Prologue :
Ambri, Paris 1786
«… La colère faisait rage en moi face à l’injustice de tout cela. La cruauté. Mes parents m’ont banni de notre maison, prétendant que je n’existais plus parce que c’était plus facile que de supporter la honte des actes de mon oncle. Mon portrait officiel absent de la galerie familiale. Jamais peint. Comme si j’avais cessé d’être.
J’avais été condamné à une vie de recherche d’appartenance et d’amour dans les lits d’une centaine d’étrangers et je ne les avais jamais trouvés. Serait-il plus facile de les détester à la place ?
— Veux-tu te rendre, Ambri ?
L’empressement transparaissait dans les paroles d’Ashtaroth.
— Veux-tu te donner à moi ?
Je pouvais à peine le voir dans la fumée et les flammes. Mais sa main – ornée de bijoux et me faisant signe – était une bouée de sauvetage. Je n’avais qu’à dire le mot. Une petite voix me dit de ne pas abandonner, que je faisais un marché impie pour mon âme avec un membre de l’Enfer.
Parce que c’est un démon. Et je…
Je serais comme lui. Puissant. Intouchable. Immortel.
— Je me rends, murmurai-je. Je suis à vous.
Il sourit, satisfait.
— Excellent.
Puis il se retira dans la fumée, laissant ma main qui l’agrippait.
— Attendez ! Ne partez pas ! Vous avez dit que vous me sauveriez !
— Et je le ferai, entonna-t-il. Mais d’abord, mon doux garçon… tu dois brûler.
Je haletai lorsque la première véritable agonie me trouva. …»
Chapitre 1 :
Cole : Londres, de nos jours
«… C’était comme il l’avait dit : je traversais une période difficile. C’était tout.
Après ce qui me sembla des heures, l’attaque de panique se calma, me laissant battu et vidé. Il n’était que dix-huit heures, mais je me glissai sous les couvertures afin de tenter de plonger dans le refuge du sommeil qui m’échappait depuis des mois.
Demain sera meilleur. C’est certain.
Je m’accrochai à cette pensée alors que je m’endormais miséricordieusement – m’y accrochai à deux mains – tandis qu’une autre pensée semblait sourire narquoisement.
Tu en es certain ? …»
Attention si vous n’avez pas lu le tome précédent, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!
Suite de la saga Anges et Démons d'Emma Scott, une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Les tomes sont indépendants, avec des personnages principaux différents.
Après la disparition d'Ashtaroth dans l'Oblivion, Ambri est piégé par l'obscurité, mais surtout par Asmodai, l'archiduc de l'enfer. Il doit ruiner la vie de quelqu'un, l'anéantir. Sa cible : Cole Matheson.
Depuis l’obtention de son diplôme, Cole est dépressif, rien ne va. Lucy et sa grand-mère lui manquent, son ancien amant l'a brisé, son art est en difficulté,... mais une solution se présente à lui : Ambri.
Cole Matheson est artiste peintre. Il n'a plus de famille, seule sa meilleure amie Lucy, vivant sur un autre continent. C'est un homme doux, attentionné et la main sur le cœur.
Ambri, Ambrosius Meade-Finch est un démon de luxure et de gourmandise. Mort en 1786, il est depuis sous la coupe de son créateur Ashtaroth. C'est un homme avec beaucoup d'humour, exaspérant parfois, et très attentionné à d'autre.
La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Ambri et Cole.
L'intrigue est bien menée. Cole se pose des questions par milliers. Pourquoi un démon l'aiderait-il ? Dans quel but ? Ambri apprend à ses dépends que les démons, comme lui, ne disent pas toujours la vérité, l'amour est toujours présent, ainsi que la trahison et l'abandon.
La plume est fluide et très appréciable à la lecture. L'auteure nous offre une belle histoire d'amour et de rédemption. Les touches d'humour sont fort agréables parmi tant de tristesse et de dépression. L'histoire est simple et prévisible, comme le premier tome, mais tellement prenant par l'aspect émotion et sentiment.
Les émotions défilent en tourbillons. Cole passe de dépressif, à l'espoir, tout en passant par la douleur, la peur, la joie, le désir, l'angoisse,... Face à Ambri, il est tout embrouillé. Sa carapace protectrice, depuis trois ans, s'effiloche tellement vite. Ambri a haï les humains, qui ne sont que souffrance et déception. Et pourtant Cole va se faire une place dans ses ténèbres, voir la lumière en lui, et va vite devenir sa faiblesse. Les relations intimes sont belles et sensuelles.
Romance urbaine fantasy, amour et rédemption, une magnifique histoire d'espoir. La plume est magnifique, fluide et appréciable pour ses idées, son humour et le ressenti de ses émotions. Un ensemble réussi pour passer un bon moment, doux, charmant, captivant et émotionnellement prenant.
Je remercie Juno Publishing et Maïwenn pour cette découverte et ce service-presse non-rémunéré !
Achat sur amazon (partenaire rémunéré)