dimanche 25 septembre 2016

Inalia tome 1 Le Prince des Loups - Maud Cordier



Inalia tome 1 Le Prince des Loups de Maud Cordier

Résumé :

 121 ans après le Grand Changement, l'Histoire de l'humanité a quasiment disparu. Le roi Richard de Lacourt, monarque tyrannique, règne sur Inalia. Il est désormais temps pour lui de marier ses deux fils pour assurer le maintien de la couronne. Chez la marquise de Morvan, Pénélope, jeune servante de dix(sept ans, est depuis peu assignée au service de Laurine, la plus jeune des trois sœurs héritières du Manoir.

Aux côtés de ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations que leur inflige leurs maîtresses. Lords de la visite des princes au Manoir, Pénélope fait par hasard la connaissance de l'un d'eux, le prince Stéphane. Leurs interrogations quant au mystérieux passé de l'humanité pourraient bien les rapprocher...




Extrait :

Chapitre 2 :
" - Pardonnez-moi, je ne voulais pas vous effrayer...
- Ce n'est rien, je vous assure, je réponds d'une voix tremblante.
  Je suis terriblement gênée. À son maintien et ses vêtements, je peux déduire sans mal que je suis en présence de l'un des princes. Je n'en suis pas tout à fait certaine, mais je ne pense pas me tromper. Que fait-il donc ici ? Me prendrait-il par hasard pour l'une des trois prétendantes ? Ce serait bien ridicule vu mon allure !
  Pourtant, au Manoir, personne n'ôte jamais son chapeau pour me saluer...
- Je m'appelle Stéphane, poursuit-il en me tendant une main.
  J'observe sa paume comme s'il s'agissait d'un serpent prêt à mordre. Je ne vais certainement pas tomber dans un tel piège, je tiens à ma vie !
- Votre Altesse, vous devez vous méprendre sur mon identité... je ne suis pas l'une des demoiselles de Morvan.
- Je l'avais compris, confirme-t-il d'une voix douce, cela ne vous empêche pas de me serrer la main, si ?
  J'ignore comme réagir.
...
- Avant de vous quitter, j'aimerais savoir une chose, demande-t-il soudain.
  Je sursaute malgré moi, un peu surprise par sa requête mais aussi inquiète de ce qu'il pourrait attendre de moi.
- Je vous en prie, Votre Altesse.
- Quel est votre nom ?
  Je me demande pour quelle étrange raison il souhaite le connaître puisqu'on l'utilise très peu quand on s'adresse à moi. Pourtant je me surprends à lui donner en espérant, je ne sais pourquoi, qu'il s'en souvienne.
- Je me nomme Pénélope.
  Il chuchote tout bas.
- Pénélope...
  Je frisonne en entendant les lettres de mon prénom chanter entre ses lèvres, comme si je découvrais tout à coup sa musicalité.
  Alors il s'incline légèrement et me murmure d'une voix douce :
- Ce fut un réel plaisir, Ma Dame.
  Et il s'en va d'un pas pressé, sans me laisser le temps d protester. Les bras ballants, je sais que je devrais le rappeler pour lui dire que je ne suis pas une Dame...
  ... et que je ne le serai jamais."

~ Simplicity ~:
Chapitre 13 :
" - ...Je suis sa messagère. Tu vas tout oublier, tant que tu ne seras pas autorisée à te souvenir."


Avis de Lili :


     Nous voici dans un univers fantastique réussi et attrayant. La couverture est dès plus belle et magnifique. Tout se passe après une catastrophe sur notre planète, qui bouleveese notre monde.

   La visite des deux fils du roi Lacourt est un événement qui risque de changer la vie de Pénélope. Si Laurine, sa maîtresse est choisie par l'un des Princes, Pénélope ne sait pas où elle va aller, et ce qu'elle va devenir.

   Le personnage de Pénélope est une jeune femme charmante. Elle possède une douceur et une naïveté, tout en ayant du caractère. Elle possède aussi un bon contact avec les animaux. Elle gagne la confiance de certaines personnes grâce à sa nature sincère et accueillante. Le prince Stéphane est mystérieux mais avenant, à première vue il apparaît comme froid et distant, mais cela est loin de vraiment le définir. Quant à son frère Alexandre, il joue de son statut et de son rang. Son regard est froid. Et le autres protagonistes sont tous plus moins attachants et étonnants.

  L'installation de l'histoire et de l'intrigue vient en douceur, peut-être trop. Tout est mystère, masque et secret, le Grand Changement, les messes basses,... intéressant et intriguant. Malgré le rythme assez lent du début, c'est captivant. La narration est du point de vue de Pénélope. L'écriture et fluide, légère et facile à lire. Un petit décalage entre la façon de parler des personnages et le monde futuriste qui en réalité à retour dans le monde moyenâgeux.
    
   Cet univers est bien un retour dans notre passé, malgré que l'intrigue se situe dans le futur. L'électricité, les moteurs, les machines, et tant d'autres choses actuelles ont disparu. L'esclavage est quasi revenu, et l'argent est roi. Les humains sont mis dans des cases sociales Elite, Noblesse, Artisan et Pauvre. De nombreuses pratiques de notre passé sont réinstaurées dans cet univers. Les animaux ont aussi une grande place, aigle,  loup, chevaux,... La confiance, la liberté, sont de grands thèmes que l'auteure introduit dans son univers avec brio et simplicité. Tous les messages introduits sont très actuels.

    L'univers, l'intrigue, les personnages sont captivants et intéressants. Seul le rythme parfois inégal n'a posé problème. Certains passages sont lents et longs à lire. Par contre certains autres sont palpitants. L’équilibre en devient un bonheur, et le suspense aussi. Les questions sont nombreuses, et l'attente pour avoir nos réponses longue. Vivement la suite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...