Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

dimanche 25 juin 2017

Le Voisin - Lola Doinelle

Le passeur Michael Sullivan Livre New Romance

Le Voisin de Lola Doinelle

Résumé :

Elle retourne chez ses parents le temps d’un été. Tandis qu’elle s’apprête à passer des vacances ennuyeuses, sa rencontre avec le voisin va bouleverser sa vie. Ce qu'elle prend au début pour un simple jeu de séduction avec un homme divorcé prendra au fil des semaines la forme d'une passion vertigineuse.


  • Format : Format Kindle (1618 KB - 122 pages)
  • Éditeur : Albin Michel (13 juin 2017)
  • Collection : Ma Next Romance 

Extrait :

"Voisin : être prisonnier des quatre murs juxtaposés aux vôtres. Individu qui partage votre intimité à votre insu et dont vous ignorez l’existence tant qu’elle demeure silencieuse. Personnage mystérieux dont on remplit le curriculum vitae au fil des commérages."


L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

"- Toutes mes excuses, surenchérit-il, je pensais trouver tes parents. Tout va bien ? s’inquiète-t-il, sûrement rapport à l’odeur de beuh et à mon regard flou qui ne laissent aucune place au doute.
- Oui, ils sont partis en week-end hier. Ce n’était pas prévu, je réponds, agacée par l’allure d’interrogatoire de police que prend cette discussion.
  Je préfère détourner les yeux pour y mettre rapidement un terme.
- Non, je veux dire toi, insiste-t-il, ça va ?
  Et il plante droit dans le mien son regard azur à demi plissé par l’inquiétude et les rayons aveuglants, on dirait un héros de western dont la silhouette se découpe à contre-jour.
- Oui, oui.
  J’entends ma voix éraillée qui tente en vain de donner le change tandis ma tête dodeline de manière peu crédible, mes orteils titillant une brindille innocente. Je n’avais pas envie d’être plainte, pas envie d’avouer mes échecs, ni de les entendre se faire une place dans la réalité.
- Si y’a un souci, je suis juste à côté, tu sais ? relance-t-il de sa voix paternelle, comme s’il
comprenait ma pudeur."


Avis de Lili :


           Nouvelle aventure avec la découverte de l'une des premières nouvelles de la collection Ma Next Romance, chez Albin Michel. 

          De retour pour passer trois mois dans la maison familiale avec ses parents, elle se retrouve avec le voisin pour la ramener de l'aéroport et pour compagnie. 

          Elle a une vingtaine d'année, et est infirmière dans la vie. C'est une jeune femme très solitaire qui compense avec les drogues et le sexe. Elle est indépendante et très détachée face à la vie. Elle se sent remplie d'imperfections qui l'a dégoûte de son corps.
Lui, il est plus âgé, le double de son âge et possède une librairie. Divorcé, il détient la garde partagée de ses jumeaux avec son ex-femme. Il joue le rôle de l'homme mûr, imparfait mais sage et posé.
Leurs solitudes se complètent. Ils s'abandonnent l'un à l'autre avec aucun jugement.

           La narration est du point de vue de la jeune femme. Toute l'originalité de cette nouvelle est en partie due à sa plume. Tout passe par le ressenti de la narratrice, et non par des dialogues ou descriptions. Les seuls dialogues intégrés, sont pertinents et très bien choisis pour leur message.
Les thèmes choisis par l'auteurs sont très forts et très bien intégrés à l'histoire. Les normes imposés, les jugements, les apparences, auxquels nous essayons tous d'échapper, sont un point de vue de la vie très fréquent. Cet homme mûr, lui apprend énormément de l'amour et d'elle-même, en tant que femme. Et elle lui apprend beaucoup aussi sur le faite de sortie de la routine, sa lâcheté et de sa passivité. Tout cela pourrait se retourner contre elle, ou lui, mais aussi à avancer dans leur vie.

          C'est une belle découverte que cette nouvelle, malgré la plume très troublante au départ, la lecture devient addictive jusqu'à la dernière page. La vie de deux êtres en transitions, un tournant de leur vie.

Merci à la maison d'éditions Michel Albin et à son service presse, Constance.
Ma Next Romance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...