Barre Accueil

lundi 20 février 2023

Friendship, Texas #3 Une part de nous - Magan Vernon


Rencontre avec Virginia : 

Chapitre 2 : 

«…  Elle jeta un coup d’œil par-dessus son épaule, et au moment où ses yeux vert clair se verrouillèrent sur les miens, je sus que j’étais fichu.

— Que dis-tu de cela, Virginia ? Si je parviens à te faire sourire, tu m’accordes une danse et tu me permets de t’appeler Ginny.

Elle leva les sourcils.

— Et si tu n’y réussis pas ?

— Alors je te laisse tranquille, répondis-je tout en haussant les épaules.

— Marché conclu, Sonny, consentit-elle.

Elle croisa ses bras sur sa poitrine, un sourire en coin sur les lèvres.

— Pour commencer, aurais-tu un peu de monnaie ? demandai-je.

Je fourrai mes mains dans mes poches.

— Quoi ? interrogea-t-elle en cillant.

— Oh, attends… oublie…

Je tendis la main derrière sa tête, laissant brièvement mes doigts frôler la racine de ses cheveux doux puis la peau sensible de son lobe d’oreille avant de brandir une pièce de monnaie entre mon pouce et mon index.

— J’en ai trouvé derrière ton oreille.

Un large sourire traversa son visage et elle rit.

— Je n’arrive pas à croire que tu viens de me faire un vieux tour de magie.

Je lui tendis la main.

— En effet. Mais ce vieux tour de magie a fonctionné. Maintenant, danse avec moi, Ginny.

Elle regarda ses deux amies qui souriaient et hochaient la tête comme deux figurines à la tête branlante. …»


Une part de nous : 

Chapitre 1 :

«… Il désigna mon gobelet avec son menton.

— Oui, tu veux goûter ? Je n’ai pas de MST ou quoi que ce soit, jasai-je.

Je lui jetai pratiquement la boisson au visage.

Johnny sourit en prenant ma tasse.

— Moi non plus. Du moins pas sur ma bouche.

— Sinon… intervient Lia tout en tapant dans ses mains. Sofie, sais-tu que Johnny travaille avec un entraîneur à la Texas Christian University à Fort Worth ? Il n’a pas pu rentrer chez lui pour les vacances, alors nous l’avons invité ici. Pourquoi ne sortirez-vous pas un soir maintenant qu’il est là ?

Jay rit, ses yeux bleus étincelants alors qu’il passa son bras autour de Lia.

— Très subtil, Lia. Pourquoi ne pas leur proposer directement de filer derrière l’enclos de la chèvre et de baiser.

Je m’étouffai avec ma salive et toussai en me frappant la poitrine pour éviter de mourir.

Johnny me rendit mon verre.

— Ça va ? Tu as besoin d’eau ?

J’avalai le reste de ma boisson, le liquide frais me brûlant la gorge.

— Non. Mais si ça devient encore plus gênant, j’aurai sûrement besoin de plus d’alcool.  …»

 

Attention si vous n’avez pas lu les tomes précédents, cette chronique peut contenir des SPOILER !!!


Dans ce roman, nous commençons avec un bonus, une nouvelle sur Sonny Conti, puis c'est la suite des aventures des habitants de Frienship. 


Sonny Conti, le grand-frère de Lia (#1 Aux portes de la gloire) se retrouve en Sicile pour aider son cousin dans leur restaurant pendant la naissance de son enfant. Il fait la rencontre d'une étudiante américaine en art, Virginia.


Soir du réveillon de Noël chez les Conti, Sofie et Johnny finissent tous les deux imbibés d'alcool contre la cabane de la chèvre de Nonna. Elle voudrait plus, il ne sait pas... mais après quelques semaines elle apprend qu'elle est enceinte.


Sofie White, 20 ans, est étudiante en communication à Dallas. Sa mère est morte d'un cancer, il ne lui reste plus que son père. C'est une jeune femme peu sûre d'elle, elle a été la risée au collège, mais elle est assez de répondant pour devenir forte.

Johnny Laughlin, 23 ans est un nageur olympique, médaillé d'or. Il n'a que sa mère, son père étant inconnu. Il a grandi dans la colère, mais a changé depuis. C'est un homme calme et posé, parfois immature, maladroit et drôle.


La narration est à la première personne, le point de vue est celui de Sonny pour la nouvelle et Sofie pour le roman.

L’intrigue est menée avec simplicité, peut-être même trop. Après l'acceptation de la grossesse, Sofie et Johnny font former une équipe. Mais les insécurités de Sofie vont la perturber, voir des gestes minimes pour certains, ils seront blessants pour elle...

La plume est fluide et c'est très facile à lire, par contre il ne se passe que peu de chose. L'auteure joue sur l'évolution de la grossesse et du couple, mais tout est très sage. Le rythme est lent, très peu de rebondissements ou de péripéties, un manque d'intensité dans le couple, comme pour les deux premiers tomes. C'est bien dommage car la plume et plaisantes, ainsi que les idées.

Les émotions sont sympathiques. Sofie est peu confiante en sa sensualité, elle a peur que Johnny trouve mieux ailleurs. C'est doute la perturbe, et pourtant elle reste forte. Johnny reste trop en retrait, et sans son point de vue, il semble fade et sans intensité. C'est très flou, je pense que cela est dû au manque de piquant et de piment dans la relation. Les relations intimes sont légères et peu exploitées.


Rencontre, grossesse, relation, angoisse, confiance,... une belle histoire, plaisante mais sans intensité. La plume est fluide et plaisante à la lecture mais le manque de rebondissements, d'événements pimentant le tout se laisse trop ressentir. Une belle histoire, des personnages attachants, à découvrir pour son côté détente.


Je remercie Juno Publishing  et Maïwenn pour cette découverte et ce service-presse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire