Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

vendredi 27 décembre 2019

La Dent dure tome 2 La Sourde oreille - Valentine Stergann


La Dent dure tome 2 La Sourde oreille de Valentine Stergann

Résumé :

Tel est pris qui croyait prendre ! Le cœur de Capucine balance entre Marceau, dont elle tentait pourtant de se venger, et Gabriel, son bel ex-stagiaire… Lassée de ces histoires de garçons, elle arrête tout. Mieux vaut être seule que mal accompagnée.
C’est alors que Julien, son meilleur ami d’enfance, réapparaît après une longue absence. Il apporte avec lui tout un tas d’explications sur son passé et celui de Marceau, semant le trouble dans l’esprit de Capucine.
Est-elle prête à entendre ces révélations ou fera-t-elle la sourde oreille ?


Format : Format Kindle ( 3282 KB - 339 pages)
Éditeur : Éditions Hachette (11 décembre 2019)
Collection : BMR

Extrait :

Chapitre 1 :
« … — Qu’est-ce que tu fais ici ?
Je retrouve enfin la parole et capte son regard azur. Mon ancien meilleur ami me sourit avec une douceur sans pareille et cela me ramène à toutes ces fois où il m’a consolée, m’a soufflé des mots d’encouragements.
Avoir un ami comme lui était une bénédiction.
— J’aimerais te parler, Capucine.
Ça je m’en doute, crétin.
— Tu me dis à quel moment je dois lui fermer la porte au nez, hein ? lance Mila avec un fin sourire moqueur. C’est aussi un prétendant celui-là ?
Aussi… Hé ho, n’abuse pas ! Il n’y a bien que deux idiots comme Marceau et Gabriel pour s’amouracher d’une fille dans mon genre.
— C’est bon, laisse-le entrer.



Peut-être que je m’emporte trop vite, comme d’habitude. Peut-être qu’il a de bonnes raisons de ne pas m’avoir contactée en treize ans.
— Pourquoi aujourd’hui ?
Je suis prête à l’écouter s’il me donne une bonne raison.
Une seule bonne raison de m’avoir ignorée toutes ces années.
— Marceau m’a beaucoup parlé de toi et…
Que vient faire le dentiste dans cette conversation ? Ça n’a aucun sens.
— Marceau ? répété-je. Tu es en contact avec lui ?
Julien hoche la tête. C’est le monde à l’envers. Ces deux-là se portaient une haine sans faille quand nous étions gamins.
— Depuis quand ?
J’appréhende la réponse. Il possède ce petit air coupable qui me laisse penser que ça ne va pas me plaire.
— Depuis le début, Capucine, souffle-t-il dans un murmure. Depuis le début.
En fait, il vient de m’offrir la seule raison qui me donne envie de le pousser du troisième étage.
Il m’a ignorée toutes ces années et a pactisé avec le diable.»





Avis de Lili :
Attention si vous n’avez pas lu le tome précédent, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!

Suite de notre aventure au côté de Capucine. L’auteure nous avait laissé dans un suspense...

Après sa vengeance, en menant en bateau Marceau son ancien bourreau, puis son histoire avec ex-stagiaire Gabriel, Capucine a décidé de prendre du recul face aux hommes. Le retour de son ancien meilleur ami, Julien va chambouler ses projets de laisser son passé derrière elle.

Capucine Gontier est toujours la même, râleuse, un peu folle, impulsive au tempérament de feu et avec des répliques acérées.
Julien Caro est l’ancien meilleur ami gay de Capucine. Il est parti un jour sans laisser de nouvelles, anéantissant la pauvre Capucine.
Marceau Tanguy est l’ancienne bourreau de l’enfance de Capucine, et maintenant un homme bon dont elle est tombée amoureuse (tome 1 La dent dure). Capucine ne cesse de le voir comme l’arrogant qu’il était, même s’il a montré une autre personnalité.
Gabriel Leroy est l’ex-stagiaire de la librairie. Il reste joueur, et pourtant...

La narration est du point de vue de Capucine. Laissant un mystère sur les autres personnages.
L’intrigue est menée avec légèreté et simplicité, j’adore. Après treize ans d’absence et d’ignorance, Julien fait remonter à la surface la rage de Capucine, surtout quand elle apprend son lien avec Marceau. Mais sa curiosité et son cœur de midinette, demandent une explication. Face à Marceau et ses sentiments, elle a préféré fuir et attendre qu’ils s’estompent...
La plume est fluide et facile à lire. L’humour est une pépite, le franc parlé des protagonistes est plaisant, leur personnalité une perle,… L’histoire est addictive, les idées sont belles et cohérentes, ainsi que les rebondissements. Les thèmes comme l’homosexualité ou la confiance, sont d’actualité et bien intégrés à l’ensemble du roman. Le rythme est prenant, et les pages filent à toute vitesse.
Les émotions sont fortes et belles, comme la rage, la colère et la rancœur, mais aussi la peur, l'amour… Capucine a un manque de confiance en elle, elle continue à se voir comme une femme fade, limite moche. Elle possède un côté obscure qui la pousse à la dépression et à la morosité. Elle se met des barrières pour s’empêcher d’être heureuse, d’accepter que quelqu’un puisse l’aimer. Les relations intimes sont belles et sensuelles.

La peur, celle de souffrir, de l’engagement, d’être aimée. L’histoire de Capucine est une pépite pour son humour, sa personnalité et la plume de l’auteure. Les thèmes sont intégrés avec légèreté et diffusant de beaux messages. Le rythme est dynamique entre rire et tristesse aucun ennui. Excellente saga à découvrir avec plaisir !


Je remercie Hachette BMR  et à Netgalley pour ce service-presse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...