Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 26 octobre 2011

Les Chemins de Poussière Tome 1 Saba Ange de la Mort - Moira Young


Les Chemins de Poussière Tome 1 Saba ange de La Mort  de Moira Young

Résumé :

Saba, jeune fille de 18 ans, vit au milieu de nulle part, dans un monde désertique et ravagé, avec sa famille : Lugh, son frère jumeau, né comme elle lors du solstice d’hiver, leur petite soeur Emmi et leur père, qui lit dans les étoiles. Un jour, au milieu d’une tempête de poussière, surgissent de terrifiants cavaliers noirs qui tuent le père de Saba et s’emparent de Lugh. La jeune fille décide de partir à sa recherche et laisse Emmi à la garde de sa tante. S’ensuit une quête éprouvante dans un environnement hostile. Saba doit affronter des ennemis redoutables, combattre et tuer. Heureusement, elle bénéficie de l’aide d’un beau et malicieux jeune homme, d’une bande d’amazones courageuses et surtout d’un corbeau apprivoisé et savant ! Saba finit par retrouver et délivrer son frère, prisonnier du roi qui voulait offrir en sacrifice le garçon du solstice d’hiver pour renouveler sa puissance.

  • Broché: 382 pages
  • Editeur : Gallimard Jeunesse (8 septembre 2011)
  • Collection : Grand format littérature - Romans Ado



Extrait :

SABA ANGE DE LA MORT, de Moira Young
Publiez sur Calaméo ou explorez la bibliothèque.


"Il y en a un qui s'approche pas du grillage. Il est adossé dans un coin, une jambe croisée sur l'autre, il se cure les ongles avec un petit bout de bois comme si rien comptait pour lui.

Je l'ai encore jamais vu. Il est pas couvert de bosses comme les autres, donc, il doit être nouveau. Il a même pas encore la tête rasée.
Il sent que je l'observe, et il arrête. Il lève la tête. Nos regards se croisent. Il jette son bout de bois, s'approche du grillage et y accroche ses mains.
Il dit pas un mot. Il promène lentement son regard sur moi. Les autres sifflent et huent. Je sens la chaleur envahir ma poitrine et mon cou jusqu'à mes joues. Je dois être écarlate. Puis il sourit. Un sourire de travers.
Je serre les poings. Le salopard. Il se prends pour qui ?
Alors je lui rends la pareille. Je crois les bras sur ma poitrine et je le détaille de haut en bas. Il a des cheveux bruns qui lui retombent sur les épaules, des yeux argentés et un visage tanné. Des pommettes hautes, un peu de barbe. Un nez tordu, comme s'il avait été cassé. Mince mais fort. Il sait s'entretenir.
Nos regards se croisent à nouveau.
 Ça te plaît, ce que tu vois, l'Ange ? il demande.
Je m'approche du grillage. J'y accroche mes mains près des siennes. Je me penche. Il a des petites rides autour des yeux à force de les plisser. Ou peut-être de sourire. Il sent la poussière chaude et la sauge.
T'es pas mon genre, je lance.
Alors que je tourne les talons et que je m'éloigne, l'un des types crie, Elle t'a bien eu, Jack !
J'entends son rire.
Il s'appelle Jack.
La chaleur me consume. Une goutte de sueur perle sur ma poitrine. Ma main touche la pierre autour de mon cou. Chaude. Non, brûlante.
C'est étrange. Je regarde le ciel. Le soleil est en train de se coucher à l'ouest. La température devrait baisser.
Mais j'ai aussi chaud qu'à midi."


Avis de Lili  :

Un monde bien travaillé, une intrigue élaborée et captivante, des personnages attachants, action, suspense, rebondissement et romance, le tout pour faire une magnifique saga.
J'ai apprécié cette lecture, une belle histoire mais néanmoins c'est une lecture difficile.
Difficile : je suis déçue sur l'écriture et la mise en page surtout des dialogues. Ils n'ont aucun tiret ou guillemet, aucune ponctuation. La narration n'utilise aucune négation entière (le "ne" est supprimé dans toutes les négations). 
Une fois habituée à cette écriture, on rentre très vite dans l'histoire. Une histoire originale, un monde difficile mais avec beaucoup d'émotion on suit les aventures de Saba.
Hâte de lire la suite malgré l’inconvénient de la mise en page.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...