Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

mardi 23 mai 2023

Luc P'tit coeur - Katja Lasan

 

Octobre :

Luc

«… Brusquement, sa main se relâche dans la mienne. Son œil fixe le plafond, sa poitrine ne bouge plus.

— J’suis désolé… putain… j’suis…

Pas le temps de préciser. Un hurlement forcené éclate dans l’air, suivi directement par un bruit de mitraillette – ou de kalachnikov, j’y connais rien – et par la senteur de poudre. D’autres corps tombent, tristes pantins désarticulés pour qui on ne peut plus rien. Comment ont-ils pu entrer ? Et avec des bombes et des armes ! Depuis deux ans, la France est sur le pied de guerre. Charlie Hebdo… Le Bataclan… Nice… Aujourd’hui, l’Ekinox… Comment ? COMMENT ?

— DAAAMIEEENNN ! DAAAMIEEENNN !

Là-bas ! À terre, couvert de gravats, Abby à moitié sous lui, inanimée. Un tremblement au sol, de nouveaux cris. J’ai à peine le temps de lever les yeux et de comprendre. Un instant au ralenti, une seconde en suspension. Un face à face avec la Faucheuse, ou avec la dernière seconde de ma propre vie.

Quand le plafond s’effondre, une ultime pensée, celle d’un regret presque… risible.

Mon Évidence… je suis désolé …»



Chapitre 9 :

Luc

«… Elle descend de la bécane, retire son casque et l’envoie valser avec fureur contre le guidon.

– Bordel de merde !

– Pas sûr que ce soit la meilleure méthode. C’est fragile, ces bêtes-là…

De quoi je me mêle ?

C’est pas tes oignons, dégage de là avant que cette allumée hurle à l’agression.

Trop tard ! La silhouette gracile tressaille et fait volte-face dans un bond. Alors, le temps suspend son vol. Dans ma tête, mon cerveau se débranche ; sous mes pieds, la terre s’ouvre en deux. Quant à mon cœur… il vient de s’écraser par terre dans un gros «splash» baveux.

Putain ! Dites-moi que je rêve. …»


Ce roman est un Spin-Off de Gueule d'Ange, et il a aussi un lien avec Damien, dont l'histoire s'est passée 9 ans auparavant. Je n'ai pas lu ces deux histoires de Katja Lasan, mais cela ne m'a pas déranger, bien au contraire je suis maintenant très intriguée par ces romans.


Après 9 ans, Luc rencontre dans une ruelle de Pigale, son ex petite-amie, Margot. Il est troublé de la revoir, cette femme qui a été son équilibre, mais elle l'évite, aucune parole envers lui, alors qu'il souhaiterait discuter et mettre le passé derrière eux...

Neuf ans plutôt, Margot était partie sans se retourner, elle a perdu ce jour-là son petit-ami qui l'avait trahi mais aussi toute sa famille et son meilleur ami Damien. Aujourd'hui sa vie est faite de règle à suivre, mais une fois Damien averti de son retour, il force la rencontre. Rester loin de sa famille de cœur est dure, et avec l'insistance de Damien, puis de Luc... le cœur prend la place de la raison.


Luc, "P'tit Cœur" Gauthier, 30 ans, est bassiste dans le groupe Dark Moom. Éduqué par une mère qui montre peu ses sentiments, il fait de même. Il est très secret, silencieux, indéchiffrable parfois et taciturne. C'est aussi un homme à femmes.

Margot Chevallier, 31 ans, est maintenant assistance sociale. Luc a été son premier amour, et sa fin la plus cruelle. Elle a fui, sans jamais se retourner. C'est une jeune femme douce, patience, gentille et attentionnée. 


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Luc et Margot, petit bonus avec celui de Damien dans quelques chapitres.

L’intrigue est très bien menée. Margot se rapproche de son ancien groupe d'amis. Luc reprend un certain équilibre aux côtés de Margot, et réalise qu'il l'a aimée, qu'il a aucun regret sur ses années écoulées mais elle lui manque. Mais cette jeune femme a aussi avancer pendant leur séparation, et elle ne peut plus se laisser emporter seulement par la passion... elle a besoin de plus.

La plume est fluide et très plaisante à la lecture. L'histoire est très prenante et addictive, les idées sont accrocheuses et les pages filent très vite, malgré quelques passages de narration plus ou moins longues. Les rebondissements sont captivants, les personnages attachants, et le rythme est dynamique.

Les émotions sont agréables. Margot est une femme forte, qui a vécu des moments difficiles, mais qui reste lumineuse et battante. Elle est entière, ne se cache derrière aucune facette. Luc est en pleine crise existentielle, il se pose de nombreuses questions, et prend enfin conscience de ce qu'il avait et a perdu. Dommage, qu'il manque parfois de conviction face à ses sentiments, j'ai apprécié le personnage et son histoire, malheureusement j'ai eu plus de mal à le prendre au sérieux, à être conquise par ses démarches. Les relations intimes sont sensuelles et très bien écrites, excellentes.


Premier amour, retrouvailles, pardon, amis d'enfance, musique, passé, crise existentielle, une très belle histoire d'amour avec des personnages attachants, des idées accrocheuses, des émotions attrayantes, des touches d'humour... Un ensemble réussi avec de nombreuses références musicales, un excellent moment de lecture.


Je remercie cyplog pour cette lecture, et l'auteure pour son histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...