Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mercredi 27 juin 2018

Le prince charmant existe… je l’ai inventé – Catherine Monroy


 Le prince charmant existe… je l’ai inventé de Catherine Monroy

Résumé :

«Moment de panique. Tandis que mes yeux cherchent désespérément un objet auquel se raccrocher, ils s arrêtent sur les photos des clients célèbres du restaurant. Je pourrais dire qu il a le regard ensorceleur de George Clooney, la voix de Richard Gere, le charme indéfinissable de Dustin Hoffman, un peu du côté déchirant d Adrien Brody mâtiné du fatalisme d un Ryan Gosling, mais une description trop précise me ferait courir des risques. Un homme vient d entrer dans ma vie et il me faut lui donner corps.» Camille divorcée, deux enfants assume et revendique son statut de femme seule et heureuse, jusqu au moment où, à la veille de Noël, son patron, Maxence, lui fait des avances. Ne voulant pas blesser son ego, Camille s invente un amant imaginaire. Un prince charmant virtuel taillé sur mesure qui va bouleverser sa vie comme celle de son entourage, bien au-delà de ce qu elle aurait pu imaginer.

Format : Format broché (  296 pages)
Éditeur : PYGMALION (13 juin 2018)
Collection : Roman


Extrait :

Chapitre 1 :
« …
Non, Maman, dis-moi que c’est pas vrai ? Hein, qu’elle ment, Anna ?
Un grand moment de solitude m’étreint brutalement. Révéler la vérité à Théo, ce serait revoir les Twin Towers s’effondrer en direct ou admettre que le miracle de la vie est une escroquerie et, aujourd’hui, je n’en ai pas la force. Non, le père Noël n’est pas une ordure. Au point, où j’en suis, je n’ai pas d’autre choix que de persister dans mon affabulation.
Elle dit n’importe quoi. Bien sûr que le père Noël va apporter ta PS4, cette télévision et que cette année, il va m’apporter un amoureux… Bon pour Anna, qui n’y croit plus, c’est différent. Ça dépendra de ma prime de Noël, autant dire que ce n’est pas gagné.
Ma fille me fusille du regard.
Ouf, sauvée par le gong de mon téléphone.
...»

Avis de Lili :

Une comédie romantique rafraîchissante, drôle et sympathique. La plume est très plaisante et peu commune. Une chick-lit avec tous les stéréotypes imaginables, un pur plaisir et un condensé de sourire.

Camille, divorcée depuis trois ans, apprend par mégarde que son ex-mari a mis enceinte sa nouvelle copine beaucoup plus jeune. Seule pour les fêtes de Noël, elle se retrouve vite dépassé par ses rêveries.
Victime de ses amies, Camille vit pour les problèmes des autres, ou à travers leurs vies. L’égoïsme de son ex-mari est un premier exemple de son côté persécuté. Sa mère Irène la prend pour la baby-sitter de son chien Robert. Virginie se plaint de son amant/patron qui reste avec sa femme et ses enfants. Charlotte l’utilise comme alibi pour tous ses amants du moment. Marlène débarque à chaque rupture et se lamente. Son patron est devenu larmoyant depuis la rupture avec sa femme, et tout à coup il est attiré par sa secrétaire. Théo croyant au Père Noël, va réussir à faire livrer pour Camille un fiancé... 

Camille Berger est secrétaire de direction dans une entreprise de cosmétique. Elle a une fille de quatorze ans, Anna et un garçon de sept ans Théo. Elle vit par procuration depuis un moment. Bien décidée à prouver à tous qu’elle a une vie, elle amorce une histoire de fiancé par petits mensonges. Une jeune femme avec du caractère, de la répartie et un excellent humour.

La narration est à la première personne du point de vue de Camille. La plume est plaisante et peu commune. Les dialogues sont minimisés, et remplacés par une narration sur l’échange. C’est troublant au début du roman, mais très vite nous rentrons dans le cœur de l’intrigue, et la lecture devient rapidement attrayante et addictive.
Le rythme est variable, de légères longueurs par moment mais le tout est dynamique. Les émotions sont diversifiées. Le sourire revient régulièrement grâce aux stéréotypes poussés à l’extrême de la gente féminine mais aussi masculine. Les échanges et joutes verbales sont parfois très drôles, et certaines situations amusantes.
L’intrigue est très bien menée du début à la fin. Tout le long de la lecture, nous nous attachons aux personnages, et évoluons avec eux au fil des pages. Alex, Francky, Maxence, Paul… tous ont une place, une personnalité folle, un but bien précis.

Une comédie romantique pour passer un excellent moment de détente avec des situations clichées du quotidien, qui s’accumulent, trompeur, trompé, menteur,… et de trouver une solution pour éloigner son patron, ainsi que rechercher un faux amant,...
Les émotions sont plaisantes, l’humour une pépite, les thèmes bien choisis et intégrés avec diplomatie et simplicité, une plume innovante,… une lecture délectable et cocasse.

Je remercie l'auteure et les Éditions Pygmalion pour cette lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...