Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

samedi 16 mai 2020

Kim - Véro-Lyse Marcq


Extrait :


Chapitre 1 :

«… Ma vie ne me convient pas, il doit me manquer un petit rien, un je ne sais quoi qui l’égaye, peut-être… moins de beuveries et davantage de fantaisie !
— Tu veux déjeuner ? relance-t-il à travers la porte.
La tête dans les toilettes à nouveau, j’en conclus encore une fois que ça urge que je parte d’ici. J’ai hâte de devenir célèbre et de vivre une histoire d’amour magnifique. J’espère aussi d’autres choses qui relèvent d’ailleurs plus du miracle que du souhait. C’est un rêve banal qui me vient en tête, au moment où je m’accoude à la lunette :
— Des fois qu’on m’écoute du fond de cette cuvette !
J’attends bêtement un écho, une réponse. Punaise, quelle sotte ! J’affiche toujours un taux d’alcool limite, mais suffisant pour me marrer toute seule de ma stupidité flagrante. J’entends Axel se fendre la poire. Hilare, à mon tour, et secouée de partout, d’un coup, je me sens plus mal encore et j’ai la sensation que ma tête va exploser.
Difficilement, je me relève et empoigne mon verre à dents, y jette l’antidouleur pris dans le meuble au-dessus du lavabo et l’arrose d’eau. Même le bruit du cachet effervescent m’agresse. J’avale par petites gorgées, doucement. J’ai toujours détesté ça. Beurk !
— Kim, ça va ? Je peux entrer ?
— Ouais !
Axel passe la tête. Il se bidonne encore. Mais à me voir si pâle, il s’inquiète. Il me prend le verre vide des mains et s’installe à mes côtés sur le bord de la baignoire.
— On va devoir se calmer, question binouze.
— Ce qu’il faut surtout, c’est que je me tire de cet endroit...
»



Chapitre 1 :
«… Je regarde Axel en douce, il a déjà compris que j’ai de bonnes chances. Les têtes s’inclinent.
— Alors, Lukas, t’en penses quoi ? demande Jojo en m’envoyant un clin d’œil.
— Perso, j’aime sa façon de jouer. Et elle saura tout exécuter, c’est ce que l’on cherche, mais…
  Après avoir répondu à son pote, il se retourne vers moi et balance :
— Tu n’es pas stylée. Ne le prends pas mal, mais tu ne ressembles pas à la gonzesse type dans le monde du rock.
  Un silence frigorifiant envahit la salle.
— Voyons, Lukas ! Elle en jette, musicalement parlant.
— Je suis d’accord avec Milio, ajoute Jojo. J’avais bien envie de l’accompagner, moi !
  Pendant que Lukas se pince le menton entre le pouce et l’index, je donnerai tout pour qu’Axel entende cette conversation. Puis je pète une pile, je ne tiens plus la pression et la colère qui monte en moi aussi forte que ce mal de tête constamment présent.
— Pas stylée ? Mon cul ! Je joue bien, même très bien, mais tu me trouves banale, voire moche et rondouillarde. C’est ça, le problème ! L’image, mon physique, qui ferait tache !
  Deuxième silence pesant. Je débranche ma gratte et range le matos. Je retourne vers eux ensuite.
— Merci de m’avoir auditionnée.
— Attends ! s’écrie Lukas une fois debout.
— Excusez-moi, dis-je en retirant le bras qu’il vient de m’empoigner. Je dois aller travailler.
  Je le foudroie du regard. Il cède. Je repars pour nettoyer les tables, mais Madeleine refuse de me rendre mon matériel...
»


Avis de Lili :

    Une nouvelle plume, une couverture attrayante et un résumé intrigant et accrocheur.

    Après plusieurs refus, Kim a enfin décroché une place dans le groupe Wondermen pour partir en tournée malgré son style trop «normal», pas assez rock. Elle va pourvoir vivre son envie d’ailleurs, en parcourant les routes avec Lukas, Jojo, Milio, Nutte et Max.

    Kim Matters, est musicienne, guitariste et serveuse. Elle a grandi au côté de son meilleur ami Axel et de ses parents les Bourgeois, les siens étant repartis en Angleterre. Elle a un fort caractère, elle est vivante et dynamique.

    La narration est à la première personne, le point de vue est seulement celui de Kim.
    L’intrigue est menée avec simplicité. Le meilleur ami de Kim est en colère à cause de son départ, et l’ignore complètement. La testostérone du bus commence à jouer sur la libido de Kim, au moment même où elle fait une rencontre. Un homme la suit, mais qui est-il ? Que lui veut-il ?
    La plume est fluide et plaisante. Le road trip est intéressant, malgré un léger manque de rythme. Cela reste très calme au début, puis un suspense et une angoisse arrivent seulement au-delà du milieu de l’histoire, lorsque l’inconnu poursuit Kim. Quant à la romance, elle reste très sage, très en retrait, j’ai eu beaucoup de mal à croire à leur histoire d’amour. Le rythme reste calme, et monte en crescendo pour exploser à la fin, là où il est peu attendu, au dénouement final.
     Les émotions sont légères. Malheureusement le côté romance m’a laissée dans le flou, j’en ressors après ma lecture très perplexe. La passion et l’intensité se ressentent par quelques mots et quelques gestes, mais sans plus. Des marques d’humour et d’amitié nous apportent une touche de fraîcheur, au cœur d’une angoisse s'installant à petit pas. Kim est blessée par les remarques sur son physique qui deviennent récurrentes. Heureusement la jeune femme a de la répartie et du caractère. Les relations intimes sont sensuelles et sages.

     Une jeune femme dont le physique est un obstacle, des rêves à réaliser, des sentiments à accepter. Une plume agréable. Les idées et l’originalité du dénouement sont très accrocheurs, il m’a manqué le rythme soutenu tout le long du roman et quelques rebondissements. La lecture reste néanmoins plaisante et agréable.

    Encore un grand merci à Aurélie et à la maison d'Éditions Sharon Kéna pour ce service presse.


1 commentaire:

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...