Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

samedi 24 août 2013

Enclave tome 1 Enclave - Ann Aguirre


Enclave tome 1 Enclave d'Ann Aguirre

Résumé :

Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.

L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine.
Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres.

Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés.
Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse.
Je ne sais plus qui croire...

Trèfle a grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, 
c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule.
Del a choisi de partager son destin.
Traqués par les Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del
sont presque morts... ou plus vivants que jamais ?

Broché: 336 pages
Editeur : Hachette Black Moon (29 mai 2013)
Collection : Black Moon


Extrait :

"Je suis née durant le second holocauste. Avant, l'espérance de vie était plus longue. Enfin c'est ce qu'on nous racontait, mais je n'y croyais pas : dans mon monde, personne n'atteignait les quarante ans.

  Dans l'enclave où je vivais, l'homme le plus âgé avait vingt-cinq ans. Il avait le visage flétri, et ses doigts tremblaient au moindre petit effort. Les gens murmuraient qu'on ferait mieux de le tuer. Que cela abrégerait ses souffrances. En fait, ces gens-là refusaient de voir leur propre futur reflété sur sa peau.
  Ce jour-là, c'était mon anniversaire. Un an de plus. Comme chaque année, l'événement faisait monter ma peur d'un cran. Et, cette fois-ci, c'était pire encore...
- Prête ? me demanda Twist.
  Il m'attendait, debout dans l'obscurité.
  Twist était petit et frêle, et la rudesse de la vie lui avait creusé des rigoles sur le visage. Il avait l'air bien plus âgé qu'il ne l'était vraiment et portait déjà ses cicatrices, car il avait deux ans de plus que moi. S'il avait survécu au rituel, j'y survivrai moi aussi.
  J'étudiais mes avant-bras pâles, encore intacts. Il était temps pour moi de devenir une femme."

***********

" Twist s'adressa à Del :
- Je te présente ta nouvelle coéquipière. Soie l'a classé première de son groupe.
- Vraiment ? demanda Del.
  Je détectai une touche d'ironie dans sa voix, et me forçai à affronter son regard noir. Allez, un peu de cran. Il m'intimidait, mais je devais garder la tête haute." 

Enclave

"  Il rapprocha son visage du mien, tourna la tête de côté et effleura mes lèvres avec les siennes. Ses cheveux chatouillèrent mon front. J'avais envie de plonger dans ses bras, mais je n'en avais pas le droit. J'étais paralysée. Une Chasseuse ne devait pas ressentir ce genre de choses. J'avais honte et j'étais confuse. Mon désir allait à l'encontre de mes principes! Je frôlai sa mâchoire avec ma joue, et une vague de chaleur m'envahit des pieds à la tête.

- Je suis désolé, Trèfle, chuchota-t-il. Désolé d'avoir douté de toi... Tu m'as terriblement manqué..."


Avis de Lili :

Dans ce monde apocalyptique, les personnes gagnent leur nom lorsqu'ils atteignent l'âge de quinze ans et choisissent ( ou presque) ce qu'ils veulent être géniteur, ouvrier  ou chasseur. Trèfle a toujours voulu être chasseuse, son objectif est d'apporter de la nourriture ou protéger l'enclave où elle vit.  Mais toutes ses certitudes sur le fonctionnement de son monde vont être chamboulées, lorsque Del est choisi pour devenir son partenaire.
Cette dystopie est trépidante et sombre.L'auteure nous embarque dans un univers futuriste proche de l'apocalypse où on joue avec la liberté et les droits de l'homme pour la survie. ce premier tome comporte quelques scènes d'action, du suspense et de nombreuses révélations.
Les personnages sont assez sombres, vu le contexte on peut comprendre. Trèfle est courageuse, forte et déterminée. La proximité de Del va lui apprendre des émotions qu'elle m'a jamais eu le droit d'éprouver. Les personnages secondaires sont nombreux mais peu développés, c'est dommage.
Une écriture fluide et simple, très facile à lire. Les pages défilent à une vitesse. 
Un roman sombre, intense et passionnant. Il m'a captivé du début à la fin sans toute fois devenir un coup de cœur. J'attaque la suite au plus vite.

Avis de Didine :

L'histoire d'une jeune fille qui vit avec sa communauté dans les sous-sols, l'au dessus étant considéré dangereux. puis la rencontre avec Del qui lui fait connaître cet autre monde et tout ce qui va avec. 
Une histoire qui fait travailler l'imagination, on découvre un monde différent où tout est inconnu. On suit le rapprochement de Trèfle et de Del  ainsi que leurs aventures. 
J'ai apprécié cette lecture, elle est effectivement captivante, j'attaque le tome 2



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...