Chapitre 1 : Annonce 345856
«…Je profite d’un moment où Victor et Ted sont absorbés dans une discussion sur les restaurants branchés de la ville pour parler à Lauren en aparté. Ce matin, dans le journal du quartier, j’ai repéré une annonce de casting, et je tiens absolument à la lui montrer.
– Écoute ça ! dis-je en lui collant le journal sous le nez. « Cherche comédienne pour un rôle d’amoureuse dans la vie réelle. Casting sélectif. Contrat à l’appui. »
Lauren fronce les sourcils.
– « Amoureuse dans la vie réelle » ? C’est quoi ce casting ? Une petite annonce déguisée ?
– Tu ne trouves pas ça hyper excitant ?!
– Non, je trouve ça hyper flippant. Il y a encore des gens qui passent des annonces dans des journaux ?! Moi, je ne répondrais pas, c’est probablement un malade !
Lauren chante dans un groupe de métal avec un serpent enroulé autour du cou, mais dès qu’elle sort de scène et qu’il n’est plus question de musique, elle fait preuve d’une prudence et d’une sagesse très exagérées à mon sens.
– Je me doute que tu ne répondrais pas, toi, mais moi…
– Je suis sérieuse, Ivy. À tous les coups, c’est un psychopathe !
– Si c’est le cas, c’est trop tard, j’ai répondu ce matin, lâché-je négligemment.
Lauren étouffe un cri.
– T’es complètement folle !
– J’ai besoin de me lancer des défis si je veux progresser !
À l’heure de fermeture, Victor aide Ted à ranger les tables et les chaises de la terrasse. Avant de nettoyer le comptoir, je jette un œil à mes mails, sur mon téléphone.
– Hé ! J’ai une réponse ! Il vient de me répondre ! chuchoté-je à Lauren.
Lauren m’arrache presque le téléphone des mains.
De : Annonce 345856
À : Ivy Clemens
Objet : Audition
Mademoiselle Clemens,
Si vous souhaitez passer l’audition pour le rôle, rendez-vous à 15 heures au Blue Smoke, sur la Cinquième Avenue. Toutes les informations utiles vous seront données sur place.
Cordialement,
S.
– Le mail est sobre et professionnel. C’est très rassurant, constaté-je.
– Sobre ?! Tu veux dire lapidaire ! « S. », c’est pour quoi, pour « sociopathe », « sadique » ou « serial killer » ?
– Arrête Lauren ! Il ne peut rien m’arriver, il me donne rendez-vous dans un lieu public !
– Faire semblant d’être amoureuse, ça te rassure, n’est-ce pas ? murmure soudain Lauren. Toi qui n’as jamais été capable de rester en couple avec quelqu’un plus de quinze jours…
Ouch. En plein dans le mille. …»
Chapitre 2 : So Chic
«… Il pousse le contrat vers moi, plante une nouvelle fois ses yeux verts dans les miens, comme pour s’assurer que je l’écoute bien.
– Je cherche donc une comédienne capable de tenir le rôle de ma fiancée lors de l’anniversaire de mariage de mes parents. Il aura lieu à Los Angeles la semaine prochaine. Pas de rapports physiques, bien sûr. Et je veux surtout être absolument certain que les sentiments n’auront aucune place dans cette affaire.
« Les sentiments n’auront aucune place dans cette affaire. » Il faudra que je me répète cette phrase chaque fois que mon cœur se mettra à battre aussi fort qu’en ce moment lorsque je croise le regard de feu de ce démon.
– Tout est fait en parfaite légalité. Vous serez déclarée en tant que comédienne, et payée, bien entendu.
Je feuillette le contrat machinalement et tombe sur un nombre. Comme il est à cinq chiffres et qu’il est dans la case « rémunération », mon cerveau embrumé se réveille en sursaut.
– C’est un contrat de combien de mois ?
– Neuf jours. Une semaine dans ma famille, deux journées de répétition. Il s’agit de jouer 24 h/24. Et ce sera dur. Ma famille est redoutable, vous n’aurez pas une minute de répit.
Une semaine avec cet homme superbe ?!
– Le personnage de la fiancée est décrit dans le contrat. Je vous laisse le lire. Il me faut une réponse rapidement, dès ce soir. Vous avez déjà des questions ?
Des questions ? Oui, j’en ai beaucoup. Vos pectoraux sont-ils à la hauteur de ce que laisse deviner votre chemise près du corps ? Est-ce que je peux toucher, pour être sûre de ne pas rêver ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas de fiancée ? Comment peut-on être aussi beau ?
– Qu’est-ce que ça vous fait de devoir mentir à vos parents alors que vous avez presque 30 ans ?
Simon sursaute, ses yeux s’enflamment.
J’ai dit ça à haute voix, moi ? … »
Découverte de la plume de Kim Grey, un résumé accrocheur nous faisant rêver à une bonne comédie, avec de nombreux sourires, l'auteure nous offre bien plus que cela.
Ivy se présente à un casting trouver dans une annonce. Elle fait la rencontre de Simon qui recherche une actrice pour neuf jours, un contrat de confidentialité et des termes très précis, il suffit de jouer le rôle de sa fiancée, une riche héritière "potiche qui vit dans son ombre" avec un salaire à plusieurs zéros... Bien évidement elle accepte.
Simon Stone, 30 ans, est un grand designer. Il est associé à son ami Franck dans leur entreprise Stone Studio, et est proche de ses parents ainsi que de sa sœur Arianna. Il peut être autoritaire et dominateur, comme humble et simple.
Ivy Clemens, est comédienne, elle aime faire des Stand up. Sa mère a fui le domicile conjugale pour l'aventure il y a bien longtemps, elle est très proche de sa sœur Lauren et de son père grognon. C'est une jeune femme spontanée, qui n'a jamais peur du ridicule tout en fuyant toute relation amoureuse.
La narration est à la première personne, le point de vue est celui d'Ivy seulement. Le roman est divisé en partie, introduit par un titre accrocheur et résumant le contenu.
L’intrigue est menée avec simplicité. Le contrat évolue au fur et à mesure qu'ils se découvrent, apprennent à se connaître et s'apprécient. Les limites du rôle de fiancée sont de plus en plus floues. Ivy s'attache à Simon qui n'est pas si froid et hautain. Elle se sent perdue et commence à avoir peur... Le passé de Simon est loin d'être simple, et fait son retour dans sa vie.
La plume est fluide et plaisante à la lecture. Les idées de bases sont intéressantes, je m'attendais à une simple comédie, mais l'auteure va beaucoup plus loin dans l'histoire. Elle reste captivante, mais un léger manque de rythme et de palpitant pour ma part. Les rebondissements se suivent sans être réellement accrocheurs, je me suis perdue à un moment, et leur relation est passé à la trappe. Les personnages ont une belle personnalité, surtout Ivy je l'adore, quel humour ! Simon est plus dans le flou car nous n'avons pas son point de vue, mais on le comprend aisément.
Les émotions sont adorables. Dès le début, il s'installe un sentiment taquin mais amicale, un peu de prises de tête par-ci par-là, et puis tout disparaît presque, ce qui est bien dommage. Le couple devient plus "normal", c'est sensuelle, mais il manque du relief dans la romance. Le côté plus sombre de l'histoire apporte une touche de suspense et de crainte. Les relations intimes sont belles et très bien écrites.
Fausse fiancée, contrat, une belle rencontre, une histoire charmante. La plume est fluide et plaisante à la lecture, de belles touches d'humour et de sensualité, des idées intéressantes se succédant, un rythme manquant de palpitant et des rebondissements bien trouvés. Dommage que j'ai lâché, décroché à un moment, car l'ensemble est très agréable. Une lecture attrayante, des personnages attachants, un roman bien sympathique.
Je remercie les Éditions Addictives, Bérénice et Andréa pour cette lecture !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire