mardi 14 mars 2017

Les Livres Exquis - Fanny Vandermeersch

Les Livres Exquis de Fanny Vandermeersch

Résumé :

Chloé n'aime pas la routine. Maman de deux enfants, mariée à un homme qu'elle ne voit jamais, elle refuse de rester la gentille femme au foyer qui attend son mari - infidèle. 

Quand elle lit dans le journal qu'un café littéraire, "Les livres exquis" cherche une serveuse en CDD, c'est le rêve. 
Or, si elle s'entend à merveille avec le comptable, les débuts sont difficiles avec le patron, David. 
Et quand elle découvre son portrait dessiné à plusieurs reprises dans le carnet d'une cliente mystérieuse qui s'est volatilisée, elle comprend qu'elle arrive à un tournant de sa vie. 
Entre muffins brûlés, énigme, crises de larmes, de rire, voyage au Maroc, révélations sur le décès de sa mère et découverte de ses origines, la vie de notre héroïne ne sera plus la même.  
  • Format : Format Kindle (767 KB - 156 pages)
  • Éditeur : Librinova (25 novembre 2016)



Extrait :


Chapitre 4 :
"- Je n’ai pas de famille, pas d’enfants, ni de grands-parents, je suis à votre entière disposition.
  Chloé se mordit les lèvres en réalisant l’étrange interprétation qu’il pourrait se faire de ses derniers mots. Déjà qu’il ne semblait pas particulièrement friand à l'idée de travailler avec une femme, hors de question qu’il s’imagine qu’elle lui propose une promotion canapé, ou plutôt une embauche canapé, n’étant pas encore salariée. Il leva la tête vers elle. Son regard brun intense la figea sur place. Elle retint sa respiration.
- Vous commencez cet après-midi, à quinze heures.
-  Mais…
  L’expression de son visage se durcit. De toute évidence, il n’aimait pas la contrariété. Elle se sentait toute petite sur sa chaise, comme lorsqu’elle se faisait réprimander par sa maîtresse à l’école.
- Je serai là, oui. Vous pouvez compter sur moi, balbutia-t-elle, quelque peu décontenancée.
- Très bien. Morgane vous briefera. Période d’essai de deux semaines. Si je suis satisfait, vous remplacerez Morgane pendant son congé maternité. Lisez. Signez.
  Elle prit la feuille qu’il lui tendait, en balaya rapidement le contenu avant de signer, sentant son regard froid qui ne la quittait pas des yeux. Au moment où elle tendit le bras pour lui rendre, un bouton semblant venir de nulle part se mit à rouler sur la table, alors que Chloé se sentit soudainement moins oppressée. Le regard de l’homme se dirigea aussitôt vers la poitrine de la jeune femme qui criait libération.
- Vous me ferez le plaisir de prendre des vêtements à votre taille et décents, les décolletés, ce n’est pas le genre de la maison."

Résultat de recherche d'images pour "fleur oranger"
Source

Avis de Lili :

       Un nouvel auteur pour ma part, une nouvelle aventure, et je suis conquise par cette belle histoire sentimentale mais pas seulement.

      Chloé vit avec son mari, Thierry une sorte de colocation,  non qu'une vie de couple. Ils se croissent au fil des jours. Marre de la routine quotidienne, elle trouve un petit boulot, comme serveuse dans un café littéraire. Elle fait la connaissance de Morgane, Tristan le beau comptable, et de son frère, le patron David, à qui elle a menti pendant l'entretien.

      Chloé Osmont est une maman d'un petit garçon de quatre ans, Rudy et d'un bébé de cinq mois, Zoé. Fatigué ou lassée, elle ne veut plus être un objet, mais vivre sa vie surtout que son mari est distant, absent et condescendant. Elle se jette courageusement dans une nouvelle vie. Cette jeune femme est timide et très émotive, au fur et à mesure elle va prendre confiance en elle et devenir une femme plus sûre et assurée.
David est direct, limite sexiste, et il paraît odieux à la première lecture de ce personnages. Il ne sait jamais remis de son chagrin d'amour trois ans auparavant. Sinon, il est adorable,  un peu bougon mais avec de l'humour. 

      La narration est à la troisième personne, le point de vue reste celui de Chloé. L'histoire est très bien menée par différents fronts. L'histoire tourne autour de notre belle Chloé, de son mariage achevée, de la perte d'un être cher, de sa nouvelle vie, de son nouvel amour, et de ce petit carnet égaré et intrigant. Les personnages sont tous très attachants l'amie Clara, mère célibataire, Tristan,... Les thèmes sont magnifiquement abordés et installés dans une belle narration avec de beaux personnages. Un sublime ensemble.

      Ce roman est une excellente lecture sans prise de tête. L'histoire est délicieuse et bien travaillée, dûment menée avec des protagonistes intéressants et adorables. Un brin d'humour et de suspense s'installent, et apportent beaucoup de fraîcheur, c'est agréable. La plume est légère et admirable. Une lecture exceptionnelle avec une histoire très plaisante !

Un grand merci pour ce partenariat avec Librinova, la découverte de cette belle plume de Fanny Vandermeersch.
Librinova



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...