Barre Accueil

lundi 19 août 2024

Au-delà des faux semblants - Aurélie Lavallée

 Prologue :

Quelques mois plus tôt…

«… Le jeune homme se redresse soudain en repérant une silhouette qui, tout en discrétion, un livre à la main, se faufile par la porte vitrée menant sur la terrasse.

— Et voilà, s’énerve sa compagne, tu recommences !

— De quoi parles-tu exactement ?

— De ça, de ce que tu viens de faire ?

Il lui lance un coup d’œil interloqué, ne comprenant absolument pas.

— Ton regard… sur elle ! crache-t-elle.

— Tu racontes n’importe quoi !

— Oh, je ne crois pas ! Je ne suis pas idiote, j’ai bien vu que tu appréciais passer du temps avec elle.

— Si tu fais allusion au fait qu’elle m’ait tenu compagnie pendant que tu étais partie changer de vêtements, je ne vois pas en quoi ça pose problème.

— Et lorsque je suis revenue d’avoir passé mon coup de fil, vous étiez encore ensemble !

— Deux heures ! Tu es restée deux heures au téléphone avec ta meilleure amie pendant que j’étais ici à me faire chier ! s’énerve-t-il à son tour. Alors, oui, ta sœur est venue me tenir compagnie. Oui, nous avons discuté et oui, elle est beaucoup plus intéressante que toi !

La jeune femme pousse un hoquet de stupeur. Jamais personne ne lui a parlé de la sorte, personne. Elle se redresse sur ses talons de douze centimètres et le fixe longuement.

— Tu la kiffes, c’est ça ?

— Peux-tu arrêter avec tes dramas ? Ça commence à devenir pénible. Tu sais quoi… tu as raison. Nous deux, ça ne le fera pas, nous sommes trop différents.

— Oh, et je présume que tu vas essayer de te taper ma frangine ? Eh bien, ça n’arrivera jamais.

— Il ne faut jamais prédire de l’avenir.

— Oh, ce n’est pas une prévision, mais une certitude. Tu apprécies ma sœur, pas vrai ? Alors, laisse-moi te raconter son petit secret… …»



Chapitre 3 :

Samantha

«…Je demeure immobile, la main sur la joue, me demandant ce que j’ai bien pu faire pour être giflée de la sorte.

— Je… je ne comprends pas, murmuré-je encore sous le choc.

— Tu ne comprends pas, hein ? me singe-t-il méchamment. Sale petite impertinente, heureusement que ta sœur nous a confié ton vilain petit secret.

— Mais de quoi parles-tu ? Papa…

— Silence ! Tu n’es plus ma fille, tu n’es plus rien à mes yeux.

Je l’observe, ne parvenant pas à assimiler ses propos. Je me frotte le front et me masse les tempes.

— Pourquoi ne suis-je pas parvenue à entrer ?

— Parce que nous avons changé les serrures. Il est hors de question qu’un suppôt de Satan comme toi vive sous mon toit.

— Quoi ? Papa, je t’en prie, explique-moi de quoi il s’agit.

Il ouvre la bouche et la referme lorsque la voiture de ma mère pénètre dans l’allée. Elle ne sort pas de son véhicule, non, elle en jaillit comme un diable hors de sa boîte, suivie par Kléo qui affiche un petit air moqueur.

— Qu’est-ce qu’elle fait ici ? rugit ma génitrice. Richard, fais-la partir d’ici immédiatement. Je refuse que nos voisins la voient.

— Putain, mais quelqu’un va-t-il enfin m’expliquer ce qui se passe ? explosé-je.

Mon père m’attrape par le biceps et me pousse à l’intérieur de la maison. Ma mère gémit, prie le Seigneur de lui pardonner.

    Je lève les yeux au ciel et secoue la tête devant tant de cinéma. Je suis traînée jusqu’au salon et mon père me repousse si violemment que je me retrouve assise sur le canapé. …»

 

        Nouvelle romance d'Aurélie Lavallée qui sort de ses habitudes. Attention, les sujets intégrés peuvent troubler les plus sensibles.

   

        Samantha se retrouve confrontée à de nombreux obstacles indépendants de sa volonté : l'ex de sa sœur l'évite, pourtant elle pensait qu'il était proche, des amis ; Kléo, sa sœur balance des énormités fausses sur les réseaux sociaux et la fait devenir une cible sur toute l'université et bien plus ; ses parents la renient et la mettent à la porte...

Matthias est tombé amoureux d'une fille qu'il n'aura jamais. Pour oublier cette blessure et sa douleur, il se plonge dans une première addiction : l'alcool.


        Samantha Cumingham, 20 ans est étudiante. Elle a toujours subi la jalousie de sa sœur Kléo par ses mensonges, ses méchancetés,... Ses parents, très pratiquants, ne s'aperçoivent de rien. C'est une jeune femme forte et courage avec du caractère.

        Matthias Collinger, 22 ans, est étudiant et joueur de foot. Il vit un moment difficile, et se détruit au fil de ses addictions. C'est un homme pourtant attentionné et protecteur, qui a baissé les bras.


        La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Samantha et Matthias.

        L'intrigue est bien menée, c'est simple malgré les thèmes forts et complexes, tout en étant très addictif. Samantha devient vite une victime du message publié de sa sœur, elle va se confronter à la méchanceté des gens, aux mots blessants, aux gestes et à la violence de certains. Matthew se détruit, mais en voyant Sam souffrir, il veut l'aider mais il fait de nombreuses erreurs et la blesse...

        La plume est fluide et très facile à lire. L'auteure nous offre une romance forte et simple en même temps. L'intrigue n'a pas de grand suspense, elle se dévoile très vite mais Aurélie apporte un côté addict à l'histoire. Les pages filent car les personnages sont attachants, et le lecteur veut savoir et connaître les rebondissements et surtout le dénouement de tout cela. Elle utilise de nombreuses trames et thèmes, et les maitrise parfaitement.

        Les émotions sont excellentes. Sam est une jeune femme avec une belle personnalité et du caractère, ce qui met du relief à l'histoire. Elle ne cède pas à ses harceleurs mais aussi et surtout à Matthew. Elle confronte et détourne tous les obstacles pour elle-même, très beau personnage. Matthew est dans un moment difficile, où l'on se sent perdu, où l'on accumule les erreurs, où l'on ne comprend pas nos bêtises, mais plus tard il faudra bien les assumer. 


    Trahison, mensonge, harcèlement, violences verbales et physiques, une histoire accrocheuse avec de nombreux thèmes difficiles. La plume est fluide et addictive, tout est bien dosé dans la simplicité. Une lecture très appréciée dans son ensemble, à découvrir !

  

    Je remercie Aurélie et à la maison d'Édition Sharon Kéna pour ce service-presse non-rémunéré !

Achat sur amazon (partenaire rémunéré)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire