Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

lundi 1 juin 2020

Student Affair - Aurélia Vernet


Extrait :

Chapitre 2 : Comme un lundi
«… Nous sommes installés depuis au moins un quart d’heure lorsque la porte s’ouvre à toute volée. Un grand blond avec un chapeau sur la tête et un carton à dessin sous le bras fait son entrée en s’excusant.
— Désolée, madame. J’étais re…
  Lorsque ses yeux rencontrent les miens, il marque un arrêt, surpris. L’espace d’un instant, une lueur de doute passe dans ses iris azur, puis il reprend, en me lançant un sourire charmeur :
— J’étais retenu par mon directeur de recherche pour finaliser mon sujet de mémoire.
  Oh, bon sang !
  Ces fossettes.
  Ces yeux d’un bleu si intense.
  Merde.
  Merde. Merde. Merde.
  Inspire, Ali. Expire.

  Inspire.
  Expire.

— Euh… Pas de problème. Va t’… Allez vous asseoir, s’il vous plaît.
  Vite ! Trouve autre chose à ajouter ! Je suis sûre que j’ai l’air d’une gourde !
— Et enlevez votre chapeau. C’est interdit en classe, dis-je en essayant de me montrer sévère et professionnelle.
  Raté. Le sourire qu’il me décoche en ôtant son chapeau me prouve qu’il a très bien saisi le trouble qu’il a provoqué.
  Et surtout, qu’il sait très bien qui je suis.
»



Chapitre 4 : I know what you did last summer
«… Je grimace, mais parviens à répondre :
Écoutez… euh…
Sacha.
  Comme si je ne me souvenais pas de son prénom ! J’ai dû le crier une bonne centaine de fois cette nuit-là !
—Écoutez, Sacha, vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre, je ne comprends absolument pas ce que vous voulez me dire.
— Tu prétends que ce n’était pas toi, le 4 août dernier, à l’hôtel La Sirène ? demande-t-il, un sourcil relevé.
  Je secoue vigoureusement la tête.
— Ce n’est toujours pas toi avec qui j’ai dansé une bonne partie de la soirée et avec qui j’ai passé la nuit ? Toujours pas toi qui as crié mon nom pendant que je te faisais l’amour ? ajoute-t-il, moqueur, en s’approchant.
  Il est tout près de moi, maintenant. Je suis obligée de lever la tête pour le regarder. Une lueur de malice brille au fond de ses yeux. Il se fout clairement de moi, ce gamin.
— Et ce n’est toujours pas toi que j’ai mordillé, juste… là, dit-il en passant son doigt sur ma clavicule, quand tu m’as rendu fou de désir ?
  Je déglutis péniblement. J’ai chaud. Beaucoup trop chaud.
— C’est drôle, car cette fille magnifique qui m’a fait passer une des plus belles nuits de ma vie et qui a disparu au petit matin avait exactement le même grain de beauté que toi, dans le cou, ici.
  Il joint le geste à la parole et je manque de défaillir. Bon sang, mais qu’est-ce qui m’arrive ?  On dirait une midinette vierge et étroite qui n’a jamais vu le loup ! Faut pas que je raconte ça à Dounia, elle va me surnommer Tessa !
— C’était qui alors, d’après toi ?
— Euh… Ma jumelle maléfique ? tenté-je d’une toute petite voix...
»


Avis de Lili :

Mon premier roman d’Aurélia Vernet. La couverture est attirante, même très, le résumé accrocheur, et au fil de la lecture ce que j’ai le plus apprécié l’humour...

Les vacances sont finies, Aliénor doit donner son premier cours d’histoire d’art face à des étudiants. Après un mois, elle s’attendait pas à revoir dans les rangs de son cours Sacha, sa rencontre de l’été et maintenant son élève.
Sacha l’a reconnue, il ne veut pas lâcher l’affaire et veut la conquérir. Cette année, c’est l’année d’Aliénor, elle ne veut rien laisser au hasard ou faire tout capoter. Alors elle compte bien suivre son objectif, et c’est hors de question que le petit blondinet la divertisse...

Aliénor Daquitin, 34 ans a repris ses études, et maintenant elle donne des cours en parallèle de sa thèse. Elle est divorcée avec deux enfants, Louise et Tom. C’est une femme forte, qui veut poursuivre ses rêves. Elle est parfois maladroite, adorable à d’autre et sa petit voix interne une pépite de contradictions. Ali manque régulièrement de confiance en elle, et pourtant elle est déterminée.
Sacha Cordier, 21 ans est étudiant en histoire de l’art. Il est joueur, taquin, séducteur mais respectueux, sûr de lui avec de l’humour. C’est un passionné, dommage que nous n’avons pas son point de vue, cela le met très en retrait de l’histoire, alors qu'il devrait avoir la seconde place.

La narration est à la première personne, le point de vue est celui d’Aliénor. Les chapitres sont introduits par un titre.
L’intrigue est menée autour de la différence d’âge dans un couple, ici la femme étant plus âgée. Entre cette différence, les problèmes d’adolescence avec sa fille, ses rêves et ses désirs de femme, Aliénor est à un grand tournant de sa vie. Doit-elle écouter son cœur ou sa raison ? Va-t-elle jouer avec le feu ou tenir sa résolution ?
La plume est fluide et facile à lire avec un langage courant, malgré les répétitions sur certains sujets et sentiments revenant régulièrement. Certains chapitres sont consacrés à un retour en arrière lors de leur rencontre pendant les vacances, ils sont nommés par un titre commun, bien trouvé comme idée. Les références sont nombreuses, parfois drôles, même hilarantes, j’adore l’humour de l’auteure. Le personnage de Sacha est très en retrait c’est bien dommage cela casse l’intensité de leur lien, leur passion. Le rythme est sympathique.
Les émotions sont plaisantes. Nous suivons les doutes, les désirs et les envies d’Aliénor au fil du temps avec ses enfants, ses amis et avec Sacha. Leur lien semble fort, la jalousie est parfois présente mais peu prononcée ou utilisée pour jouer sur l’intensité de leurs sentiments, bien dommage cela aurait apporter un plus, du relief. Les relations intimes sont sensuelles et plaisantes à la lecture, tout en restant très sage.
Les personnages secondaires sont bien sympathiques, comme les amies d’Aliénor, Camille son meilleur ami, Luce et Dounia, dont nous suivons en parallèle leur histoire respective.

Une belle rencontre, un amour interdit, un amour difficile face aux yeux de tous. Le destin les a mis sur leur chemin plus d’une fois. La romance est belle, la plume plaisante avec beaucoup d’humour, peu de rebondissements et pourtant une histoire prenante. Malgré quelques détails, j’ai passé un excellent moment.

Je remercie les Éditions Addictives pour cette lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...