Barre Accueil

samedi 12 octobre 2024

Mille morceaux de cœur brisé - Tillie Cole

   


Prologue :

Savannah, À treize ans Blossom Grove, Géorgie, États-Unis

«… Je m’arrêtai à son chevet. Plus aucun souffle ne sortait de sa bouche. Sa poitrine ne se soulevait plus, ses joues ne rougissaient plus. Pourtant, elle était aussi belle dans la mort que dans la vie. Puis mon regard se posa à nouveau sur sa main vide. Elle était retournée, comme si elle voulait être tenue, juste une dernière fois.

Je m’assis sur le bord du lit et j’enveloppai sa main dans la mienne. Et pendant que j’étais assise là, je sentis quelque chose changer en moi. J’étais en train de perdre un morceau de mon âme que je ne retrouverais jamais.

Je portai les doigts froids de Poppy à mes lèvres et déposai un baiser sur sa peau douce. Puis je plaçai nos mains entrelacées sur mes genoux.

Et je ne les lâchai pas. Je ne voulais pas la lâcher.

Je n’étais pas sûre d’en être capable un jour. …»


Chapitre 2 :

Cael, À dix-huit ans Massachusetts, États-Unis

«… J’ouvris les yeux et je me retrouvai dans le noir, au centre de notre étang abandonné. Seul. L’avenir dont nous avions rêvé s’était envolé. Pas de Frères Woods à la conquête du monde. Il n’y avait plus que moi, et le spectre de mon frère aspirant le moindre moment de bonheur.

Mes doigts s’enroulèrent autour de la crosse comme un étau. Plus je restais là, immobile, plus la colère remplissait mon âme et grandissait. Je levai la crosse et l’écrasai sur la glace de toutes mes forces, la faisant éclater en mille morceaux. Comme nos rêves.

Je sortis de l’étang, j’enlevai mes patins et je m’allongeai sur le sol.

Tu n’as pas le choix, fiston…

Mon père aurait pu être derrière moi tant sa voix était forte dans ma tête.

J’étais sur le point de partir en voyage autour du monde avec des gens « comme moi ». J’aurais dû être en train de travailler pour cet avenir qui m’était destiné, mais il m’avait été volé par la personne que j’aimais le plus au monde.

Plus rien d’autre ne comptait. J’étais complètement seul.

Et je n’avais même plus la force de m’en soucier. …»


    Ce roman est une surprise, je ne m'attendais à avoir une suite, d'où du moins un spin-off de Milles baisers pour un garçon, qui fût un vrai coup de cœur.


        Quatre ans après le décès de Poppy, Savannah est toujours en deuil, elle a perdu un morceau de son âme. Elle accumule les crises d'angoisse, de terreur et d'anxiété. Ses parents et son thérapeute décident de l'inscrire à un voyage de guérison.

Un an après le décès de son grand-frère, Cael est toujours en deuil, il a perdu son meilleur ami. Il emmagasine sa colère et sa tristesse, mais aussi sa culpabilité. Ses parents décident de l'inscrire à un voyage de thérapeutique.


        Savannah Litchfield, 17 ans est une future étudiante en médecine. La perte de sa sœur aînée lui a fait perdre sa lumière. C'est une jeune femme souriante et aimante.

         Cael Woods, 18 ans était un joueur de hockey prometteur. La perte de son frère aîné lui a fait perdre leur passion commune et peut-être son avenir. C'est un jeune homme vulnérable malgré les apparence et attentionné. 


        La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Savannah et Cael.

        L'intrigue est magnifique. Ce voyage est une thérapie de guérison autour du deuil. Jade, Lili, Travis, Dylan, Cael et Savannah vont découvrir au fil de leur voyage, dans cinq pays différents, de nombreuses choses sur eux et sur leurs émotions auprès de leur accompagnateur Leo et Mia. Cael et Savannah vont voir en l'autre une aide précieuse, leur âme sœur, mais le chemin de la guérison est encore loin.

        La plume est une pépite, c'est léger, fluide et accaparant. Tillie Cole nous offre une seconde histoire magnifique avec de nombreux thèmes sur le deuil, mais aussi l'espoir, la guérison, l'entraide, l'amour... C'est une panoplie de sensations et d'émotions. L'idée du voyage est une pépite, il va vous révéler mille merveilles sur le thème principal mais aussi sur les coutumes et les habitants des pays visités.

        Les émotions sont des pépites, vous allez passer du sourire aux larmes. Savannah est perdue sans Poppy, comment continuer à avancer sans sa boussole, son rayon de soleil. Cael est enfermé dans sa colère, il ne comprend pas ou plus son frère, et culpabilise de ne pas avoir senti sa détresse. Leur rencontre est une bouée pour chacun. Ils s'apaisent et se réconfortent, une sensation de sécurité. Ils vont s'entraider à guérir, un besoin, une envie de surmonter leur peine, les obstacles à leur futur bonheur.


    Deuil, guérison, thérapie, voyage, rencontre, découverte, espoir, amour, une magnifique romance avec des thèmes prenants et tellement bien amenés. Tillie Cole nous fait voyager à travers un monde d'espoir et d'amour avec une plume parfaite, une pépite. J'ai adoré Mille baisers pour un garçon, et je tombe pour celui-ci encore plus...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire