Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 1 mai 2019

La dent dure - Valentine Stergann


La dent dure de Valentine Stergann

Résumé :

Capucine a la dent dure. Pour tout. Et surtout pour rien.
Il faut dire qu'entre son boulot de libraire et la garde de son neveu de quatorze ans, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, elle doit supporter une vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours !
Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux docteur Tanguy, elle tombe des nues. Cet homme, c’est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a bien changé, et il ne la reconnaît pas. Alors, quand sa meilleure amie lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.


Format : Format Kindle ( 2289 KB - 299 pages)
Éditeur : Éditions Hachette (22 avril 2019)
Collection : BMR

Extrait :

Chapitre 3 :
«… Il a vieilli. Comme moi. Comme nous tous.
  Malgré tout, je reconnais ses traits immédiatement. Ils me sont familiers.
  Bien trop familiers, même.
  Marceau Tanguy. L’enfer de mes années collège.
  Si je ne le connaissais pas, j’aurais été dupée par son attitude sympathique au premier abord. D’ailleurs, je peine à comprendre pourquoi ses iris émeraude, qui m’ont tant fusillée lorsque nous étions adolescents, me semblent si doux et amicaux aujourd’hui.
Vous allez bien ? Me demande-t-il enfin, déposant une main sur mon bras, comme si je m’apprêtais à tomber.
  Je déglutis difficilement, tentant de reprendre une certaine contenance. Visiblement, Marceau ne me reconnaît pas.

...»

Chapitre 4 :
«… Marceau Tanguy m’a rendue telle que je suis aujourd’hui. Pourtant, je n’ai pas envie de le remercier. Me retrouver face à lui ce midi m’a fait prendre conscience que l’ancienne Capucine, que je pensais morte depuis longtemps, est toujours présente. Je ne suis pas aussi forte que je le croyais.
Face à mon silence, Mila soupire longuement, tandis que je lui tends son cocktail.
Tu pourrais te venger, tu sais, chuchote-t-elle, comme s’il s’agissait d’un secret d’État.
Foutre le feu à son cabinet, par exemple ?
Sérieusement, Capucine!Tu pourrais l’humilier comme il l’a fait avec toi par le passé. Tu as les cartes en main, aujourd’hui.

Mon cœur rate un battement. Son idée est ridicule et enfantine...»

Avis de Lili :

Premier volet des aventures de Capucine. C’est différent de toutes les romances du moment, c'est l’histoire d’une femme déjantée et de multiples thèmes différents. C’est rafraîchissant et drôle.

Capucine a la garde depuis un an de son neveu Elias 14 ans, depuis le décès de ses parents dans un accident de voiture. Ce petit homme a changé sa vie, de petit boulot à petit boulot et de mec à mec, elle est devenue parent célibataire.
Prise d’une rage de dent, Capucine doit trouver un dentiste. Elle appréhende ce rendez-vous, elle découvre que le docteur Tanguy, n’est autre que Marceau Tanguy son bourreau du collège et qu’il ne la reconnaît pas. Depuis elle a perdu plusieurs kilos, et n’a plus de lunettes. Marceau est le diable. Un diable très sexy et charmant, mais le diable.

Capucine Gontier, 27 ans a repris la librairie de son frère Corentin. Elle a bien changé en quelques années, changement de nom de Monsallot elle est passée à Gontier, et un changement physique. Elle n’est plus une victime, maintenant elle est forte, avec un excellent humour. Elle est aussi une râleuse et un peu folle avec un franc parlé.
Marceau Tanguy, 27 ans est dentiste, anciennement bourreau de Capucine. Il possède parfois un langage d’un autre temps, très gentleman. Il est légèrement imbu de lui-même, mais a aussi un grand cœur et des émotions.
Gabriel Leroy, 20 ans est stagiaire dans la librairie de Capucine. Il est tombé sous le charme de sa patronne, et c’est légèrement réciproque. Il est fougueux et impulsif, même un brin moralisateur.

La narration est à la première personne du point de vue de Capucine, elle est  extraordinaire, et ses pensées sont parfois très déconcertantes mais hilarantes.
L’intrigue est menée avec légèreté et simplicité, c’est très plaisant à découvrir. Mila propose à Capucine de se venger en faisant tomber amoureux Marceau. Elle joue un jeu difficile de coups divers parfois préparés à l’avance et d’autre à l’instinct, comme un jeu d’échecs. Son stagiaire Gabriel tombe sous ses charmes. Son neveu examine ses attirances sexuelles, ses sautes d’humour et ses problèmes d’adolescent. La vie autour de Capucine est une multitude de situations les plus dingues les unes des autres.
La plume est agréable. C’est fluide et très facile à lire. L’auteure prend son temps pour installer son histoire. L’humour se présente sous diverses formes, personnalités étonnantes comme Mila, des scènes hilarantes, des expressions recherchées et marrantes,… Le jeu de la séduction est bien travaillé entre flatteries, flirts, puis la vengeance avec des sarcasmes et des remarques acerbes bien placés. Les personnages de l’auteure sont régulièrement «blasé», une mimique qui revient très souvent, c'est épatant car c'est loin d'être notre cas. Le rythme est entraînant, les pages filent très vite.
Les émotions sont adorables, c’est calme et serein. La perte de son frère était très dure pour Capucine, il était son acolyte, son meilleur ami et son protecteur. Elle ne sait plus où elle se situe entre l’envie, la culpabilité, les doutes et ses désirs. Son côté impulsif va l’emmener dans certaines situations où les tensions et les émotions vont être intenses.
Les thèmes abordés sont forts et encore trop courants à notre époque, comme le harcèlement et l’homosexualité. Ils sont très bien intégrés et utilisés.
Les personnages secondaires sont intéressants et attachants, Mila la meilleure amie, les parents de Gabriel, Simon le frère et meilleur ami de Elias, Kévin ancien ami,...

Une femme étonnante, une mission vengeance, une comédie «romantique» réussie, ou plus tôt une Chick-lit réussie. Capucine a une famille atypique mais avec un grand cœur. La plume est belle, l’humour une pépite, une excellente comédie, hâte de lire la suite des aventures de Capucine.

Je remercie Hachette BMR  et à Netgalley pour ce service-presse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...