Barre Accueil

samedi 3 avril 2021

Amnesia Love - Lexie Tales

 

Chapitre 1 :

«… Une vive émotion l’empêche d’achever sa phrase. Inutile. J’ai compris l’idée : il m’a crue morte. Mais étonnamment, cette information n’est pas celle qui me frappe le plus dans son récit. On mangeait ? Le cottage ?

– Tu ne te souviens pas ? réitère-t-il.

– Je ne me souviens de rien, laissé-je tomber, mortifiée. Ni du feu ni du cottage. Ni de vous, conclus-je, sans réussir à le regarder en face.

Faire de la peine aux gens est l’une des choses que je déteste le plus au monde. Je suis incapable de gérer ma culpabilité. Je me souviens encore avec horreur du jour où j’ai fait pleurer ma copine Stéphanie sur le parking du lycée. Et pourtant, ça ne date pas d’hier.

– Julia ? C’est moi, Liam.

Je relève le visage, de plus en plus gênée.

Liam, répété-je mentalement, en quête d’une étincelle au milieu des ténèbres de ma mémoire. Il y a bien Liam Gallagher, le chanteur d’Oasis, Liam Neeson, l’acteur, Liam je ne sais plus quoi, l’ex de Miley Cyrus et… c’est tout !

– Ton mari.

Quoi ? Mon mari ? Mais qu’est-ce qu’il raconte ? Je suis mariée ? Non, non, non, ça ne se peut pas ! ... »



Chapitre 4 :

«… La maison se situe loin à l’écart du fjord, au pied d’une colline, à l’extrémité d’un chemin sinueux. Elle ne peut pas être plus au calme ! De taille moyenne, elle est construite sur deux étages. Ses murs de pierres grises et son toit d’ardoises sont rehaussés d’encadrements de fenêtres et une porte d’entrée bleu roi. Des murets en grosses pierres délimitent le jardin tout autour et l’entrée du domaine. Ils indiquent aussi un second chemin qui conduit à une sorte de grange à l’écart.

– Cette propriété a l’air d’être immense.

– C’est le cas, approuve Liam en coupant le contact. James aimait la ville et son énergie. Mais c’était un homme de la terre. Il venait régulièrement ici quand il avait besoin de se déconnecter et de retrouver le temps de vivre.

Je me décide à quitter l’habitacle chaud et rassurant de la Volvo. À l’extérieur, le vent prend un malin plaisir à m’ébouriffer. Un frisson court le long de mon échine. Pas de froid : d’appréhension. Nous y voilà ! En tête à tête avec un parfait inconnu qui se dit être mon mari, au fin fond de l’Irlande.

Au secours ! ... »


Premier roman de Lexie Tales, hâte de découvrir cette nouvelle plume avec ce résumé très accrocheur.


En Irlande, Julia se réveille avec une grosse migraine dans une chambre d’hôpital. Elle ne se souvient de rien, ni du feu, ni du cottage, ni de l’homme à son chevet se présentant comme Liam, son mari. Elle aurait perdu deux ans de sa vie...


Julia Parson-Maguire est secrétaire de direction et française. Elle a grandi avec des parents exigeants, la comparant régulièrement avec son grand frère parti trop tôt. C’est une jeune femme raisonnable, timorée, curieuse et méfiante. 

Liam Maguire prétend être un guide touristique irlandais. Il a perdu ses parents jeunes, ne lui laissant que sa petite sœur et son oncle maintenant décédé. Il est attentionné, respectueux, réservé et passionné. C'est un personnage secret que vous allez apprendre à connaître au fil des pages.


La narration est à la première personne, le point de vue est seulement celui de Julia. Les chapitres sont introduits par un titre accrocheur.

L’intrigue est bien menée, la méfiance et le suspense sont très bien intégrés à la romance. Julia est suspicieuse, et pourtant au contact de Liam, elle apprend à découvrir un homme passionné et pourquoi leur laisser une chance à leur mariage...

La plume est plaisante et facile à lire. Le suspense et les révélations sont très bien maîtrisés, juste un petit détail m’a fait douter de la suite “la grossesse de Lola et la date de son terme”, je n’en dis pas plus. L’auteure joue sur la découverte des protagonistes, une mini enquête pour Julia, c’est innovant et bien trouvé. Quelques phrases chocs voire bouleversantes nous mettent le frisson. Le rythme est agréable, entre les péripéties de Julia, ses révélations et ses sentiments grandissants. 

Les émotions sont plaisantes avec un manque de passion. Julia est perdue et effrayée, comment oublier un mari si sexy… elle en a même honte. Bien décidée à avancer, elle range ses doutes. Un manque de Liam vers la fin se laisse ressentir, un ou deux chapitres avec son point de vue, auraient été un plus. Les relations intimes sont sensuelles tout en restant très sages, peut être trop.


Un défi de reconquérir, de tout reprendre à zéro, de se réveiller de ce rêve ou de ce cauchemar… Une excellente idée de romance avec une belle plume, du suspense, des révélations chocs,... mais aussi un manque de passion, c’est bien dommage. Une lecture à découvrir, c’est novateur, très peu vu comme intrigue… à lire.


Je remercie les Éditions Addictives et Carole pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire