Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mardi 17 juillet 2012

Je ne sais plus pourquoi je t'aime - GABRIELLE ZEVIN

ZEVIN.jpg

Je ne sais plus pourquoi je t'aime de GABRIELLE ZEVIN

Résumé :

Naomi est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale, co-rédactrice en chef du journal du lycée, elle a un petit ami, des amis, bref, une jeune fille dans la norme dans une petite ville de l'Etat de New York. Il suffit d'une chute dans un escalier pour que s'effacent de sa mémoire les 4 dernières années de sa vie. Naomi se réveille avec un trou béant dans ses souvenirs, un jeune garçon du lycée, James, auprès d’elle. Tout ce qui remonte à moins de 4 ans s'est envolé : le divorce de ses parents, la naissance de sa demi-soeur, la petite amie de son père, et son propre petit ami, Ace, qu'elle regarde aujourd’hui comme un parfait inconnu. Mais Naomi est une gentille fille, alors elle tente de colmater les brèches comme elle peut, retourne au lycée, se demande pourquoi elle aime (aimait ?) Ace, pourquoi James l'attire alors qu'il est considéré comme « fou », pourquoi ce gentil garçon qui se prétend son meilleur ami, Will, semble lui battre froid.



  • Poche: 320 pages
  • Editeur : Hachette Jeunesse (20 juin 2012)
  • Collection : Le Livre de Poche Jeunesse

Extraits : 

"Tout finit par s'oublier, de toute manière. (...) On les oublie tous. Même ceux qu'on disait aimer, et même ceux qu'on aimait vraiment. Ceux-là sont les derniers à disparaître. Et ensuite, une fois qu'on a suffisamment oublié, on aime quelqu'un d'autre. »

"Et puis je l'embrassai, ou il m'embrassa
(Qui sait comment cela commence, ces choses là ?)
Et puis je l'embrassai encore, ou il m'embrassa.

(Et quand on ne sait pas qui a commencé, on a du mal à savoir ce qui se passe ensuite.)
Et moi et lui, et lui et moi.
(Je me rappellerai toujours qu'il sentait la cigarette et quelque chose d'extrêmement sucré, que je n'arrivais pas bien à identifier.)
Etluietmoietluietmoietluietmoietluietmoi.
(Et ainsi de suite.)"


"Les histoires d'amour s'écrivent en millimètres et en millisecondes et d'un crayon rapide, émoussé, qui laisse à peine une trace, déclama Fuse. Elles se gravent au burain, en kilomètres et en éternités, sur le flanc d'une montagne."


Avis de Didine :

J'avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal, l'écriture un peu trop simple, enfantine à mon goût, cependant plus les pages se tournaient, plus j'ai été captivée par l'histoire et les personnages. On y trouve tous les sujets : l'amour, la tragédie, ... on se prend vite au jeu en s'imaginant ce que serait notre vie avec 4 années de souvenirs envolés. Le roman est divisé en 3 parties : J'étais, Je suis, Je serai dans lesquelles Naomi découvre ce qu'elle était avant la chute, ce qu'elle est maintenant et ce qu'elle voudrait devenir.
 J'ai été un peu déçue par la fin : d'abord parce que je ne l'avais pas imaginé ainsi (mais ça c'est une histoire de goût) et ensuite parce ce que selon moi elle arrive un peu trop rapidement : quelques pages seulement nous amènent au dénouement de l'histoire. Je conseille néanmoins cette lecture, un bon moment passé.

 une histoire dans laquelle on se projette
 une dénouement qui arrive trop vite


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...