Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

samedi 25 mars 2023

À corps brisés -

 Chapitre 2 :

Jeanne

«… Je sursaute en le découvrant devant la porte du service kiné.

Il ne manque pas d’air ! Je m’attendais à tout sauf à ça.

Je m’arrête devant son fauteuil, le toise :

– Que faîtes-vous ici ? Je ne crois pas vous avoir donné rendez-vous aujourd’hui.

– Je me disais que je pouvais commencer ma rééducation, plutôt que de me faire chier dans ma chambre.

OK…

– Vous n’étiez pas obligé d’exiger une chambre individuelle si vous aviez peur de vous ennuyer, je réponds, d’une voix dure.

– Je ne suis pas très sociable.

– Je m’en suis rendu compte, effectivement. Maintenant, si vous voulez bien m’excuser.

Je le contourne, pour franchir les portes automatiques.

– Vous voulez peut-être que je vous supplie ?

Je me retourne, attendant la suite.

Où veut-il en venir ?

– Si je le pouvais, croyez bien que je me mettrais à genoux.

À voir son sourire en coin, il n’en pense pas un mot. Il se moque de moi.

Quel connard !

Un parfait connard !

Imbu de lui-même, séduisant, très séduisant même, mais un parfait connard quand même. …»



Chapitre 3 : 

Adam

«… Je serre les poings, grince des dents.

Mes pieds me démangent, bougent sans que je le veuille, répondant à je ne sais quel sortilège infernal. Comme s’ils voulaient vivre leur propre vie. J’aimerais me mettre debout, et courir comme un fou, courir après elle, pour la charger sur mon épaule, lui foutre la fessée qu’elle mérite, et l’obliger à m’obéir. Jamais aucune femme ne m’a parlé sur ce ton, ni ne m’a tenu tête de cette façon.

Je remonte dans ma chambre, la rage au cœur.

Une rage que je commence à bien connaître, et qui va m’empêcher, comme toutes les nuits précédentes, de trouver le sommeil et le repos.

À croire que mon âme ne sera jamais en paix, tout comme mon corps. …»

 


Nouvelle sortie d'Ana Scott, c'est un roman remaniée par l'auteure. Comme j'adore cette plume, je n'ai pas hésité dans ce choix de lecture.


Pendant trois ans, son fiancé a été son quotidien, depuis sa rupture, Jeanne se sent désespérée et résiste de jour en jour avec une désagréable sensation qu'on lui a arracher le cœur. L'arrivée d'un nouveau patient au caractère bien trempé, lui redonne un but : le faire remarcher.

Adam se retrouve coincé dans un fauteuil en attendant de pouvoir remarcher. Son moral est au plus bas, entre la colère et la déception, mais aussi la perte de son meilleur ami.


Jeanne Dubreuil, 21 ans, est  kinésithérapeute dans un centre de rééducation, où elle vit. Depuis quelques jours, elle vit dans une certaine solitude, angoissée avec un désespoir intense. Et pourtant c'est une jeune femme spontanée, rayonnante, généreuse et tactile.

Adam Champdor, 25 ans, est codirigeant de l'entreprise familiale. Il a un rêve, être indépendant de son père. En colère après celui-ci mais aussi la vie. Il peut être fragile comme vulnérable, mais aussi dominateur et arrogant.


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Jeanne et Adam. L'auteure ajoute une histoire en parallèle se déroulant en 1904, entre Clothilde et Pierre.

L’intrigue est bien menée, même si parfois c'est prévisible. Deux êtres blessés et dépressifs vont s'entraider pour survivre et reprendre goût à la vie. Pour Adam, mauvaise ambiance familiale et caractère de cochon, Jeanne va devoir faire de nombreux efforts si elle veut atteindre son but, le sauver malgré lui. Adam veut plus que tout Jeanne, elle le rend fou...

La plume est fluide et plaisante à la lecture. Le suspense est présent, quelle direction va prendre l'auteure, elles peuvent être nombreuses au fil des pages, les suppositions se succèdent pour au final les prendre toutes. Les touches d'humour sont plaisants, les personnages sympathiques même si parfois je les aurais bien bousculés. Le rythme est prenant, malgré un côté frustrant, prévisible et parfois lassant, et qui pourtant nous attire et qu'on apprécie. L'ensemble reste captivant, la fin m'a laissée sceptique, un peu trop vite,...

Les émotions sont excellente. Les protagonistes nous emmènent dans tous les sens, nous font vivre de multitudes émotions. Jeanne est une femme forte, Adam est un homme déterminé. Ils vont devenir le dérivatif de l'autre pour sortir de leur dépression. Chacun veut rapporter du réconfort à l'autre, le rendre heureux. Mais les non-dits, les actions précipitées, les aléas de la vie ne sont pas toujours les meilleurs moments pour faire des choix. Les relations intimes sont sensuelles, bien écrites.


Reconstruction, souffrance, dépression, amour, désir,... une belle histoire de soutien et d'espoir. La plume est fluide et captivante, l'intrigue est entraînante et très complète, les personnages frustrants et agaçants, mais c'est ce qu'on préfère, quelques passages plus longs que d'autres,... mais un ensemble à découvrir pour une lecture palpitante et sensuelle.


Je remercie les Éditions Addictives, Bérénice et Andréa pour cette lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...