Barre Accueil

mercredi 16 septembre 2020

Juste 10 jours ! - Léana Soal

 

Extrait :


Chapitre 6 :

Jo

« … Bon point pour toi, jeune fille, car je n’ai aucunement l’intention de te faire de cadeaux.
  Je grogne en guise de réponse, et lui tourne le dos pour rejoindre la cuisine tout en déboutonnant ma chemise.
Sympa, l’accueil… entends-je marmonner dans mon dos.
Je n’ai pas choisi de participer à ces idioties, lancé-je en allant me servir un jus d’ananas dans le réfrigérateur.
Ouais, ben on est deux, je vous signale. Et, oui, merci, je veux bien un verre aussi.
  Je me retourne dans sa direction et lève un sourcil, interloqué, avant d’attraper un deuxième verre dans le placard.
Que voulez-vous dire ?
Ben que j’ai soif !
  Elle le fait exprès ?
Non, je parlais du fait que vous disiez que nous sommes deux à ne pas avoir choisi, précisé-je en lui tendant sa boisson.
  Elle approche et s’en saisit en me remerciant d’un signe de tête.
C’est mon compagnon qui m’a inscrite sans mon accord, souffle-t-elle.
  Je manque de m’étrangler en avalant de travers.
Sérieusement ?

J’ai une gueule à plaisanter ?
  Et vulgaire, avec ça.
  Je resserre mes doigts autour de mon verre pour tenter de contenir mon agacement.
Je vous remercierai d’employer des mots convenables sous ce toit.
Oh ouais, c’est vrai, à cheval sur l’éducation, bla, bla, bla. Ben n’empêche, moi non plus je n’avais pas spécialement envie de participer à ce truc-là. Et encore moins de tomber chez un bourru désagréable.
  Je relève le menton, piqué au vif. Cette fille a un culot monstrueux !
Un bourru désagréable ?
Quoi, vous appelez ça comment, vous ? Un type qui vous accueille en tirant la tronche, commence par vous balancer que vous n’avez pas retiré vos grolles, et se sert à boire sans rien vous proposer ? C’est quoi, vous aviez des cases à cocher à la naissance, et vous avez zappé celle de la sympathie ?
  Je n’en reviens pas. Cette femme est arrogante au possible et parle comme une adolescente à peine sortie du lycée ! Où sont-ils allés chercher ce genre de cas social ? Elle va me rendre dingue, ce n’est pas possible. En revanche je dois avouer que sur un point, elle n’a pas tort ...
»



Avis de Lili :


Ce roman fût la découverte de la plume de Léana Soal, très appréciable surtout son humour et ses idées. Le résumé est intriguant, la couverture attirante.


Après de multiples remontrances et remarques de son compagnon et de sa belle-mère, Gemma se retrouve inscrite à une jeu télévisé « Prête-moi ta maman». Bien décidé à se venger de Mark, elle fait tout pour paraître encore plus maladroite, bordélique et vulgaire, pour que sa remplaçante soit exigeante et stricte, son opposé extrême.

Jo m’en peut plus de son couple sans passion, et Karolina, sa femme a encore manigancé pour son propre bénéfice. Elle s’est inscrite à une émission pour lancer sa carrière télévisuelle sans demander son avis ou celui de leurs enfants.


Gemma Bardino, 30 ans est employée dans une épicerie et maman d’une petite Nina de 6 ans très précoce et drôle. Elle ne possède aucunes règles et convenances. Elle est directe avec un langage cru, maladroite et bordélique, mais aussi pleine de vigueur, fraîche et dévouée.

Jo Kosta, 36 ans est agent immobilier, marié et papa de deux enfants, Lukas 14 ans et Agathe 10 ans. Il suit des règles, celle de sa femme, aime le rangement et place l’éducation de ses enfants en premier plan. Il est discret, calme et loyal.


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Gemma et Jo.

L’intrigue est bien menée avec humour et simplicité. Le tournage commence, Gemma arrive dans cette nouvelle famille et fait la rencontre de Jo et de ses enfants. Dès les première minutes, même secondes le ton est donné. Ils doivent se supporter pendant dix jours...

La plume est fluide et facile à lire. Certains passages sont hilarants, ces moments de lecture sont des pépites, d’autres sont plus dans l’émotion et la retenue. L’histoire est sans réelle prise de tête, c’est simple et prenant. Très peu de rebondissements, seule la continuité de l’intrigue et le dénouement apportent le rythme.

Les émotions sont attachantes. Nos deux protagonistes sont charmants, ainsi que leurs enfants. Jo agace Gemma tout en restant très sexy. Elle le chamboule, une vraie tornade insupportable, mais sexy. Deux personnages à un tournant de leur vie, pulvérisant les codes l’un de l’autre, et leur barrière. Les relations intimes sont sensuelles, et n’arrivent que vers la fin du roman en bonne quantité.


Une belle rencontre entre deux âmes se complétant parfaitement. La plume est plaisante à la lecture, sans prise de tête et avec un excellent humour. Une lecture agréable pour passer un moment de détente !


Je remercie les Éditions Addictives et Carole pour cette lecture ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire