Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 12 juin 2019

Minuthé - Elline Baudry


Minuthé d'Elline Baudry

Résumé :

Prenez un séduisant boulanger-pâtissier rencontrant la ravissante propriétaire d’un salon de thé.
Ajoutez-y un éclat de coup de foudre, un bouquet d’émotions inédites pulvérisé par un navrant malentendu.
Remuez doucement.
Incorporez à la préparation une mesure de concurrence et un zeste d’orgueil. Additionnez d’une vieille rancune de voisinage.
Tournez délicatement, puis parsemez de quelques pépites de provocations impertinentes.
Saupoudrez d’une pincée de compétition, d’un soupçon d’audace et délayez avec une âme canine espiègle et un petit village pittoresque vendéen à la population truculente.
Épicez de quelques traits d’humour et d’amour à volonté.
Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une petite comédie romantique, divertissante et gourmande qui ne mange pas d’pain !

Format : Format epub (  386 KB – 313 pages)
Éditeur :  Librinova (4 juin 2019)

Extrait :

Chapitre 3 :
« ...Dès que le couple munit de son paquet cadeau eut passé le pas de la porte, Amély s’avança vers lui, la tête haute et d’une démarche se voulant confiante, lui conférant beaucoup de grâce. Une lueur s’alluma dans le regard d’Alexis.
Avez- vous fait votre choix ? lui demanda- t- elle avec un sourire timide.
Eh bien non ! Pas vraiment.
Je vous laisse encore étudier la carte alors !
Alexis devait admettre s’y connaître en matière de thé autant qu’en placomusophilie. Il lui adressa un regard suppliant.

Euh non ! Au contraire ! Pourriez- vous m’aider à choisir ?...»



Chapitre 6 :
« ...
— Alors, comment s’est passé ton intrus ion chez la concurrence ? demanda Madeleine en ouvrant sa porte en grand à son petit- fils.
Celui- ci stupéfait, regarda sa grand- mère en fronçant les sourcils.
Je sais que tu es allé au salon de thé. Je t’ai vu y entrer, lui expliqua- t- elle. Madeleine ne pouvait prétendre à aucun don exceptionnel de voyance. Elle habitait tout implement de l’autre côté de la rue, en léger décalage avec le Vent D thé , ce qui ustifiait qu’elle puisse savoir d’où sortait Alexis à l’instant.
J’ai remarqué en passant l’autre jour devant chez elle, qu’elle propose aussi du gâteau minute.
Oui je sais ! D’où la raison de ma visite.
Eh alors, quel est ton verdict ?
Alexis pesa le pour et le contre mentalement, se demandant s’il devait lui répondre en toute honnêteté. Les stigmates de ce sentiment nouveau ressenti auprès de la demoiselle, l’incitaient à la réserve. Il ne souhaitait pas descendre en flammes quelqu’un qui avait au moins le courage de se lancer dans le commerce avec toutes les difficultés que cela sous- entendait .
Mais il s’agissait de sa grand- mère en qui il avait toute confiance.
Il est… bon… intéressant mais…
Mais… ?
Mais pas non plus inoubliable ! ...»


Avis de Lili :

Un comédie romantique, une belle fiction avec de belles descriptions, un sacré voyage en Vendée.

Depuis plusieurs mois, Amély a ouvert Vent D Thé, un petit salon de thé au rez de chaussé de l’immeuble de sa grand-mère Charlotte. Les clients deviennent de plus en plus fréquent, mais l’un d’eux la trouble tout particulièrement.
Alexis attiré par le nouveau commerce du village, et intrigué par la carte, décide d'aller voir de plus près. Il va vite tomber sous le charme de la charmante propriétaire.

Amély Savarin est propriétaire d’un salon de thé dans le petit village de Montsablé. Elle est courageuse et déterminée.
Alexis Meunier est le boulanger du village et petit-fils de Madeleine Micheau. Il est audacieux avec de l’humour, et tout aussi déterminé.

La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre celui d’Amély et d’Alexis, mais il change aussi pour celui de certains autres personnages. La distribution des chapitres est éclectique, elle est variée et coupe une scène au milieu parfois, donnant envie de lire la suite.
L’intrigue est menée avec légèreté et émotion. Amély et Alexis sont attirés l’un par l’autre. Une petite animosité entre les deux grands-mères, Charlotte et Madeleine va rendre plus difficile l’histoire du nouveau couple.
La plume est légère et fluide, très facile à lire. Les descriptions sont magnifiques, les explications du monde du thé attrayantes. Nous visitons la Vendée à travers leurs regards et apprenons les mœurs et coutumes au fil des pages. Pour certains ces passages vont être longs, mais pour d'autres cela sera un plaisir. Les noms choisis apportent une touche de fraîcheur et d’humour, comme Monsieur Pinsec ou la ville de Pimperdu ainsi que les prénoms comme Madeleine et Charlotte. L’auteure s’est amusée tout en nous amenant le sourire. Le rythme est plaisant, tout en douceur.
Les émotions sont diverses, le joie, la colère, la tristesse,… La perturbation apportée à l’histoire tient de l’animosité entre les aïeules, qui va se répercuter sur les petits-enfants. Le caractère ainsi que la fierté d’Amély et d’Alexis accentuent leur attitude. Les scènes intimes sont survolés, c’est doux et gentil.
Les personnages secondaires sont adorables, un petit village où tous les habitants se connaissent, où les secrets ne le restent jamais et tout le monde s’entraide.

Une romance contemporaine adorable, douce et attendrissante avec des personnages attachants. Une intrigue classique et légère, une plume charmante, le tout pour nous offrir un moment de lecture plaisant et bien sympathique.
Je suis ravie d’avoir découvert ce nouveau roman d’Elline Baudry, encore une belle lecture pour un moment de détente et de plaisir.

Je remercie l’auteure pour ce service-presse !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...