Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

lundi 15 mai 2023

Le Goût de nos rêves - Emma Green

 

Chapitre 4 : LE GOÛT DES PÂTES À RIEN 

Olympe

«… – Bon, je mets mes Vans pourries, c’est là-dedans que je suis le mieux. Je reviens dans une heure ou deux ! Peut-être trois. Et toi, tu devrais écouter Rosette et faire quelque chose de ta vie ! Quelque chose de grand !

Elle prend un air menaçant et me pointe avec la bottine qu’elle vient de retirer, comme si c’était un flingue.

– Déjà que t’es une femme, en plus métisse, c’est la double peine dans le monde du travail !

– Non, dans le monde tout court, Salami.

– Raison de plus pour trouver un boulot digne de ce nom. Digne de toi ! Et tu sais que si tu quittes notre resto pourri, je te suis. « J’irai où tu iras ! »

Salomé se met à chanter Céline Dion dans sa bottine devenue micro. Je lui réponds sur un autre air :

– « J’ai compris tous les mots, j’ai bien compris, merci mais non merci. »

Ma meilleure amie se marre puis enchaîne :

– « Les cuisines des grands restos, ce n’est plus pour moi, gnagnagna, c’est tabou, je ne peux plus, blablabla, mon trauma… »…»


Chapitre 5 : LE GOÛT DU PAIN GRILLÉ

Olympe

«… Un grand verre d’eau, voilà ce qu’il me faut.

Je lui tourne le dos, le vide d’un trait face à l’évier de la cuisine, réfléchis à une repartie mais je suis toujours troublée par son sourire lumineux, son petit air provocateur, son regard chaud alors qu’il me semble plutôt du genre à souffler le froid.

– Tu ne bois pas ton lait d’avoine, Constance ?

Non seulement, il se moque de mon petit déj, mais il continue à faire semblant de ne pas se souvenir de mon prénom. Je me retourne pour lui balancer :

– Je sais que ça fait beaucoup d’informations à retenir quand on n’a pas l’habitude de réfléchir mais répète après moi : « Nom de famille : Constant. Prénom : Olympe ».

– Profession : emmerdeuse.

Sur ces belles paroles, mon pseudo coloc quitte enfin la table de la cuisine, se dirige droit sur moi, assez lentement pour me donner un peu plus chaud encore, et attrape le tablier suspendu au crochet sur le mur, juste à côté de ma tête.

Il n’a pas que la couleur du pain tout juste grillé : sa peau qui me frôle en a aussi l’odeur, la douceur, la chaleur, la volupté. Je m’interdis de penser à son goût. De toute façon, je ne suis déjà plus en état de réfléchir. …»

 

Le nouveau roman d'Emma Green, notre duo d'exception pour les comédies romantiques. Une couverture originale, elle change de ce que l'on voit la plupart du temps. 


Après 10 ans de voyage dans le monde, Simon rentre en France pour prendre en possession le petit bistrot de son oncle. Décidé à le remettre en état, il demande à sa sœur de l'héberger en attendant. Il ne s'attendait pas à rencontrer aussi sa colocataire un peu folle, psychorigide et tellement sexy...  

Olympe vient encore de perdre son travail à cause de gestes sexistes et de paroles racistes. L'arrivée de Simon, le demi-frère de sa sœur de cœur, à la coloc est un échec, il enfreint toutes les règles établies, se promène sans T-shirt, et est bien trop provocateur, râleur, sexy pour le bien d'Olympe...


Olympe Constante, 24 ans, est sous-cheffe en cuisine. Elle a commencé de grandes études dans une cuisine prestigieuse avec un grand chef, mais elle a déçu tout le monde, surtout sa famille qui ne cesse de le lui rappeler. C'est une jeune femme solaire manquant de confiance en elle et qui suit des règles.  

Simon Aster, 28 ans, est un chef en cuisine qui a appris en travaillant dans divers pays avec différents chefs. Il possède ses démons dus à un passé secret, qu'il a caché à tout le monde et surtout à sa demi-sœur Salomé. C'est un homme à l'esprit torturé, taiseux et râleur, mais aussi très attentionné.


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Olympe et Simon.

L’intrigue est menée avec simplicité et émotion. Simon et Olympe vont devoir cohabiter dans l'appartement, mais aussi dans une cuisine. Ils se cherchent, se taquinent, se provoquent, se regardent,... Tous les deux ont un passé qui les torturent et doivent se pardonner pour avancer...

La plume est fluide et agréable à lire. Les idées sont excellentes, les protagonistes sont hauts en couleurs, surtout les deux amies Olympe et Salomé. Elles amènent des moments d'exception avec beaucoup d'humour mais aussi d'émotions. Les échanges entre notre duo Olympe et Simon sont hippiques. Le début est assez lent, et les évènements arrivent en douceur, mais le reste est très dynamique et engendre des moments de pur bonheur à la lecture.

Les émotions sont très plaisantes. Olympe est à un tournant de sa vie, des liens distendus avec sa famille, une vie professionnelle instable, un chagrin d'amour, l'arrivée de Simon... Quant à lui, son passé le retient dans la torture, il doit se pardonner, arrêter de culpabiliser pour avancer et s'ouvrir à ceux qu'il aime. Les relations intimes sont sensuelles et légères.


Feelgood, enemies to lovers, colocation forcée, pardon, une magnifique rencontre et amitié. La plume est magnifique avec des idées originales, l'humour est une pépite de répliques et de moments phénoménales. L'ensemble est un moment de lecture plaisant avec des personnages légèrement cinglés mais très attachants, juste un moment de flottement dans l'histoire. Sinon ce fût très agréable à découvrir, n'hésitez pas !


Je remercie les Éditions Addictives, Bérénice et Andréa pour cette lecture ! 


1 commentaire:

  1. Quand j'ai pris ce livre à la médiathèque, la responsable m'a fait remarquer, sans reproches aucuns, elle avait juste l'air surprise, que ces auteures étaient plutôt spécialisées dans la littérature féminine. Pas de quoi me rebuter.
    J'ai commencé à le lire, j'ai même insisté, lu une centaine de pages et puis j'ai fini par capituler : une écriture du niveau d'une rédaction de collégienne, des poncifs à n'en plus finir (particulièrement celui du méchant homme blanc...), un scénario simpliste, etc. Ah oui, ce serait ça, la romance, la littérature féminine ? Un peu réducteur, non ?
    Mais je suis content, j'avais découvert l'équivalent littéraire du fameux « panel des ménagères de moins de 50 ans » de TF1. En même temps c'est plutôt flatteur, ce sont quand même des bouquins. Parce que, dans le panel équivalent masculin, ce serait footbagnoleyouporn… Ça ouvre pas trop des bouquins, les mecs, les vrais...
    Je suis 2 fois content, j'ai compris leur truc de la théorie du genre : je ne suis définitivement ni une nénette ni un mec… Un chat, peut-être ? Si seulement !

    RépondreSupprimer

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...