Barre Accueil

jeudi 21 avril 2022

Souviens-toi de nous - Mélanie Chalon

 

Chapitre 1 :

Naya - Noël 2015

«… Si jamais je le fais, les larmes vont couler sans jamais pouvoir s’arrêter. Je suis trop angoissée pour regarder ce qu’il se passe tout autour de moi. Je reste donc concentrée sur mon père, ma mère et ma grand-mère.

Il a coupé les ponts et il n’ose pas me le dire…

Il a eu un accident…

Il s’est enfui sous les Caraïbes et prendre de mes nouvelles est le dernier de ses soucis…

Il vit désormais dans une grotte et n’a pas de réseau…

Naya, tu es complètement folle !

J’ai une peur bleue de ce qu’ils vont m’annoncer. Je veux voir Cédric. Entendre sa voix, qu’il me rassure que tout va bien et c’est moi qui me fais des films… »



Chapitre 4 :

Cédric - Décembre 2015

«… Ça n’aura duré à peine quelques secondes. Mais je le sais, il ne quittera jamais mes pensées. 

— Reviens-moi vite ! me chuchote-t-elle avant de disparaître en courant jusqu’à l’appartement. 

Son baiser m’a totalement surpris ! Et pourquoi d’ailleurs, peut-être c’est sa manière de me dire au revoir ? Il me faut encore quelques secondes pour me sortir cette histoire de la tête avant de grimper dans mon véhicule.

Si j’avais su ce qu’il m’attendait, j’aurais fait demi-tour. …»


    Une nouvelle aventure, la découverte d'une nouvelle plume, car je n'ai pas lu les deux premiers romans de Mélanie Chalon. 

    Décembre 2015, Naya se réveille dans le lit de son meilleur ami et colocataire, nue elle panique. Cédric doit partir chez ses parents, avec lesquels il est en froid pour Noël, il est déboussolé par le baiser d'au revoir de Naya. Dans la journée, n'ayant aucunes nouvelles de lui, Naya a un mauvais pressentiment, elle va apprendre qu'il a eu un accident mortel.
    Décembre 2021, Naya est célibataire à 29 ans et déteste Noël. Elle ressasse le passé, mais aujourd'hui elle est décidée à tourner la page. Elle doit se recueillir sur sa tombe pour accepter sa mort, même si les parents de Cédric refusent. Elle a interdiction d'aller à Saint-Savin.

    Naya Wen, 29 ans est devenue directrice dans une librairie. Elle a grandi avec des parents étouffant et protecteur, surtout après la naissance de son petit frère autiste. C'est une forte, déterminée et tendre.
    Cédric Green, est écrivain. Il est en guerre avec ses parents, qui ont changé le jour où ils sont devenus riches grâce à un héritage. C'est un homme farceur et impulsif.

    La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Cédric et Nell, entre présent et passé.
    L'intrigue est bien menée dans son ensemble. Arrivée à Sain-Savin après 6 ans, Naya va de découvertes en découvertes, de frayeur en frayeur. Ce voyage va chambouler sa nouvelle vie.
    La plume est fluide et facile à lire. L'idée est bien trouvée, les détails recherchés. Certaines narrations du début s'étirent, amenant quelques répétitions mais rien de bien méchant. Malgré mes doutes sur certains passages et sur leur crédibilité, cela reste captivant. Le rythme est prenant, les rebondissements et les révélations s'enchaînent pour notre plaisir. Une très bonne lecture dans son ensemble, attention une scène plus difficile à lire pour les âmes sensibles.
    Les émotions sont plaisantes. Naya a été submergée par son chagrin, elle s'est laissée aller et elle a tout oublié. Le plus dure c'est de ne pas avoir dit plus tôt ses sentiments à Cédric et de ne pas savoir si cela était réciproque. Les relations intimes sont sages et sensuelles. 

    Trahison, Obsession, Deuil, Perte, Révélations... Une belle histoire, des idées intéressantes et une plume fluide. Mélanie Chalon nous offre une lecture plaisante avec des émotions, de l'humour et une touche d'angoisse et suspense. Quelques doutes sur la crédibilité de l'intrigue mais le rythme dynamique nous embarque dans l'univers et nous fait oublier ces incertitudes. Une belle découverte à suivre !

    Je remercie l'auteure pour cette lecture service-presse et de sa confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire