Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

lundi 17 juin 2024

Des rêves à n'en plus finir - Romane Clessie

Chapitre 1 :

La poupée qui dit « Non »

Le Havre, France, 1709

«… Je croise le regard désolé de Madeleine de Parabère dans le miroir qui est face à moi. J’ai envie de lui arracher des mains la brosse en ivoire qui appartenait à ma mère afin de briser quelque chose.

Pourquoi pas ce miroir qui me renvoie l’insupportable image d’une de ces jeunes filles françaises bonnes à marier auxquelles je ne veux surtout pas ressembler ?

Ma dame de compagnie entrouvre les lèvres. Agacée, je l’interromps immédiatement :

— Inutile d’essayer de me dire que cette union finira par avoir du bon dans ma vie… C’est peine perdue, ma chère Madeleine, garde tes précieux commentaires pour toi.

— Ce n’est pas une si mauvaise chose quand on y pense, Votre Altesse, insiste-t-elle malgré mes recommandations.

— Je suis condamnée à être malheureuse, il n’y a rien de plus à dire à ce sujet ! rétorqué-je en croisant mes bras contre la poitrine et en lui jetant mon regard le plus féroce.

Un goût amer ne quitte pas ma bouche depuis l’annonce de mon père plus tôt dans la journée. …»

    

Chapitre 3 :

«… — Je n’ai plus le contrôle sur grand-chose désormais… Et pour répondre à votre question, c’est sans doute un gentil garçon, mais je le déteste. Je le déteste, car je hais cette situation qui m’a été imposée. Vous aviez raison, il est trop jeune.

Et surtout, il n’a pas votre charisme…

— J’aurais préféré avoir tort, vous méritez d’être heureuse.

— Je ne pourrai jamais être heureuse ici, même avec la meilleure volonté du monde.

Ma répartie semble le peiner. Je suis incapable de mettre des mots sur ce que je ressens, mais quelque chose d’étonnant nous lie tous les deux. Cet homme m’attire et ses bras m’apportent un inestimable réconfort.

Nous évoluons en silence, les yeux dans les yeux, néanmoins conscient qu’une foule nous observe et scrute le moindre de nos gestes. Quelques instants avant que la musique ne prenne fin, il serre ma main un peu plus fort.

— C’est d’accord, me murmure-t-il en plongeant son regard dans le mien.

Mon cœur se déchaîne.

Ai-je bien compris ? …»

   La lecture de ce roman est pour moi la découverte de l'écriture de Romane Clessie, et je suis heureuse de cette aventure et trouvaille.

     

    La princesse Élisabeth de Conti, se voit contrainte de rentrer en France et de suivre les décisions de son père, comme son mariage arrangé. Jeune femme ne rêvant que de liberté, décide de fuir Le Havre et son futur fiancé le Prince Albert d'Orléans, et embarque à bord du Cristol au côté du marchand-négociant Christian.

    

    Élisabeth de Conti, est une princesse, fille du Prince Louis-Philippe de Conti. Elle a grandi en Inde, où sa mère a été envoyée suite à une santé difficile. C'est une jeune femme pleine de vie, passionnée, romantique et perspicace.

    Christian, est un marchant-négociant voyageant à travers les mers sur son galion, nommé le Cristol. Homme de la mer, il aime sa liberté et vivre avec ses propres règles. Il peut être froid et dur, comme attentionné et protecteur.

  

    La narration est à la première personne. Le point de vue est seulement celui d'Élise.

    L'intrigue est très bien menée. Sur le Cristol, Élise se retrouve dans un monde d'hommes, mais aussi de marins au franc-parler et avec des préjugés. Ses multiples rencontres avec Christian lui confirme son attirance pour cet homme cachant de nombreux secrets... 

    La plume est fluide et très plaisante à lire. L'auteure nous propose une aventure attractive avec des thèmes captivants comme la place de la femme à ce siècle, mais aussi les différences sociales... Les péripéties se succèdent, rythmées et palpitantes. L'ambiance et l'univers sont bien travaillés, il est très facile de rentrer dans l'aventure.

    Les émotions sont excellentes. Élise est une femme courageuse, voulant vivre comme elle le sent, même si pour cela elle doit perdre tous ses privilèges. Elle est troublée et fascinée par son hôte, son sauveur. Plus, elle passe du temps avec lui, plus elle l'admire. Mais Christian a ses secrets... Les relations intimes sont sensuelles et juste ce qu'il faut. C'est parfait.

      

    Aventures, fuite, pirates, attirance, une romance historique accaparante et attrayante. La plume vous emmène dans de belles aventures, avec des sentiments diverses et un rythme addictif. Une découverte attirante, hâte de découvrir une nouvelle romance de cette auteure. À ne surtout pas louper. 

Je remercie cyplog pour cette découverte et ce service-presse non-rémunéré !

Achat sur amazon (partenaire rémunéré)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...