Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mardi 2 octobre 2018

Six ans à t'attendre - Delphine Giraud


Six ans à t'attendre de  Delphine Giraud

Résumé :

Depuis leur adolescence, Rachel et Vincent vivent un amour fort et passionné. Mais quelques jours après avoir célébré leurs dix ans de rencontre, Vincent disparaît dans des conditions tragiques. 
L’histoire commence six ans après l’accident. Alors que Rachel essaie de mener sa nouvelle vie sans lui, toujours au cœur de sa Vendée natale, elle croise par hasard dans les rues de Paris, un homme qui lui ressemble terriblement. Elle est certaine que c’est lui. Mais les quelques secondes d’effarement qui l’empêchent de réagir lui font manquer ce rendez-vous du destin. Trop tard. L’homme s’éloigne déjà sans même avoir remarqué sa présence. La jeune femme va alors se lancer à sa poursuite et tenter de réparer cette erreur pour laquelle elle culpabilise déjà. 
Rachel va pouvoir compter sur le soutien sans faille de sa famille pour partir à la recherche de la vérité. Avec l’aide de Gautier, son impulsif cousin également meilleur ami de Vincent, et de Carole, sa sœur jumelle vive et pétillante, Rachel va mener l’enquête, plus déterminée que jamais.
Va-t-elle le retrouver ? Était-ce bien lui ? Et si oui, pourquoi a-t-il été déclaré mort ?

Format : Format epub ( 548 KB – 278 pages)
Éditeur :  Librinova (16 mai 2018 )



Extrait :

Prologue :
«
a foule se presse un peu plus sur le trottoir. À cet instant, qu'est-ce qui pousse Rachel à lever les yeux et à tourner la tête sur la gauche ? Lorsqu'elle y repensera, encore et encore, les jours qui suivront, elle ne trouvera pas de réponse à sa question. L'intuition féminine, peut-être. En tout cas, mue par cette espèce de force de la nature – le destin ? - Rachel regarde dans la direction des beaux immeubles en pierre datant du 19ème siècle. Une porte s'ouvre au même moment. Avant même de distinguer nettement la personne qui sort du bâtiment, elle devine de qui il s'agit. Elle le reconnaît… d'instinct. C'est lui… Et son cœur cesse de battre un instant. Il manque un battement, puis repart, dans une cadence effrénée. Les parisiens qui la frôlaient jusqu'alors, la bousculent à présent. Elle s'est arrêtée en plein milieu du trottoir, sans crier gare. Pour autant, elle ne bouge pas davantage. Parce que, tout simplement, elle ne peut pas. Ses pieds refusent d'avancer. Ses jambes ne lui obéissent plus. De toute façon, son cerveau est bien incapable de leur formuler un quelconque ordre. Il est figé lui aussi. Figé dans une interrogation muette, que tout-à-coup, son corps ressent l'envie violente de hurler :
Pourquoi Vincent est-il ici, alors qu'il était censé être mort ?»

Source


Chapitre 2 :
«…
— Ce n'est pas parce que ta belle est partie que tu dois être désagréable avec tout le monde !
— Oh, ça va… Tiens, en parlant de belle, mate-moi un peu la rouquine de la onze ! Crois-moi, si mon cœur n'était pas déjà pris… Et si elle n'était pas venue avec son mec, ça va sans dire…
Mais Miguel n'a pas le temps de finir sa phrase. Il est stoppé par le bruit du verre qui éclate. Lorenzo vient de faire tomber la coupe de vodka sur le sol.
 *
      C'est lui. C'est Vincent. Le voir en chair et en os lui coupe le souffle. Son cœur se met à battre la chamade, et son écho résonne jusque dans ses tempes. Mais c'est lorsque leurs regards se croisent que l'intensité de l'émotion est à son comble. Un bruit de verre brisé lui parvient à ce moment-là. Mais elle n'y prête pas attention. Elle ne voit que ses yeux. Ces yeux, bleu glacier, dont elle devine la brûlure, même à cette distance, la font chavirer. Leur échange ne dure qu'une fraction de seconde. Mais c'est assez pour que son monde en soit bouleversé. Plus rien ne compte autour. Dans ce bar parisien, il n'y a plus qu'elle, et celui qu'elle est venue chercher...»


