Barre Accueil

mercredi 6 mai 2020

Terre de Fauves - Alec Ace


Extrait :

Chapitre 2 :

« … Touché. Owen se crispa, tendu.
— Disons que je traverse une période compliquée. J’ai l’impression d’être pris au piège… Je m’inquiète au sujet de Bintala et du clan, et en parallèle j’ignore comment réagir vis-à-vis de ma mère. J’ignore où est ma place.
  Lentement, Angolo posa sa main sur l’épaule d’Owen.
— Faux. Tu sais où est ta place, mon garçon. Tu l’as su dès l’instant où tu as croisé la route de Bintala, tout comme j’ai su quel serait ton destin le jour où tu es entré chez moi pour la première fois. N’obscurcis pas ton jugement en te cachant derrière tes craintes. Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois. Tu es seul maître de ton avenir.
— Mon père avait peut-être raison, quand il assimilait notre sang à une malédiction…»




Avis de Lili :


Ce roman est une romance explicite sexuellement avec des relations M/M. La couverture est belle, le résumé accrocheur tout en restant flou. Une romance paranormale avec des métamorphes sur un décor africain, et du suspense. Je ne comprends pas le choix de la catégorie contemporaine par la maison d'Éditions.


À l’âge de dix-sept ans, Owen change complètement de vie, de Seattle il arrive près de Johannesburg, en Afrique de Sud. Sa mère le renvoie vers son père pour les vacances estivales car elle ne peut gérer le comportement de son fils. Il ne partira plus...

Quatorze ans plus tard, Owen lutte contre les braconniers pour sauvegarder son pays d’adoption avec l’aide de son ami Bakari. Pendant une nuit en ville, il fait la rencontre de Julian, et passe un magnifique moment ensemble.


Owen Thompson, 28 ans est un ranger, il est très concerné par la conservation de la faune et de la flore. Il possède un lien particulier avec les animaux de la Savane, c'est un métamorphe mi-homme, mi-lion. Il est seul depuis le décès de son père, et n’accepte pas sa différence. C’est un homme tendre, simple, soucieux des siens, un guerrier.

Julian Moore, 24 ans est le fils d’un riche promoteur. Il est à l’aise avec sa sexualité, même si son père intransigeant n’est pas au courant. Il aime les rencontres d’un soir. Il est sûr de lui, limite arrogant, et pourtant derrière la façade il se cache un tout autre homme.


La narration est à la troisième personne, le point de vue est surtout celui d’Owen. Un lexique nous est offert au début du roman sur les coutumes culinaires et les animaux de l'Afrique du Sud.

L’intrigue est bien menée, la romance reste en arrière plan. Owen se bat pour protéger la réserve contre les braconniers et la construction d’un hôtel luxueux. Il a aussi un poids à garder, son secret, sa différence, celle qui le rend si solitaire. Ses relations ne sont pas faciles non plus, son ex, sa nouvelle rencontre Julian et sa famille, Esther et Chelsa, ainsi que son beau-père.

La plume est fluide et plaisante à lire malgré la troisième personne pour la narration, je ne suis toujours pas fan. Mais l'auteure l'utilise parfaitement, sans laisser trop de zone floue. Le concept métamorphe est attirant, innovant dans son ensemble. Les péripéties et les rebondissements sont prenants, nous sommes happés par l’aventure. J’ai parfois souri car des événements, des discussions et certains messages écologiques ou relationnels m’ont fait penser aux Disney comme Tarzan ou encore Le Roi Lion. Ce roman regorge aussi de culture sur l’Afrique du Sud, les rangers et le sauvetage de la faune et de la flore. Le rythme est entraînant, il suit l’enquête d’Owen et non sa relation avec Julian. Les scènes d'actions sont très bien décrites, excellent.

Les émotions sont plaisantes, peu intenses et pourtant très accaparantes. Owen a du mal à accepter sa différence, il se sent entre deux mondes. Il doute de beaucoup de choses, le laissant souvent dans sa solitude. Il vit dans le doute, l’espoir, la colère et la déception. Quant à Julian, c’est un homme qui évolue au contact d’Owen. Certaines scènes sont très émouvantes, un côté émotionnel plus travaillé que le côté romance. Les relations intimes sont sensuelles et torrides, très belles.


Une contrée remplie de mystère et de magie. Un homme voué à la protection de la faune et la flore. Une intrigue accaparante avec de l'angoisse et de l'émotions. La plume est addictive, et les pages filent très vite. Une excellente histoire avec de belles idées, un côté innovant dans l'inspiration et l'écriture. J'ai passé un merveilleux moment de lecture, très différent de ce qu'on peut lire habituellement. À découvrir !


Je remercie Juno Publishing  et Maïwenn pour cette découverte et ce service-presse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire