Barre Accueil

Les Films attendus

Attention tous tomes suivants le premier peuvent contenir des SPOILER !!!

samedi 2 septembre 2023

Mercy Thompson tome 13 La Faucheuse d'âmes - Patricia Briggs

 Prologue :

«… Mais un bref instant seulement. Car Mercy, contrairement à lui, ne faisait pas de mal aux innocents. Elle protégerait son magnifique trésor, songea-t-il avec une soudaine certitude, soulagé de comprendre enfin l’impulsion qui l’avait poussé à apporter la ceinture dans cette maison.

Il s’allongea sur le lit, la tête posée sur l’oreiller du compagnon de Mercy, et pressa les anneaux de soie contre sa joue. Puis il ferma les yeux.

Il n’était pas chrétien et ne l’avait jamais été, pour autant qu’il s’en souvienne. Pourtant, les paroles ironiques de la prière enfantine lui vinrent naturellement à l’esprit.

Seigneur, avant de me coucher,

Je Te confie mon âme,

Et si jamais je ne devais pas me réveiller,

Je Te prie, Seigneur, de l’emporter.

Il rit en silence, les larmes aux yeux. Ses lèvres remuèrent contre la vieille ceinture de soie, articulant sans un son les mots « Ardeo. Ardeo. Ardeo ».

Je brûle. .…»


Chapitre 1 : 

«… J’allais bien. Je ne souffrais d’aucun traumatisme crânien. Pour en avoir déjà eu, j’en connaissais les symptômes. Cependant, il était inutile de tenter d’argumenter avec Adam. Je levai simplement les yeux au ciel devant Mary Jo dès qu’il eut le dos tourné.

Elle me tira la langue en faisant semblant de loucher. Nous nous entendions mieux depuis un moment, en partie grâce au charmant policier avec qui elle sortait. Depuis qu’elle le fréquentait, elle ne lorgnait plus Adam. Après réflexion, c’était sans doute entièrement

grâce à son nouveau petit ami que nous nous entendions mieux. Ça me faisait plaisir de la voir heureuse.

Adam surprit sa grimace (elle n’avait pas essayé de la lui cacher) et se tourna vers moi. Mais c’était trop tard : je regardais droit devant avec une expression parfaitement candide.

— Je t’ai entendue lever les yeux au ciel, me lança-t-il, phrase qu’il réservait généralement à sa fille, qui avait été championne du levage d’yeux au ciel à l’âge de treize ans.

Je pouffai.

— Rendez-vous dans une heure chez Oncle Mike ! annonça Adam au reste de la meute.

— OK, patron, répliqua Warren. On gère le ménage. … »

Attention si vous n’avez pas lu tous les tomes, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!


Suite des aventures de Mercy Thompson. Après treize tomes, je suis toujours ravie de découvrir un nouvel épisode.


L'identité de Sherwood pose toujours problème, un changement dans son lien de meute amène à penser qu'il la retrouve petit à petite.

Wulfe a disparu, Marsilia incrimine la meute, et leur impose de le retrouver sinon leur alliance va en subir les conséquences. Quelques choses se cachent derrière cette menace, surtout que Stefan a aussi disparu et des meurtres avec des connotations magiques se multiplient.


Mercy, Mercedes Thompson Hauptman, est mécanicienne, femme de l'Alpha et fille de Coyote. C'est une femme toujours prête à tout pour sauver tout le monde, et se mettre en situation de danger.

Adam Hauptman, est L'Alpha de la meute Columbia. Depuis la découverte de son monstre intérieur, Adam est différent. Il sait que Mercy connaît son mauvais côté.


La narration est à la première personne, le point de vue est celui de Mercy. Un bonus, un chapitre à la troisième personne avec la narration du point de vue d'Adam. Comme je rêverais dans n'avoir plus...

L’intrigue est très bien menée, toujours dans les détails et le mystique. Sherwood a retrouvé la mémoire, sera-t-il un nouveau problème pour la meute ? L'enquête sur les meurtres apportent quelques réponses, surtout celle où Mercy est poursuivie par un tueur, le Moissonneur ou la Faucheuse d'âmes. Tout cela met en doute la capacité de la meute à protéger tout le monde dans les Tri-Cities.

La plume est magnifique, tout est dans les détails. L'auteure nous apporte toujours plus d'histoires intéressantes sur les artefacts, les légendes et les contes, un très beau mélange. Quelques passages de narration plus lents sont toujours présents, et les reprises de détails d'autres tomes pour nous remettre la situation dans le contexte. Le rythme est toujours aussi accaparant, le lecteur veut connaître les aventures de Mercy et Adam jusqu'au moindre détail.

Les émotions sont excellentes. Mercy est une guerrière prête à tout pour sauver autrui, elle essaie de cacher sa part de vulnérabilité, mais elle reste "humaine" et ses peurs sont bien présentes. Adam nous révèle toujours son côté ultra-protecteur, et son besoin d'être auprès de sa compagne. Je suis ravie que l'auteure intègre de plus en plus notre couple uni dans les aventures, car dans certains tomes ils étaient plus souvent séparés.


Tueur en série, faucille, disparition, la "Faucheuse d'âmes", un tome digne de la saga, dans la même lignée toujours avec autant d'imagination, de suspense et d'action. La plume est sublime des touches d'humour, des émotions et de nombreux détails apportés pour nous happer dans l'univers de la meute de Columbia. Encore un excellent tome, j'espère bientôt la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...