Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 19 décembre 2018

Les clés de ta liberté – Elline Baudry


 

Les clés de ta liberté l'intégrale d'Elline Baudry


Résumé :

Laure et Hugo ont deux vies aux antipodes l'une de l'autre.
Elle jouit de toute sa liberté alors que lui, au contraire, l'a perdue.
Elle a grandi au sein d'un milieu privilégié pendant qu'il affrontait les premiers tourments marquants de son existence.
Il a suffit d'une rencontre accidentelle, d'un regard plus fascinant que n'importe quel autre pour que leurs vies basculent définitivement.
Quel courage faut-il avoir pour se confronter à un monde inconnu, ou de choisir de se préparer à une vie nouvelle?
Celle où elle l'attend de l'autre côté…


Format : Format epub ( 1800  KB – 259 et 196 pages)
Éditeur : auto-publication  ( avril 2018)


Extrait :

Chapitre 1 :

«…Il avait l’air sonné et tentait de se relever tant bien que mal. Il était grand, une carrure
de sportif, cheveux bruns rasés très courts et les yeux noirs. Son regard était sombre et dur à
la fois. De sa lèvre inférieure éclatée, s’écoulait un fin filet de sang.
Ça va, lui demanda Laure en se penchant vers lui. Est-ce que vous êtes blessé ?
Elle se pinça les lèvres vivement aussitôt en prenant conscience de la stupidité de sa
question. Évidemment non qu’il n’allait pas bien. Son air peu sympathique impressionnait la
jeune femme qui n’osait pas s’adresser à lui, ou alors avec les plus grandes précautions.
Je suis vraiment désolée. Vous êtes sorti là, de nulle part et je n’ai pas pu vous
éviter.
Alors c’est vrai ce qu’on dit ! déclara-t-il plantant son regard perçant dans celui de
Laure.
Il s’était remis debout et bien que légèrement chancelant, il la dominait largement.
Quoi donc ?
Que les femmes au volant sont de vrais dangers publics !
»

Chapitre 10 :

«Hugo,
Aujourd’hui comme tu peux le constater, c’est une lettre que je t’envoie et non pas une simple carte, qui n’aurait pas été assez grande pour te dire combien j’ai été profondément émue par toute ton histoire que tu m’as racontée lors de ma dernière visite.
Je n’ai cessé d’y songer ces derniers jours en me disant qu’il avait certainement été d’autant plus difficile pour toi de me parler de toutes ces terribles épreuves auxquelles tu avais fait face.
Je te remercie d’avoir pris sur toi, d’avoir eu la force de le faire et de m’avoir dévoilé cette partie sombre de ton existence. Je le reçois et le perçois comme une marque de confiance inestimable.
Maintenant que je connais ta vie, ton passé, je suis encore plus déterminée à t’apporter mon aide et à te soutenir. Ne t’imagine pas pouvoir te débarrasser de moi comme ça !
Tu as suggéré que ton monde était infréquentable pour moi, sous-entendu qu’il était malsain. Mais rien ne m’oblige à y entrer, je peux tout simplement t’accueillir dans mon monde à moi. Mais sache que je regretterais énormément que cette différence de milieu soit le motif d’une rupture de contact. Mon but reste de t’apporter du réconfort.
Je te dis à dans quelques jours. Garde courage.
Cordialement
Laure»



Avis de Lili :

Ce roman est une romance contemporaine et surtout une fiction littéraire. Elle se passe en Aquitaine, de belles descriptions vous attendent. Je ne vous ai mis que le résumé du premier tome puisque le second en raconte beaucoup trop.

Le petit ami de Laure vient de rompre en lui avouant son infidélité. Elle part s’isoler dans les Landes au bord de mer. Lors d’une sortie en voiture, elle renverse un joggeur. Elle lui propose de le soigner chez elle. Laure apprend ensuite que c’est un homme qui vient seulement de retrouver sa liberté.

Laure Devaud, vingt-neuf ans est secrétaire médicale sur Bordeaux. Elle a grandi au sein d’une famille unie avec un petit frère, Lucas très complice. C’est une femme courage, avec un grand cœur.
Hugo Chassin, la trentaine était jardinier sur Nantes. Il n’a plus de famille, ni ami, et il se sent isolé avec un passé torturé. Depuis neuf ans, il est renfermé, sombre, méfiant, et impulsive, pourtant il est si vulnérable et fragile.

La narration est à la troisième personne. Le point de vue varie entre Laure et d’Hugo.
L’intrigue est prenante et très intéressante. Après un seul regard, Laure veut offrir tout l’espoir possible pour Hugo, et toute l’aide dont elle peut. Elle est déterminée à trouver un but à atteindre et lui redonnant goût à la vie. Hugo voit enfin un minuscule espoir grâce à la détermination de Laure, d’être aider, de lui donner sa confiance et d’être apprécier par une autre personne. Malheureusement Hugo cache une grosse fêlure, une peur de bleu de souffrir.
La plume est fluide, c’est assez facile à lire malgré quelques répétitions. La découvertes du territoire est magique, les souvenirs relatés par des descriptions précises de la nature et des moments passés peuvent parfois être longues. Quelques maladresses dans certains passages, répétitions ou longueurs qui alourdissent légèrement la lecture. Le suspense est accentué par une multitude de questions posées dans un paragraphe ou à la suite. Quelques confusions dans le temps qui s’écoule, je me suis sentie perdu entre quelques semaines et une visite toutes les semaines. Le rythme est régulier et constant.
Les émotions sont multiples et bien intégrées. Les conditions particulières d’une vie sont loin d’être de tout repos, en rajoutant la haine, la jalousie qui rôdent autour de lui, Hugo ressent de nombreuses peurs mais aussi une colère qu’il ne cesse de retenir. Il va trouver un refuge en Laure, et elle en lui un but et un objectif. De fil en aiguille, de rencontre en rencontre, des liens se créent de plus en plus fort et intimement intense. Une sorte de relation à distante s’installe. Laure parvient à passer sous les épaisseurs de la carapace d’Hugo. Les scènes intimes sont très sages, sensuelles et pleines de tendresse.
Les personnages secondaires sont très peu présents, comme Ariane l’amie de Laure, Sonia Laernos la psychologue, le chef Vernier, Tristan Valerdin, et bien d’autre.


Ce roman est un beau message d’espoir, de seconde chance, de deux mondes bien différents se rencontrant. L’histoire est très belle, les descriptions très réalistes voire trop abondantes, la plume bien plaisante, seule quelques répétitions sont légèrement gênantes. Une belle histoire romantique de destins croisés, une excellente lecture à découvrir !

Je remercie Elline Baudry pour ce service-presse et pour sa confiance en offrant l'opportunité de découvrir sa plume et son bébé ! Un grand Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...