Barre Accueil

mercredi 30 décembre 2020

Un Noël pour tout changer - Pierrette Lavallée

Prologue :

Je t’aime, Sykes, lui avoua-t-elle, sachant qu’elle n’avait plus rien à perdre. 

Elle leva la tête, le vit se retourner lentement et poser son regard sur elle, comme s’il la voyait pour la première fois.

Arrête, je t’en prie, ne rends pas les choses encore plus difficiles. Lylia…

Elle ne t’aimera jamais comme je t’aime.

Merde, merde et merde, rugit-il en passant une main nerveuse dans ses cheveux.

Elle ne lui laissa pas le temps de réagir et se jeta contre lui. Il referma ses bras autour d’elle et l’embrassa fougueusement. Elle noua ses mains derrière sa nuque, s’offrit à lui, mais il la repoussa brusquement. Elle vacilla et le dévisagea, incrédule.

Sykes, balbutia-t-elle.

Je ne peux pas faire ça ! explosa-t-il. C’était une erreur, merde ! Tu es mineure, putain, je suis en couple, j’ai une petite fille…

Je t’en prie, ne pars pas avec Lylia, le supplia-t-elle. Reste avec nous pour Noël, Sykes, comme avant. Maman va nous faire sa bûche. La tienne…

Stop ! Stop ! hurla-t-il. Je suis avec Lylia, je veux nous donner une chance, former une famille avec elle, et ce n’est pas ici que nous y parviendrons.

Et… et moi ? Et nous ? exhala-t-elle dans un souffle. Tu viens de m’embrasser et…

Je vais rentrer et, toi, tu es jeune… oublie tout ça !

Il tourna les talons et se précipita vers la maison parée de ses sublimes décorations de Noël.

Ouah, bravo, bien joué ! Tu t’es pris un de ces râteaux ! C’était géant !

La jeune fille fronça les sourcils et amorça un pas pour rejoindre sa famille en reconnaissant le nouveau venu. Cependant, elle n’en eut pas l’occasion. Il la saisit par le bras, posa sa lourde paume sur sa bouche et l’entraîna dans les bois, vers un petit cabanon. Elle lui mordit la main et se mit à crier.

Non… Non… Lâche-moi !

Hors de question, jolie colombe. Sykes est peut-être trop con pour refuser ce qu’on lui offre, ce n’est pas mon cas !

Elle fut violemment poussée dans l’abri,…»



Chapitre 1 :

Quatre ans plus tard

Sykes

« … Mon cœur se met à battre un peu plus vite. Je n’ai même pas conscience de me lever et de me diriger vers eux.

– Opaline, murmuré-je sous le choc en me postant en face d’elle.

Elle a conscience de ma présence, car je la vois se crisper légèrement. Elle ferme brièvement les yeux, prend une profonde inspiration, puis relève la tête.

– Monsieur Tonkaney, me salue-t-elle froidement. Il me semble que nous avons rendez-vous. Je suis la comptable envoyée par l’agence Kilpawn et voici mon collègue Micka Tahiaba.

– Monsieur Tonkaney ? ironisé-je. Autrefois, tu m’appelais Sykes.

– C’était dans une autre vie, que je préfère oublier. Je suis ici dans un but professionnel uniquement…»




Pierrette Lavallée est une auteure que j’affectionne particulièrement pour sa plume et ses choix de sujet sombre, parfois complexe et dur, mais toujours avec un fond d’humour et d’amour. Ce roman autour de noël reste dans cette lignée.


Après avoir été rejetée par l’homme qu’elle aime depuis sa plus tendre enfance, Opaline va vivre l’enfer et fuir tout le monde. Quatre ans plus tard et après avoir pris ses distances, personne ne sait où elle vit vraiment. C’est pour cela qu’elle ne s’attendait pas à avoir un nouveau client du nom de Sykes Tonkaney.

Sykes vit depuis un an à Maranville, et a repris l’entreprise de son ancien patron. Aujourd’hui il a besoin d’un comptable, il va se retrouver face à la femme qui a fui sa famille il y a quatre ans, elle l’ignore mais ne quitte plus ses pensées.


Opaline Santacruz, 21 ans, est une aide-comptable et auteure. Elle a fui son passé, et elle s’est créée une nouvelle famille, ses colocataires Jessica et Arturio, son patron Jason et son collègue Micka. C’est une femme forte et courageuse pour son jeune âge.

Sykes Tonkaney, 27 ans, est entrepreneur dans le bâtiment. Il a toujours été proche d’Opaline, mais la vie les a séparés,  surtout avec Lylia est tombée ensemble. C’est un homme attentionné, doux et gentil.


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Opaline et Sykes.

L’intrigue est bien menée, c’est émouvant et direct. Leur différence d’âge, les non-dits puis les circonstances difficiles et les manipulations les ont séparés. Le destin sera-t-il prêt à les mettre sur le même chemin, à trouver la force, à repousser la peur de souffrir,...

La plume est fluide et très facile à lire. De petites touches d’humour allègent le contexte de l’histoire, le côté sombre. Les révélations se font aux comptes-gouttes avec des détails apportant du suspense, d’autres plus angoissant. Le rythme est accaparant et soutenu, aucun temps mort, excellent !

Les émotions sont merveilleuses et bouleversantes. Opaline se sent vulnérable, impuissante, en colère et amer. Elle est hantée par les regrets, les remords et la souffrance. Sykes a vécu une autre souffrance, qui n’est pas moindre celle de la trahison et des mensonges. Tous deux ont souffert. 


Trahison, non-dit, manipulation entraînent souvent la souffrance, la peur et le chagrin. Pierrette Lavallée nous offre une belle histoire avec des personnages attachants, forts et courageux, autour de thèmes difficiles et bouleversants. Une belle histoire d’amour et de combat. Un excellent moment d’émotion et de lecture.



Encore un grand merci à Aurélie et  à la maison d'Édition Sharon Kéna pour ce service presse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire