Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

samedi 6 février 2021

Impulsif - Emily Kind

 


Chapitre 6 :

Isak

« … Elle déglutit avec difficulté puis éclate d’un rire cassé lorsque je glisse ma main dans sa poche et pioche ce qu’elle y a planqué. Une fois fait, je lève une liasse de billets entre nos deux bustes.

– Qu’est-ce que tu fous, Echo ? Tu cherches les emmerdes ?

– Elles m’ont trouvée dès la naissance. Parfois, la seule solution, c’est de plonger toujours plus profond. Tu ne sais pas ce que c’est, Isak.

– Plus que tu ne le crois. Sauf qu’il y a un détail que tu n’as pas l’air d’avoir encore saisi.

Avec mon autre main, j’épingle son visage et le serre sans douceur.

– L’important, ce n’est pas la plongée, ou quelle que soit ta façon d’appeler ça. L’important, c’est l’impact. Crois-moi.

Une vague cavale sur ses bras, noie sa détermination avant que celle-ci revienne se ramasser contre le tranchant de mon propre corps. Si bien que j’ai l’impression de tenir de l’eau. Ou une vipère prête à me larder de coups de crochets envenimés …»



Chapitre 5 :

Isak

« … Ouais, c’est une femme. Et cette femme, c’est Echo.

Ma paume s’écrase sur la vitre. Mes paupières papillonnent, mes yeux s’accordent sur la ligne de ses jambes, bondissent sur l’arrondi de ses hanches. Rampent le long de son ventre plat et butent sur son nombril. Accrochent ses tétons d’une étonnante couleur dorée. Dans mon champ de vision s’immiscent ensuite ses mains. Elles jouent avec ses cheveux lâchés avant de couler sur ses seins. Ses paumes les malaxent puis migrent sur son thorax alors que de nouveau, elle se rapproche de la fenêtre, féline. Soudain, elle éclate de rire, dévoilant ses putains de dents du bonheur et, d’un geste vif, saisit la persienne qu’elle rabat en me tirant la langue, son majeur dressé dans ma direction.

Depuis l’enfance, j’ai appris une ou deux choses sur moi-même. Un, que je ne suis pas comme la plupart des gens. Deux, que je ne m’encombre pas de détours. J’ai toujours détesté m’embarrasser de faux-semblants. Parce que je ne les comprends pas et qu’ils ne m’intéressent pas. Seules mes pulsions me guident. Or là, elles convergent absolument toutes dans une seule et même direction.

Elle.

Echo.

Je la veux.»

Découverte d’une nouvelle plume et premier roman d’Emily Kind. Le résumé semble accrocheur et la couverture très attirante.


Après avoir été viré de l’armée, Isak est de retour dans sa ville natale. Son parrain, le maire d’Aphrodite lui a trouvé un nouveau poste comme shérif. Après neuf ans, tout le monde a changé, lui, sa famille, ses frères et surtout la gamine d’à côté.

Depuis ses 15 ans, Echo fuit son père, ses coups, mais aussi toute relation qui pourrait engendrer à devenir comme sa mère brisée par un homme qu’elle aime. Le retour d’Isak dans sa ville, et dans sa vie s’impose à elle, et pourtant elle a de nombreux problèmes à régler.


Isak Genoa, 28 ans, est un ancien membre de la Delta, puis les Hawks, une société civile de sécurité. Il se laisse guider par ses pulsions, aime que ce soit direct sans sous-entendus. Il a grandi dans une famille unie, Draven et Levi, ses petits frères et des parents aimants. Isak est taciturne, pragmatique, entêté.

Echo Lehane, 23 ans, fait des petits boulots par ci par là. Elle a une sœur aînée, mais son père ne voulait qu’un enfant, et surtout pas une deuxième fille. Elle a donc grandi dans la colère, le rejet, l’anxiété... Elle veut son indépendance, ne pas se reposer sur les autres. Echo est aussi très impulsive.


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Echo et Isak.

L’intrigue est menée avec ambiguïté. La vie d’Isak est chamboulée, et l’arrivée d’Echo dans l’équation n’est pas de tout repos, mais il la veut auprès de lui. Echo cherche toujours les embrouilles, elle veut surtout de l’argent pour fuir cette ville. Un flic avec des problèmes relationnels et une délinquante insolente et criminelle peu douée.

La plume est sympathique, un peu lourde à certains moments. L’auteure joue sur les blancs, le fait de ne pas nous révéler tout directement, de mettre et poser un mot précis sur les détails et les révélations. Cela installe un suspense, une angoisse supplémentaire mais aussi une sensation de flou et de perplexité. Le rythme reste très entraînant, j’ai eu envie de découvrir où l’auteure nous emmenait malgré parfois le manque d’intrigue en général. 

Les émotions sont intéressantes et troublantes. Tous le pensent dégénéré, Isak se sent détraqué, avec une certaine violence dont il a l’impression qu’elle ne disparaît jamais. Il vit dans un brouillard, il ne sait pas déchiffrer les émotions, il compartimente, je pense que vous avez compris, Isak est différent. Echo est cash, n’a peur de rien et de tout, comme de ses sentiments. Les relations intimes sont sensuelles avec un langage parfois très explicite.


Un soldat, une rebelle. Il se bat, elle fuit. Une histoire différente de ce que l’on peut lire, une plume intéressante, directe et toute en énigme. Je reste mitigée, et pourtant j’ai lu le roman d’une traite. Un concept et des idées accaparantes à découvrir.


Je remercie les Éditions Addictives et Carole pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...