Barre Accueil

lundi 24 août 2020

Big Little Secret - Anne Ferra

 


Extrait :


Chapitre 4 :

Mia

« … C’est lorsque je vois enfin celui qui possède une voix envoûtante que mon cœur s’emballe et que mes mains deviennent moites. Mon Dieu, est-ce possible ? Non, ce ne peut pas être lui. Huit ans de silence et pourtant, j’ai l’impression d’être de nouveau cette jeune fille avec des papillons dans le ventre.
  Les années ont passé, ses traits sont devenus plus virils et sa peau a été noircie par des tatouages, mais je le reconnais entre mille malgré tout. Je suis figée ; j’ai la respiration bloquée et les jambes en coton. Je devrais descendre du bar, partir sans me retourner avant que nos regards ne se croisent, mais quelque chose m’en empêche.
  Lui qui chantait les yeux fermés depuis le début de la chanson, pose ses yeux chocolat si expressifs sur moi. Lui aussi m’a reconnue. Et aussitôt les images du passé me reviennent en pleine tête
...»


Chapitre 6 :

Adam

«... Je chante toujours cette chanson les yeux fermés. Ce ne sont pas des paroles écrites sur un coin de table au hasard. Elles résonnent en moi, parlent de moi. Les années passent, la douleur est un peu moins vive, mais le manque de lui me tord toujours autant le bide.   D’habitude, je n’ouvre les yeux qu’à la dernière note, mais j’ai une drôle de sensation. Que des gens m’observent, jusque-là, c’est normal. Sauf que cette fois-ci, je sens une vague de chaleur remonter dans mon dos. Au moment où nos yeux se croisent, je comprends pourquoi et ça se résume en un seul mot : Mia.
  Huit ans que je n’avais pas vu ce regard brillant, cette chevelure rousse ondulée, et la voilà devant moi, à plus de mille miles de chez elle, de chez nous. Qu’est-ce qu’elle fait à Los Angeles ? Dans mon bar ?
  Elle ne devrait pas être là. Elle fait partie de mon passé, elle représente tout ce que je tente d’oublier… de fuir. Le destin a une drôle de façon de jouer sa partition. Il fallait qu’elle apparaisse devant mes yeux sur cette chanson précisément. Elle semble figée dans ses pensées et je dois admettre que j’ai toutes les peines du monde à continuer le show. Je ne saurais dire si elle est heureuse ou non de me voir au même endroit qu’elle et, encore une fois, je ne le sais pas moi-même...»


Avis de Lili :


La découverte d’une nouvelle plume est toujours une belle aventure, et je suis ravie de celle-ci. La couverture est agréable à l’œil, et le résumé accrocheur.


Après une dure journée aux urgences, Mia retrouve son petit-ami au lit avec une autre femme. Fatiguée, elle fait ses valises et part pour Los Angeles où elle compte passer les épreuves pour devenir une Rams, une voltigeuse. Elle ne s’attendait pas à retrouver son passé dans un pub, comme chanteur mais aussi à la distance et la froideur qu’il instaure entre eux.

Adam a fuit sa ville natale après le décès de son frère Leny, mais aussi ses parents et sa meilleure amie Mia, la seule femme qu’il a toujours aimée et qui était la petite amie de Leny. Le destin met Mia de nouveau dans sa vie, mais après un silence de huit ans, comment peut-il supporter de la voir sans l’avoir ?


Mia Sanders, 25 ans est infirmière, Cheerleading et serveuse. Ses parents parcourent le monde pour leur retraire, elle est seule avec son amie Anita. C’est une femme calme, attentive aux autres les faisant passer toujours avant elle. Elle est aussi vivante et lumineuse.

Adam Richarson, 25 ans est chanteur guitariste. Il s’est éloigné de ses parents après la mort de son frère adoptif, Leny. Il a vécu des moments difficiles avant de rencontrer son groupe les Light Shadows, avec Brian, Ethan et James. C’est un homme jaloux, protecteur qui se dévalorise souvent.


La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Mia et Adam. Celui d’Adam est moins présent que celui de Mia, laissant un suspense plus poussé sur ses pensées et ses sentiments.

L’intrigue est menée avec habilité et simplicité. Adam est rempli de contradictions envers Mia, il l’aime et la hait, il la veut et la repousse. Il est perdu entre ses sentiments, ses certitudes et ses doutes. Mia aime toujours Adam, mais elle a fait une promesse qu’elle ne peut trahir.

La plume est fluide et facile à lire. L’histoire est prenante, et les personnages très attachants. De nombreux flash-backs nous narrent leur histoire passée, comme leur rencontre à l’âge de six ans. Quelques petits détails auraient pu être poussés pour plus d’intensité, mais cela reste mon avis et mon envie de plus de frissons. L’humour est plaisante, et les personnages comme Brian ou Anita apportent une belle touche de fraîcheur et de dynamisme. Ils sont excellents ! Les rebondissements sont accrocheurs, et nous entraînent dans un tourbillon d’émotions, très addictive. Le rythme est prenant, aucun ennui, et les pages filent très vite.

Les émotions sont intenses et accaparantes. Tous deux ont souffert et souffre encore de non-dits. Adam s’autodétruit, se dévalorise. Il avait tout enfermé dans un coin de son cœur, et l’arrivée de Mia fait tout exploser. Il ne sait plus maîtriser ses sentiments, les gérer, se battant toujours contre ses démons. Mia est une femme douce, au grand cœur et elle préfère souffrir que de faire du mal aux autres. Elle va se battre pour Adam. Les personnages secondaires sont des plus à l’histoire, ils apportent énormément dans l’intrigue mais aussi dans les émotions.


Une promesse, des non-dits, des démons. Une très belle histoire de fragilité, de soutien, d’amitié et d’amour. La plume est addictive avec de l’humour, des émotions et de belles idées très bien intégrées à l’intrigue. Un ensemble réussi, un excellent moment de lecture, hâte de découvrir le prochain roman d’Anne Ferra.


Je remercie les Éditions Addictives et Carole pour cette lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire