Chapitre 4 :
Avril
«… Personnellement, si j’étais ce chat, je sortirais de ma cage pour retourner contre ce torse, certes mouillé, mais ô combien sympathique.
Mais qui est cet homme ?
Il va falloir que je mène mon enquête auprès de Sabine.
Rectification. Non, je ne parlerai certainement pas de cette rencontre à ma copine. Elle serait capable de divorcer sur-le-champ si elle croisait ce type. Et il est absolument hors de question qu’elle me grille la priorité. Elle a son Hugues, j’ai mon… étranger. Inconnu sexy.
– Attendez, je vais vous rendre votre vêtement ! lui proposé-je alors qu’il referme la cage.
– Non, laissez tomber, je n’y tiens pas plus que ça. Je crois que c’est un cadeau de mon ex. Enfin, il me semble.
Il vient de dire «ex» ? Serait-ce le jour où le ciel se décide à se ranger de mon côté? …»
Chapitre 7 :
Alban
«… Compliqué de suivre quelques règles de bienséance de base, je l’admets. Al, il est sans doute temps que tu redeviennes humain, au moins dans les grandes lignes.
– Bon, nous reparlerons de tout ça ! coupé-je court en tournant les talons. j’ai du travail. bonne fin de journée.
– Oui, ben nous aussi, on travaille ! raille la blonde tandis que la vieille clochette de la boutique se met à tinter alors que j’ouvre la porte. Mais après on finit à dix-huit heures et ma copine est célibataire ! Enfin, je dis ça, je dis rien…
– Sabine ! grogne, outrée, la petite rousse.
Je n’en fais pas cas, trop énervé pour trouver une bonne réplique à leur balancer dans les dents. Parce que clairement, je viens de le décider : l’enfer ce n’est pas les autres, l’enfer, le mien, très personnel, c’est les femmes. Ou plutôt les femelles …»
Nouveau roman d'Erin Graham, dans la catégorie comédie romantique. Petit clin d’œil pour ma part, car l'histoire se déroule en Normandie, près du Havre et de Deauville, et je suis une pure normande.
Du jour au lendemain, le père d'Avril part en retraire avec son assistante au Zimbabwe, en lui laissant sa clinique vétérinaire. Elle avait des rêves, des envies, et là voilà en Normandie avec une affaire à faire tourner, alors qu'elle sort seulement de l'école.
Alban se sent libéré, sa compagne a fait ses valises et est partie. Une nouvelle vie de célibataire se profile, jusqu'à que son frère lui amène une portée de cinq chatons à adopter.
Avril Laroche, est vétérinaire. Elle a grandi avec des parents divorcés en bon terme. Son père est adorable, elle a des parents attentionnés. C'est une jeune femme passionnée, sauvage, têtue et très attachante.
Alban Rieux, est écrivain. Après la perte de ses parents, il s'est retrouvé avec son petit frère sous la tutelle de ses tantes, c'est à partir de là qu'il a commencé à écrire. C'est une homme rêveur, voire absent par moment mais aussi réceptif et sensible.
La narration est à la première personne. Le point de vue varie entre Alban et Avril.
L'intrigue est bien menée dans la simplicité et l'humour. April et Alban vont s'entraider entre voisins, définir un deal sur dix jours. Tous les deux vont tomber sous le charme de l'autre, mais Alban fuit les femmes, April ne veut plus dépendre des autres...
La plume est fluide et facile à lire. Les idées sont magnifiques, c'est captivant et addictif. L'humour est une pépite grâce à ses personnages principaux mais aussi aux secondaires comme Sabine la meilleure amie d'April, aux répliques et échanges parfois tordants et émouvants, certaines scènes comiques et bien d'autres petits détails. Le rythme est prenant, aucun ennui, c'est parfait pour passer un moment de détente avec le sourire.
Les émotions sont excellentes. Avril a du mal à accepter et à subir les décisions des autres prises pour elle-même. Elle a peur aussi d'être en couple, de se perdre. Alban est souvent dans son monde, laissant les autres en dehors. Il ne choisit que des femmes avides d'argent, peu intéressantes, son enfer en soit. Il ne veut pas souffrir, comme il a déjà souffert dans le passé. Les relations intimes sont simples, belles et sensuelles.
Rencontre, deal, désir, peur, humour,... Un très bon moment de lecture avec des protagonistes tous attachants et légèrement déjantés avec un humour hors pair, une pépite. Vous allez sourire, rire et soupirer... les idées sont époustouflantes, et pourtant si simples et légères. Une magnifique lecture donnant le sourire sans difficulté. À découvrir par pur plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire