons rien, des contrées entières qui nous sont interdites et qui, dans le meilleur des cas, le seront toujours. Plus ces contrées sont grandes, lointaines, menaçantes, plus grand est le désir. Le désir n’est pas l’amour. C’est lui qui nous met en marche vers une image, une obscurité que nous voulons éclairer, un autre que nous voulons annexer. Parfois l’autre nous échappe. Le désir brûle et il ne reste qu’une étrange solitude. Parfois le mystère de l’autre se révèle à nous et nous comble. Parfois il nous déçoit, se retourne contre nous et nous blesse à jamais. Six nouvelles. Elles parlent de cet inaccessible, de ce qui dans l’autre ne nous appartient pas mais qui, parfois, s’invite dans notre histoire, pour le meilleur ou pour le pire.


  • Broché: 187 pages
  • Éditeur : Buchet-Chastel (5 octobre 2017)
  • Collection : LITT FRANCAISE

Extrait :

Le fourlard :
" ... Quand elle revient, queques minutes plus tard, elle s'assoit face à lui et le regarde fixement.
  Autour de son cou, elle a noué le foulard et, soudain, lui sourit dans la lumière."
*****


Partie de chasse :
" - Imaginez quoi, Flaack ? ... Le dossier est à ta disposition. Tu n'as jamais voulu l'ouvrir. Tout est dedans. Elle n'a d'humain que la forme. Et c'est avec sa forme, en plastique, que tu vis depuis des mois. Tiens, elle est la-bas, tu vois, dans ta forêt pasteurisée, dans ta chimère sous cloche, à y répandre ses germes. Ça ba proliférer. C'est elle qui mettra fin à ton rêve et du même coup abrégera notre cauchemar. Elle est là, peut-être même pas loin ; ..."


Avis de Lili :


           Ce roman est un regroupement de nouvelles concentrées sur les relations humaines. Le résumé est très attrayant.

          La retenue, Le foulard, Partie de chasse, Un rat, L'inaccessible, et Un jour à Manhattan. Les histoires parlent de couples, certains vivent dans la peur, d'autres dans l'interdit, et certains font ouvrir les yeux pour découvrir le meilleur. 

         La narration de ces nouvelles est à la troisième personne. Elles sont très courtes et très faciles à lire. La plume est fluide et légère. Les thèmes sont captivants, violence conjugale, désir obsessionnel, trahison, tout tourne autour d'une certaine passion intense et sombre.
Les histoires sont touchantes, d'autres plus sombres, c'est un excellent mélange de genre, de thriller, de sentimentale, de science-fiction, et de dystopie. Toutes se passent dans le monde entier, et à des époques toutes différentes, c'est ce que peut supposer le lecteur car cela reste très flou. 
Mes préférences restent sur «Partie de chasse» et «Un rat», un suspense et une action plus présents, une chute inattendue et une autre inachevée dont le lecteur peut imaginer.

           Un recueil bien mené sur l’insaisissable relation humaine, et des couples. Une belle plume, de l'imagination, c'est poétique, dérangeant et fascinant à la fois. A découvrir !

Merci à Babelio et Buchet-Chastel, pour cette belle découverte !






Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...