mercredi 14 septembre 2016

Paris est tout petit - Maïté Bravo

Paris est tout petit par [Bravo, Maïté]


Paris est tout petit  de Maïté Bravo


Résumé :


Une romance contemporaine pour les Young adult et les adultes! 

Inès a 17 ans, elle est musulmane et vit en banlieue parisienne. Gabin a 19 ans, il n'est pas musulman, et il vit dans les beaux quartiers du XVème arrondissement, près de la tour Eiffel. Cette histoire est-elle destinée à être le typique love game entre une jeune vierge et un homme insupportable mais à tomber, un amour sucré qui ne sera qu'un amour de jeunesse? Et que dit le Coran sur la passion brûlante entre deux jeunes gens? Inès et Gabin l'ignorent car la religion n'est pas la plus grande différence. En effet, par exemple, Inès a lu tout Jane Austen, Don Quichote, une grande partie de Victor Hugo, Proust, Zola, Zweig. Gabin....non! Lui, ce qu'il aime, c'est le cinéma et les séries de zombies. Mais Paris veille sur eux, le Paris des touristes et le Paris des Parisiens, le Paris de la chick' lit', des comédies romantiques et le Paris de tous les jours, Paris qui veille sur eux comme un ange gardien jusqu'à ce vendredi 13 novembre où le terrorisme s'abat sur la capitale. "Révèle-moi" se sont susurré les deux amoureux pendant trois mois. Mais à partir de ce jour là, tout va changer. Car la mère de Gabin est dans la salle du Bataclan...Leur amour va-t-il survivre à ce qui va suivre? 



  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 1378 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 268 pages

Extrait :

PRINTEMPS :

Chapitre 2 :
"  Je devrais parler.
  Je devrais lui dire bonjour.
  Je m'entends enfin lui dire bonjour.
- Bonjour, répond-t-il en enlevant son casque.
- Je m'appelle Inès.
- C'est toi...
  Il balbutie :
- Pardon, c'est vous que mon père a engagé pour remplacer Zora ?
- Oui.
 Je ne savais pas que vous... vous avez quel âge?
- Dix-sept ans.
..."

Afficher l'image d'origineParis en noir et blanc Fond d'écran

Chapitre 22 :
"... J'ai honte, tellement honte que je ne me suis pas permise de le réaliser jusqu'à maintenant, mais je ne peux plus faire autrement. Je suis musulman. On a tué au nom de mon dieu. Ce n'est pas ma faute, et ce n'est pas celle d'Allah, mais comment Gabin va-t-il nous pardonner ?"



Avis de Lili :

     Ce roman est pour moi une première de cette auteure. Le thème abordé n'est pas des plus faciles, mais grâce à la petite romance qui s'installe cela devient plus allégé et plaisant. Ce fut intense, enfin bref une belle lecture.

    Inès est une jeune fille de terminal littéraire, elle passe son temps dans les livres, les révisions et maintenant son travail chez la famille Brissac. Elle est timide, anxieuse, mais aussi intelligente et bosseuse. Elle a très peu confiance en elle et manque d'assurance. Quant à Gabin c'est un jeune homme rêveur,secret. Au fur et à mesure de leur rencontre, on a du mal à le cerner, à savoir ce qu'il pense et ressent.  L'histoire tourne surtout autour d'Inès, mais le personnage de Gabin est au centre du fil conducteur de ce roman, enfin sa souffrance.

    La narration est du point de vue d'Inès, ce qui pousse encore plus le secret autour du personnage de Gabin. L'écriture est très fluide et facile à lire. La petite touche d'humour est adorable, on sourit régulièrement. Et pourtant de nombreux passages sont très dures, sombres mais réalistes en même temps. La romance s'installe petit à petit au grès de grandes conversations, où ils partagent leurs connaissances, leurs goûts et leurs envies. Ces passages sont longs, le rythme est lent mais plaisant. Puis tout s’enchaîne, un événement dramatique est tout change. Il s'en suit un sentiment de honte, le besoin de se justifier, la douleur, mais aussi la compassion, ... enfin une multitude d'émotions.

   Le thème de la différence de classe social, d'éducation, de religion et l'argent est apporté par petite touche ou acte significatif. La visite de Paris prend une grande place dans les discussions. Puis le Bataclan, c'est écrit avec beaucoup d'élégance, cela reste discret mais intense au niveau émotion. Le symbole de Paris et sa vie parisienne, s'imposent aussi dans ce roman. Pour conclure, ce roman est léger du côté romance, et très intense de l'après, de la reconstruction. C'est un tout qui s'équilibre pour nous offrir un message fort et beau.

    Ce roman est dans la catégorie young adulte, mais aussi pour les adultes. Le message est adéquat et puissant. Il s'intègre parfaitement au contexte de la romance, qui est peu-être trop en retrait, un amour de jeunesse, mais j'aurais souhaité plus pour eux. Un merveilleux moment de lecture, rapide mais soutenu. Dommage que Gabin est très en retrait, j'aurais aimé plus le connaître. La fin laisse de l'espoir et un avenir peut-être... Petits plus de belles et nombreuses références, musiques, livres, monuments,...

Je remercie l'auteure pour sa confiance pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette petite merveille, un GRAND merci pour ce message !



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...