Barre Accueil

mardi 27 août 2024

Les Maudits - Katja Lasan


Chapitre 1 :

Montségur, Aube du 16 mars 1244

«… Une fois le trou refermé, il frôla la terre de sa paume marquée pour toujours de l’empreinte des Sentinelles et murmura une formule magique. Alors, un bouclier translucide se forma brièvement au-dessus de l’amas, puis disparut de tout regard.

    — Et si j’échouais ? souffla Adebran, l’âme morcelée.

    — Le grenat est à présent protégé, mon ami. Nous sommes seuls à connaître son emplacement et nous reviendrons prestement le chercher.

    Anka tourna sa gueule de louve en direction d’Ermessende qui, comprenant sa question muette, redressa fièrement son buste et posa ses grands yeux emplis de volonté et de défi dans ceux de la Veilleuse.

    — Ne doute point de ma loyauté, Anka, je l’ai suffisamment prouvée jusqu’ici, je crois.

    La louve se contenta de hocher la tête, puis se dirigea vers la sortie de la grotte. …»




Chapitre 6 :

«… Lorbières-les-Châteaux, ou le charme pittoresque des villages ariégeois.

À peine eut-elle passé le panneau d’entrée, après un voyage surtout long sur la fin à cause de la route particulièrement sinueuse, qu’Eloé sut qu’elle tomberait inéluctablement amoureuse des lieux. De la pierre, de la pierre, et encore de la pierre, agrémentée ici et là par des colombages sur galeries de bois.

… 

Une fois de plus, Eloé ne put retenir un frémissement et sentit des petits picotements sur le bas de sa nuque. Une chaleur désagréable se répandit sous sa peau tandis que ses pupilles se dilatent.

Transformation subite du paysage. Le décor… les couleurs…

Devant ses yeux affolés, tout devient un mauvais film en train de tressauter sur un écran sépia. Plus de goudron, mais de la terre battue. Moins de maisons et de rares habitants êtus de chemises amples, sales, rapiécées, de pantalons en toile et de sabots.

Ses paupières papillonnèrent. …»

 

   Après avoir découvert la plume de Katja Lasan dans son roman Luc P'tit cœur, j'avais envie de lire une autre histoire de cette auteure. Celui-ci est dans un tout autre domaine, le fantastique.

     

    Eloé a hérité d'une Bastide dans l'Ariège. Passionnée d'histoire, de légendes et de mythologies, elle apprend les origines de ses terres, de son domaine et le plus incroyable, sa destinée.

Rejetée par la mort deux fois, Eloé est la nouvelle Sentinelle. Elle a été choisi pour sauver l'univers, mais elle n'est pas seule, elle a rencontrer ses compagnons, des métamorphes mais aussi des fantômes. Une nouvelle aventure se prépare, et cette fois loin de son imagination et de ses romans...

  

    Eloé Martelly est une romancière suisse. Elle a perdu ses parents et son frère jeune, elle a grandi aux côtés de ses grands-parents paternels en Suisse. Solitaire et réservée, elle est aussi courageuse, obstinée et dévouée.

  

    La narration est à la troisième personne. Le point de vue varie, mais c'est surtout celui d'Eloé.

    L'intrigue est très bien menée avec du suspense et beaucoup de détails fantastiques. Eloé doit combattre la Harpie avec l'aide de ses trois Veilleurs, récupérer les gemmes et sauver la galaxie, et pourquoi pas en plus offrir la paix et le repos à Ermessande et Adebran... si elle accepte son rôle.

    La plume est assez fluide, malgré quelques complications à la lecture. L'histoire est captivante, les idées de l'auteure sont très attrayantes, porteuses et addictives. C'est très complet et bien construit. Par contre, c'est parfois très lourd à la lecture, les paragraphes sont longs et manquent d'aération. La touche d'humour est une pépite, et les personnages sont attachants avec de belles personnalités.

    Les émotions sont plaisantes, un léger manque de passion pour ma part du côté de la romance. Eloé aime la solitude, mais elle apprécie aussi d'avoir des personnes fortes autour d'elle, des personnes de confiance. Elle a perdu beaucoup, et pourtant elle reste tournée vers l'avenir, elle est courageuse et forte. C'est une jeune femme très ouverte avec tous, sauf peut-être Théo qui va l'agacer, la piquer,... Les relations intimes sont simples, et légères.

      

    Malédictions, légendes, guerre de pouvoir, une romance très légère où le fantastique et le suspense prend le dessus. Le côté amour est en retrait, ainsi que la passion. La plume reste plaisante à la lecture, mais c'est le contexte et les détails de l'action qui fait le tout. L'auteure apporte de belles idées, c'est très prenant et captivant. Dans l'ensemble, l'histoire est accrocheuse, mais un manque d'intensité et de passion à quelques endroits. À découvrir pour l'originalité et les idées. 

Je remercie cyplog pour cette découverte et ce service-presse non-rémunéré !

Achat sur amazon (partenaire rémunéré)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire