Prologue :
Elena
J – 7 avant l’ordre de mission
«… Pour l’heure, j’ai la chance qu’ils ne fassent que ça : me proposer. Mais Marius Baulieu est un maniaque du contrôle, ça l’amuse de me voir lui résister. Il arrivera un jour où je ne serai plus en mesure de refuser et où ma rébellion le lassera. Il se fera un plaisir de me dompter, de m’apprivoiser comme il le fait avec les filles qu’il dirige.
– Ça n’arrivera pas. Personne ne dictera ma conduite, Marius. Ni un mec de la ville, ni toi. Tu as suffisamment de chiennes à ton service pour m’oublier.
Il pose sa paume sur ma cuisse nue. L’habitude de me faire toucher de manière aléatoire et inattendue ne devrait pas me faire réagir. Mais c’est Baulieu et je ne peux retenir le sentiment d’inconfort qui m’étreint. Il y a quelque chose dans sa façon d’agir avec moi qui a changé et ça me met d’autant plus sur la défensive.
– Je suis têtu, ma jolie, et j’obtiens toujours ce que je désire.
Il donne trois coups à la vitre devant nous, séparant l’endroit où nous sommes du chauffeur. Ce dernier immobilise la voiture et Oscar sort en me tenant la porte. Sans me faire prier, je quitte la berline en vitesse. Le souffle court. Marius n’a pas bougé de sa place et sans élever la voix, il rétorque froidement :
– Tu finiras par changer d’avis, Elena.
Puis la voiture disparaît et la panique me submerge à l’entente de mon prénom.
Marius Baulieu connaît ma vraie identité.
Ce n’est pas une proposition, c’est une mise en garde. Il vient me chercher. …»
Chapitre 4 :
Elena
«…Il m'étudie, semblant réfléchir à la question, puis contourne son bureau pour s’asseoir à sa place. J’ai toujours son café entre les mains et profite de la chaleur que ça procure à mes paumes.
– Nom. Prénom. Âge. Profession.
– Tu déconnes ? réponds-je.
Il me lance une œillade très sérieuse par-dessus son écran d’ordinateur, et je soupire en ricanant.
– Toi d’abord, mon cœur.
– Elena, m’avertit-il.
– C’est n’importe quoi.
– C’est la procédure, rectifie-t-il. Tu veux que je te relise la loi et ce qui t’attend ? Ça te rendra sûrement très coopérative.
– Le racolage est passible de quatre mois d’emprisonnement et d’une amende, récité-je laconiquement. Bla-bla-bla. Mais je ne racolais pas, je parlais avec un ami.
– Un ami cette fois ? se gausse-t-il. Tu m’en diras tant. Je veux son nom, son prénom, son âge et sa profession dans ce cas.
– Aleksev Dax. La trentaine. Lieutenant de police.
Il redresse le visage et je lui fais le sourire le plus faux cul que j’ai en stock. …»
Nouveau roman de Lou Garance, le résumé est accrocheur avec quelques touches innovantes sur la trame de fond.
Après avoir perdu son indic puis la trace du lieutenant infiltré à la Niche, Dax se retrouve dans la rue sur des infractions mineurs, comme le racolage. Premier dossier "Bonnie", la seule femme qui arrive à le déstabiliser, il voit aussi en elle une solution pour faire tomber la Niche et son propriétaire Baulieu, un proxénète donnant aussi dans la traite humaine.
Elena se retrouve arrêtée par Dax Aleksev, et emmenée au commissariat. L'arrivée d'Alan, le petit frère de sa meilleure amie, pour vol de voiture, l'oblige à accepter un deal avec la police. Infiltrée la Niche, retrouver leur collègue disparue et faire tomber Marius Baulieu et sa clique.
Elena "Bonnie" Maslo, 21 ans, est prostituée. Orpheline au Covent Corner, elle a appris à survivre au côté de sa meilleure amie Dixie et Alan, qu'elle considère comme son petit frère. C'est une jeune femme de caractère, qui aime tout contrôler et maîtriser sa vie. Elle sait manipuler tout en défiant la loi, mais elle est aussi très protectrice vis à vis de sa famille.
Dax, Darcy Aleksev, 29 ans, est agent de police à Sokal, où son père est le commandant en chef. C'est un homme qui ne vit que pour son travail, le laissant froid, impulsif et sanguin. Il est très arrogant, mais aussi très protecteur.
La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Elena et Dax
L’intrigue est menée avec ingéniosité et suspense, une trame de fond peu vue et bien travaillée. Elena est prête à tout pour protéger les siens, mais aussi pour offrir une nouvelle opportunité aux femmes dans le même cas qu'elle. C'est une battante, une femme très courageuse pour son âge. Face à une telle femme de caractère, Dax se trouve vite pris au dépourvu, elle brise sa carapace, lui fait ressentir un désir intense, mais l'enquête reste une priorité même si le danger est intense, il la pousse à aller plus loin et plus vite...
La plume est fluide et parfaite à la lecture. Lou Garance nous offre une belle innovation sur les idées, un personnage féminin combattant, loin d'être une femme simple et un monde captivant. Le métier de l'héroïne apporte un côté différent, plus sombre, plus surprenant. Le personnage masculin est tout aussi intrigant, son côté déterminé malgré le danger qu'il engendre pour Bonnie, puis sa culpabilité, un ensemble extra. C'est passionnant et dérangeant, cela bouscule nos habitudes, nous met sur les nerfs, nous donne des frissons, c'est sublime. Le rythme est excellent, aucun ennui, temps morts ou baisse de régime. Tout est très bien dosé.
Les émotions sont plaisantes et intenses. Elena est une guerrière, une femme qui vend du sexe mais aussi une femme très intelligente. Elle sait jouer de ses charmes, elle a aussi un cœur énorme, et loin d'avoir peur de ses sentiments et de ses envies. Quant à Darcy, c'est une tout autre histoire. Il s'est barricadé derrière un mur pour ne plus souffrir d'une perte. Malheureusement ou heureusement pour lui, Lena va réveiller en lui des sentiments contradictoires, qui vont bousculer son petit quotidien, le défier et le pousser dans ses retranchements. Les relations intimes sont sensuelles, et très bien dosées malgré le contexte, c'est excellent.
Deal, enquête, trafique, prostitution, cœur ou raison... une magnifique histoire d'amour et bien plus, un combat, une survie. La plume est magnifique, les idées des pépites bien intégrées à une enquête ficelée à la perfection. C'est addictif et prenant, rebondissements, révélations, doutes, angoisses, frissons, excitation,... tout est présent pour passer un moment extraordinaire avec des protagonistes forts et attachants et des moments émouvants. Un lecture à ne surtout pas louper !
Je remercie les Éditions Addictives, Bérénice et Andréa pour cette lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire