Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

lundi 21 février 2022

La main au panier tome 1 Entre Deux - Mell Jemsef

 

Chapitre 1 :

«…  Ce n’est vraiment pas de bol ! La seule personne qui se présente au club est une fille. L’ombre d’un instant, un semblant d’espoir m’a traversé. Il n’a fait que passer…

– Désolé, on n’a pas d’équipe féminine, soupiré-je, dépité.

– Je sais ! J’ai fait le tour de tous les stands. Vous êtes l’unique club de basket de tout le coin. Acceptez-moi !

– T’as quel âge ?

– Dix-neuf ans !

– T’as le permis de conduire ?

– Euh… oui.

– Alors à trente minutes de route d’ici, il y a largement plus de clubs.

– En gros, traduit Mathis, va voir ailleurs si d’autres gonzesses y sont !

Bien loin d’être vexée, elle croise les bras et ne bouge pas d’un pouce. Malgré son masque sanitaire, je devine un visage poupin, sans doute dû à son surpoids. …»



Chapitre 2 :

«… Elle est métamorphosée.

– Super corset, hein ? me lance-t-elle, toute fière, en tapotant son torse.

– Tu tiens tant que ça à jouer avec des mecs ? soupiré-je. On est bien en dessous de ton niveau, mademoiselle numéro sept national.

– T’as enquêté sur moi, je vois !

– Obligé ! Dix à zéro en un contre quatre ! Tu as la réputation de n’avoir jamais raté un seul tir à trois points. Je ne comprends pas… Pourquoi t’es ici ?

Olivia souffle bruyamment et s’installe sur la chaise en face de mon bureau. C’est étrange, le mal-être qui la submerge tout à coup me paraît familier.

– C’est assez compliqué…

– Je ne te force pas à me raconter ta vie, mais te travestir ne suffira pas à berner la Fédération, si on veut partir en tournoi. Donne-moi de bons arguments qui justifient ta licence dans mon club !

– Très bien, souffle-t-elle, embarrassée.   … »




    Une nouvelle saga basée sur le sport, le Basketball. Pour ma part, c'est aussi la découverte d'une nouvelle plume. Ce roman m'a intriguée car mes trois enfants jouent au basket et je suis bénévole secrétaire dans leur club.  

    Suite au confinement et aux restrictions sanitaires, le club de basket de Lucas se vide. Il ne reste que l'équipe Sénior, et ils ne sont que 4 joueurs. Lors d'un forum, une jeune femme Olivia se présente pour jouer avec eux. Mais ils la trouvent trop ronde et il leur faut un homme.
    Olivia est loin de se laisser marcher dessus, elle leur propose un deal, un un contre quatre, si elle gagne elle se fait passer pour un homme et joue avec eux, sinon elle repart...

    Lucas Verdier, 22 ans est capitaine, président de l'association et sous-directeur dans un centre socioculturel. Ses parents l'ont repoussé après avoir appris sa bisexualité.  Il néglige les relations humaines, n'a aucun désir sexuel. C'est un jeune homme tendre, fragile, sensible et attachant.
    Oli, Olivia Hayton, 19 ans est une meneuse au basket, ancienne joueuse professionnelle. Ses parents l'ont repoussée après avoir découvert qu'elle ne veut plus être seulement une fille. C'est une jeune femme attachante, courageuse, forte et déterminée.

    La narration est à la première personne. Le point de vue est celui de Lucas.
    L'intrigue est menée simplement pour attendre son but avec un message toujours d'actualité. L'équipe de Lucas est un groupe inclusif, aucunes discriminations. Ils vont accepter facilement Oli et son désir de devenir «Il». Leur parcours pour la finale départementale est loin d'être de tout repos...
    La plume est fluide et très facile à lire. Le dynamisme du roman se joue entre les répliques des joueurs et l'évolution de leurs vie à tous. L'auteure installe une histoire personnelle à tous les joueurs avec leurs péripéties et leurs envies d'évoluer et d'avancer dans un monde d'intolérance. Les messages sont bien intégrés, être en accord avec soi-même, la tolérance, la préférence sexuelle et la violence.
    Les émotions sont plaisantes, un léger manque de passion et d'entrain. L'auteure marque la valeur des gens par leur personnalité que par leur choix ou physique. Les personnages sont en conflits internes, parfois fragiles psychologiquement, malgré tout ils restent forts et courageux dans leur combat.

    Romance, tolérance, inclusion, préférence sexuelle, violence, exclusion,... Une histoire bien sympathique avec de très beaux messages accrocheurs, une description du sport exceptionnelle, des personnages atypiques, de belles réparties et de la personnalité, un ensemble plutôt réussi. La plume reste légère et simple, un manque de passion et de piquant pour moi. Une belle histoire à découvrir et une suite à venir.

    Encore un grand merci à Aurélie et  à la maison d'Édition Sharon Kéna pour ce service presse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...