Avis de Lili :

La quatrième de couverture nous promettait une très belle histoire, après la dernière ligne je referme ce roman avec encore plus enthousiasme. L’intrigue nous emmène dans des révélations toutes plus époustouflantes, inattendues et captivantes les unes que les autres.

Rachel est montée à la capitale pour retranscrire la vie d’un client. Instinct ou intuition féminine, son regard est attiré par un homme sortant d’un immeuble. Elle le reconnaît tout de suite, c’est lui, Vincent Ambrosini, son fiancé mort.
Six ans qu’il est censé être mort, Rachel est bien décidée à trouver le pourquoi du comment. Elle part en quête pour savoir comment il a pu disparaître deux jours avant leur mariage, et déclaré mort alors que son corps n’a jamais été retrouvé. Pour cela, elle doit tout d’abord le retrouver, et lui parler.

Rachel Dupont est biographe en province. C’est une jeune femme discrète, bienveillante, et déterminée. Née dans une famille unie où l'argent n'est pas un problème, elle a grandi avec des personnes aimantes et attentionnée.
Vincent Ambrosini n’a pas eu une famille facile. Son père a déserté, et sa mère vacille entre dépression et hystérie. Sa rencontre avec Gautier va lui apporter une famille et un véritable amour, Rachel. Il a fait des études pour travailler dans la banque de la famille Dupont.
Lorenzo Lopez travaille dans un bar, barman et serveur, et a pour seul connaissance le patron Miguel, sa femme Estelle et une amie Angela depuis seulement quelques mois.

La narration est à la troisième personne d'un point de vue très diversifié, comme Rachel, mais aussi de Lorenzo, Gautier, et d’autres personnages.
La plume est fluide, c’est très facile à lire. Au tout début, des rêves ou des cauchemars de Rachel nous introduit la base de l'histoire en nous narrant des petits détails de son histoire passée avec Vincent. Accident, amnésie,… tout cela se bouscule, et s’emboîte dans les moindres détails. L’écriture est légère tout en étant parfaitement travaillée, précise et complète. Les idées sont originales et inattendues pour certaines.
L’intrigue est rudement bien menée, jusqu’à la dernière ligne. Après la mort du grand-père de la famille, c’est au tour de Vincent. Sa moto est retrouvée encastrée dans un arbre et son casque dans la rivière, mais pas de Vincent. Au bout d’un an, il est déclaré mort. Rachel va se torturer l’esprit à la recherche de Vincent, des mystères autour de sa disparition et sur ce qui a bien pu se passer. Des mensonges, des secrets, des dissimulations et des manipulations ont amené Rachel à ce jour à tant de questions et de mystères. Le rythme est soutenu. Nous nous ennuyons à aucun moment de la lecture.
Les émotions sont plaisantes et agréables. La force de caractère de Rachel et des membres de sa famille apporte un pep, de l’entrain. Leur amour et leur amitié est remarquable, c’est une famille soudée. Puis le côté moins plaisant et désagréable, est tout aussi bien appuyé. Après l’accident, il nous est relaté le désespoir et la mélancolie, très intense de Rachel. Il m’a manquée un côté passion dans le présent, que l’on ressent pourtant dans leur souvenir.
Les personnages secondaires font surtout parti de la grande famille : les parents de Rachel, Clotilde et Philippe, sa sœur jumelle Carole, la tante Cécile et son mari Adrien, et son cousin Gautier. Et ensuite se rajoutent au fur et à mesure de l’histoire, Miguel et Estelle.

Un regard, une destinée qui ne tient qu’à un petit détail, une histoire de confiance, d’amour et de secrets. Ce roman est une belle pépite dans son genre, entre romance et suspense. L’intrigue est menée avec légèreté tout en restant remarquablement complète dans les détails. Une histoire émouvante, un suspense surprenant. Une réussite !

Une nouvelle plume à surveiller, Delphine Giraud nous tient en haleine avec des idées originales, un roman bien écrit et des personnages attrayants. Bravo, j’espère à bientôt pour une nouvelle lecture.

Je remercie Librinova pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...