Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

lundi 9 décembre 2024

Lakewood Academy - Julie Christol

 


Chapitre 1 :

Ava

«… Mes collègues, mon prédécesseur ? Je suis paumée. De quoi il parle ?

— Nous avions vraiment hâte de rencontrer le nouveau professeur de littérature ! dit-il en riant.

Oh…

Le voilà mon soleil intérieur, vous savez, ce truc dont on a parlé plus tôt ? Un bousier géant…

Je viens de poser le pied en plein dedans.

Mes cils papillonnent, ma bouche s’ouvre et je ne parviens pas à prononcer un mot puisque de toute façon, il vient déjà de s’engouffrer dans le campus.

J’observe autour de moi avec un air de chien battu. Un miracle ? Quelqu’un ?

C’est une blague, une caméra cachée ?

Un peu plus loin sur le parking, j’aperçois deux hommes qui semblent regarder dans ma direction. Leurs sourires amusés s’effacent dès que je pose les yeux sur eux.

Mes paupières plissées, je les étudie. Ce sont des professeurs. Tous deux sont bien trop vieux pour être des élèves. 

Le plus grand porte un costume en tweed à l’anglaise, je trouve ça tellement ridicule et suranné…

Le deuxième, légèrement plus grand, est vêtu comme un biker, veste en cuir et jeans.

Chacun tient en main ce qui ressemble à des cartables de notaires…»



Chapitre 3 :

Ava

«… Voilà, voilà…

Je m’approche de la fenêtre, rien.

Je trottine jusqu’à la porte pour scruter dans le couloir à travers l’ouverture, rien non plus.

— Ça ne va pas ? me demande une des élèves.

— Ils sont censés apparaître en criant : surprise !

— De quoi elle parle ? chuchote un autre.

— Elle est cinglée, ajoute un troisième.

— Oh non ! m’exclamé-je en me redressant vers eux tout en ricanant. Je ne suis pas folle.

— De toute façon, je déteste la littérature, intervient une autre adolescente.

— J’avoue, je n’étais pas fan non plus, rié-je avant de me reprendre quand je remarque leur attitude.

Ils attendent, personne ne sourit, personne ne saute dans la classe, ce n’est donc pas une blague. …»


    Très heureuse de retrouver la plume de Julie Christol, que j'ai découverte il y a quelques années avec ses premiers romans, Military Man et Mauvais Garçon

   

        Premier jour de travail à Lakewood Academy, une école privée, où Ava prend son poste comme secrétaire. Une méprise se produit, et le principale la place au poste de professeur de littérature. Ava n'ose pas, puis ne peut plus révéler le quiproquo, surtout depuis sa rencontre avec le prof d'anglais, rigide et maniaque du contrôle de la porte d'à côté.

Cooper découvre la nouvelle professeur de littérature, un sacré numéro. Elle le remet à sa place, se moque de lui, le cherche et le taquine, elle l'agace, l'énerve, et il adore ça...


        Ava Follet est une jeune femme sans diplôme, prenant un poste de professeur de littérature. Elle fuit, elle ment pour cacher sa sombre vérité, ses maladresses et les déceptions. Et pourtant c'est une femme joyeuse, franche, drôle, entière, un peu extravertie avec une belle répartie.

        Cooper Taylor est professeur d'anglais. Habillé de costard, droit dans ses chaussures, aimant la vérité et étant maniaque du contrôle, il vit dans la morosité de ses névroses. Tant moqué ou autre plus jeune, il s'est construit une vie réglée et plus que stable.


        La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Ava et Cooper.

        L'intrigue est magnifiquement bien menée. Deux stricts opposés qui sont dans le complet déni de leur attirance. Ava attise Cooper par sa maladresse et son assurance, elle lui a lancé un défi en le bousculant de ses habitudes. Cooper est agacé par le désordre et la lumière d'Ava. Et pourtant ils sont tous les deux subjugués par l'autre... mais le secret d'ava est toujours dans leur ombre.

        La plume est plaisante. L'auteure nous offre deux tons différents dans ce roman. Un côté comédie romantique, où nos deux protagonistes se chamaillent, se découvrent, et tombent sous le charme. Et un autre côté plus tragique et sombre, tournant sur le passé d'Ava, un passé qui reste secret où notre imagination travaille sans réellement avoir la réponse tout le long de la lecture, ainsi que les névroses de Cooper. J'adore ce concept. C'est prenant, entre les échanges, l'humour, les rebondissements, les révélations... addictif !

        Les émotions est excellentes, parfaites. Ava veut cette chance, celle d'être autre chose que la fille qui déçoit tout le monde, de s'éloigner de son passé. Elle culpabilise d'avoir pris la place d'une autre, de mentir aux personnes auxquelles elle s'attache, mais elle vit un rêve qu'elle ne peut refuser. Cooper vit ses plus beaux moments, même s'ils sont hors de son monde bien rangé, loin de ses névroses... Ava a su briser sa carapace qu'il s'est formé pour se protéger des autres. Les relations intimes sont sensuelles et belles, très bien écrites.

    Rêves, tenter de trouver sa place, l'espoir, la vérité, l'amour. Une belle histoire, une seconde chance. La plume est merveilleuse, et les idées excellentes. Un magnifique moment de lecture entre humour, émotion et sentiments. À ne pas louper ! 

  

    Je remercie Julie Christol pour ce service-presse non-rémunéré !

Achat sur amazon (partenaire rémunéré)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...