mardi 3 juin 2014

Divergente tome 3 Allégence - Veronica Roth


Divergente tome 3 Allégence de Veronica Roth

Résumé :

Cinq destins. Un seul choix.

Le règne des factions
A laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent
De s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils
Au-delà de la clôture ?

Et si tout n'était que mensonge ?

  • Broché: 464 pages
  • Éditeur : NATHAN (15 mai 2014)
  • Collection : GF DIVERGENTE


Extrait :

Tris :
"- Avant toi, quand j'avais des rencards, j'y allais toujours avec Zeke et ça se terminait en catastrophe. Ça ne ratait jamais : il finissait toujours par sortir avec la fille qu'il visait et je restait assis comme un crétin avec l'autre, que j'avais forcément réussi à vexer d'une manière ou d'une autre pendant la soirée.

- Il faut dire que t'es vraiment pas sympas, commenté-je avec un sourire jusqu'aux oreilles.
- Tu peux parler.
- Hé ! Je peux être très sympa, quand je veux !
- Ah bon ? Vas-y, je t'écoute, dis-moi un truc sympa.
- D'accord :tu es super beau.
  Il sourit et ses dents dessinent un éclair dans le noir.
- Pal mal. J'aime bien."


Couverture de Divergente, tome 3 : Allégeance

Tobias :
"  Il y a beaucoup de façons d'avoir du courage. Ca exige parfois d'offir sa vie pour quelque chose de plus grand que soi, ou pour quelqu'un. D'autres fois, le même but exige de renoncer à tout ce qu'on a connu, à tous ceux qu'on a aimés.
  Mais pas toujours.
  Parfois, le couage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure.
  C'est le genre de courage que je dois trouver."

Avis de Lili :

Après avoir renverser les Érudits, les sans-factions dirigés par Evelyn décident de supprimer les factions et instaurent une sorte de dictature. Tobias est au côté de sa mère et sert d'espion, pendant que Tris est en prison en attendant le verdict de sa trahison. 
Ce troisième est dernier tome reprend juste après le moment où la vidéo a été visionnée et Tris arrêtée. C'est un tome bien rempli : de nombreuses révélations, de l'action, mais surtout de l'émotion. L'auteure nous emporte dans un tourbillon de sentiments digne des plus grandes montagnes russes, du petit sourire aux larmes en passant par la peur. On passe par tous les stades de l'émotion. 
Ce roman est un plus lent que les deux autres, mais reste néanmoins très soutenu. Le point de vue alterné entre Tris et Tobias est très agréable. On apprend beaucoup plus sur Tobias, ses sentiments et le pourquoi de ses actes.
Je m'arrête là, car c'est un tome que l'on doit découvrir par soi-même.
Un dernier tome à la hauteur de la saga, une fin dans la lignée de l'écriture de l'auteure et surtout des réponses.  Inoubliable, incomparable, ....

Avis de Didine :

J'ai encore une fois apprécié cette écriture, même si le livre est moins chargé en action il n'en reste pas moins prenant. Quant à la fin ... une fin étonnante même surprenante, j'aurais bien versé quelques larmes !


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...