Barre Accueil

vendredi 17 avril 2020

Comment sauver une vie - Emma Scott


Extrait :

Chapitre 1 :

Jo
« … Je ressentis soudain une sensation de chaleur, peut-être un rayon de soleil qui entrait par la fenêtre. Sauf que je n’étais pas assise près d’une fenêtre.
Je jetai un coup d’œil à Evan Salinger. Il ne me regardait pas ; il avait la tête baissée, le regard braqué sur son livre. Mais cela provenait de lui. Je le sentais, même si ce que je disais n’avait pas grand sens. Je le savais fort bien. Mais j’avais l’impression qu’Evan Salinger m’observait sans me regarder.
Arrête ça, chuchotai-je.
Désolé, répondit-il sur le même ton.
Il n’était pas étonné par ma requête. Il avait compris ce que je lui demandais même si moi je ne savais pas exactement ce que je souhaitais qu’il arrête. C’était super bizarre. Soudain, j’eus l’impression que quelque chose se refermait. Comme si un nuage passait devant un rai de lumière. Je frissonnai ; la sensation qu’Evan me portait toute son attention disparut.
OK, c’était plus que bizarre.
Est-ce que cela contribuait à sa réputation de timbré ? Il dégageait de drôles d’ondes, c’était un fait. C’était incompréhensible et provenait probablement de mon imagination. Mais ce n’était pas très grave. Pas grave du tout même, maintenant que j’y réfléchissais.»

Chapitre 6 :

Jo
« … Evan restait silencieux et je m’attendais à ce qu’il continue ainsi quand il se rapprocha du bord de la piscine et posa ses bras sur le ciment .
    — Merci de m’avoir sauvé, Jo.
   Je m’arrêtai et fis volte-face, surprise par le choix de ses mots.
   — Je ne t’ai pas sauvé puisque tu ne te noyais pas.
   — C’est vrai, mais tu ne le savais pas.
  Je l’observai plus attentivement. Il avait de nouveau le sourire. Les mots apparurent dans mon esprit comme lorsque j’écrivais un poème.
Un sourire lourd : de tristesse, d’espoir ; émouvant...»

Avis de Lili :


Une romance contemporaine magnifique, comme nous les aimons. Emma Scott nous offre encore de beaux personnages imparfaits avec du cœur, une belle histoire, une belle couverture, à découvrir.

Après l’abus de son oncle paternel et le suicide de sa mère, Jo suit Gerry le cousin de sa mère à travers le pays. À Planerville, elle fait la rencontre du toqué de l’école, Evan Salinger, alors que cette place était le sienne d’habitude en plus de celle de traînée. Elle a hâte d’avoir son diplôme et de disparaître.
Evan a été adopté par une famille aisée, son détour dans un hôpital psychiatrique lui a fait prendre la place de freak dans le lycée. Il a hâte d’avoir ses dix-huit ans pour partir et tout recommencer à zéro.

Josephine Clark, Jo est une jeune femme de caractère, s’exprimant à travers la poésie. Elle a toujours caché sa joue gauche, sa cicatrice, la marque de son passé. Elle est forte, courageuse, obstiné, battante, adorable.
Evan Salinger, est un jeune homme que les préjugés brisent. Ses frères adoptifs l’ont pris comme souffre douleur. Il possède un don qui va lui causer énormément d’ennui. Il est bienveillant, doux, donne plus qu’il ne réclame et très protecteur.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Jo et Evan. Le roman est divisé en trois parties, bien distinctes et équilibrées.
L’intrigue est très menée dans les détails avec des idées très prenantes. Jo va se battre contre l’injustice faite envers Evan, lui veut aider Jo, la protéger. Chacun a ses secrets, ses peurs,… et chacun doit faire confiance à l’autre.
La plume est fluide et très facile à lire. Les idées et certaines scènes sont très émouvantes et belles. Les rebondissements et les péripéties sont accaparants, vous allez suivre leur histoire avec haleine et émotions. Les sourires, les frissons et les soupires arrivent à l’unisson. C’est excellent. Le rythme est soutenu, léger et pourtant si prenant.
Les émotions sont intenses et appréciables. Jo a toujours tout contrôlé avec les garçons, mais avec Evan c’est différent elle s’abandonne, abaisse se barrières. Elle devient vulnérable. Evan a toujours été un solitaire avec une certaine colère renfermée., mais l’arrivée de Jo dans sa vie, va lui fourni un but et surtout un espoir. Il espère beaucoup sans jamais rien n’exiger. Les relations intimes sont torrides et sensuelles, très peu présentes.

Une belle rencontre pleine d’espoir entre deux êtres imparfaits et brisés, une histoire de sauvetage où l’amour triomphe toujours. La plume est toujours une pépite, les émotions magnifiques et les idées addictives. Un ensemble très accaparant du début à la fin, une très belle lecture comme tous les romans d’Emma Scott.

Je remercie Juno Publishing  et Maïwenn pour cette découverte et ce service-presse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire