Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 8 avril 2020

Chocolat vanille - Pierrette Lavallée


Extrait :

Prologue :
Konan
«… Jamais elle n’aurait dû hausser le ton sur lui... et encore moins le toucher.
Lorsque je repense à ce qu’il m’a avoué, j’ai la haine. Comment cette pétasse a-t-elle osé, ne serait-ce que poser ses petits doigts boudinés de Blanche-Neige sur sa peau si fragile ? De quel droit s’est-elle permis de lui donner des ordres comme si elle avait une quelconque ascendance sur lui ? Elle n’est rien, juste une intello coincée qui imagine qu’offrir son temps pour aider des gosses en échec scolaire fera joli sur son C.V.
J’ai bien l’intention de lui apprendre ce que c’est qu’être soumis à plus fort que soi. Je vais lui donner des ordres et voir si ça lui plaît de se faire rabaisser comme elle le fait avec lui. Je vais la briser et, lorsqu’elle se retrouvera à nouveau face à lui, elle baissera la tête, le respectera et se souviendra que je serai toujours là, par-dessus son épaule, à la surveiller, car une personne compte pour moi... Lui... Josué...
Cependant, pour l’instant, je vais épier ma proie, la traquer et lorsque le moment sera venu, elle comprendra la haine qu’elle m’inspire et elle me reconnaîtra comme son seul Maître...»


Chapitre 4 :
Konan
«… – Ça suffit maintenant, grondé-je. On va finir par se retrouver au poste !
Elle se débat, mais je ne la relâche qu’une fois certain que le flic est suffisamment loin. 
– Non, mais le connard ! rugit-elle. Il a osé insinuer que tu m’agressais, alors que c’est moi qui hurlais comme une poissonnière.
– Ce qui est un peu normal, non ?
– Pourquoi ? 
– Je sais que tu portes des lunettes, mais sont-elles adaptées à ta vision ? me moqué-je, un peu amer. 
Je me saisis de sa main et la place près de la mienne. 
– Ne vois-tu donc pas de différences ? M’exclamé-je.

Ben non, tu as cinq doigts, moi aussi, même si les tiens sont beaucoup plus longs que les miens. Ah si, tu portes une bague à l’auriculaire, alors que le mien est vierge de tout bijou.
– Vanille ! explosé-je.
 Je lève sa main devant son visage.
– Chocolat ! grondé-je en lui indiquant la mienne.
– C’est une association très intéressante, déclare-t-elle, mais ce ne sont que des parfums...
– Des couleurs ! Blanc... noir... 
– J’ai un ami Hjiun qui est asiat’, tu crois qu’on peut ajouter du jaune... Non, mais tu es sérieux ? s’exclame-t-elle alors.
Cette fille va me tuer...»


Avis de Lili :

Ce roman New-Adult est un beau message de tolérance envers le racisme sous toutes ses formes. Certaines scènes comportent des moments explicites avec un langage adulte.

Il y a cinq ans, Konan a traversé le pays, du Sud au Nord pour protéger Josué. Il est bien décidé à remettre à sa place la jeune femme, «Blanche-Neige» qui s’occupe de Josh au centre, et qui aurait eu des mots et des gestes malintentionnés.
Ariel s’occupe d’enfants entre deux à onze ans dans le cadre d’un service civique, elle leur apprend surtout la lecture. Elle fait la rencontre de Konan, le «Barbare», grand et sexy.

Ariel Folivre, 24 ans est une jeune femme avec des formes aimant beaucoup les livres. Depuis le départ de ses parents pour le Canada, elle cohabite avec son frère Jeremy, 20 ans qui a tendance à l’humilier sans s’en rendre compte. Elle est très seule, elle a aussi un sacré caractère, du répondant malgré son manque de confiance en elle et en son corps.
Konan Mandozi, 27 ans est commis dans un petit restaurant, originaire d’Afrique, Ivoirien. Il envoie régulièrement de l’argent à sa mère restée à Marseille avec toute la fratrie. Il est en colère, parfois hargneux, sinon c’est un jeune homme tendre.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Ariel et Konan.
L’intrigue est menée avec simplicité, cohérence et réalisme. Konan surveille de près Ariel, après les dires de son frère sur cette Mini Pousse. De minutes en heures passées avec elle, il la trouve de plus en plus intrigante et attirante. Ariel apprécie beaucoup Konan, mais sa difficulté à faire confiance en les hommes et en elle, la retienne. Une histoire grandissante dans un contexte de haine...
La plume est fluide et c’est très facile à lire, pourtant le sujet est très complexe, difficile et d’actualité. Les touches d’humour sont des pépites, le sourire est si facile. Puis c’est le retournement de situation, et là votre cœur se resserre. Les rebondissements sont prenants, touchants et même bouleversants. Le rythme est parfait, tout est développé à la perfection dans très peu de page, excellent.
Les émotions sont intenses et puissantes. Le lecteur vit l’histoire d’Ariel et de Konan à leur côté. Ariel est ballottée entre humiliation et dénigrement, insultes et préjugés et bousculades, ainsi que Konan. Tous deux vivent la même histoire mais de façon différente. Colère et tristesse les ballottent, mais aussi amour et sincérité. Konan est entre plusieurs feux son frère, Ariel et ses frères, ses amis. Les relations intimes sont explicites, belles et certaines plus torrides avec un langage adulte.

Deux êtres voulant s’aimer au cœur d’un système devenu haineux, acceptation des différences, la tolérance,… Une très belle romance émouvante, touchante et même bouleversante. La plume est toujours un plaisir à la lecture entre humour, dureté et émotions, le dosage est excellent. À ne pas manque, une belle histoire à découvrir !


Encore un grand merci à Aurélie et à la maison d'Éditions Sharon Kéna pour ce service presse. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...